Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels sont les futurs métiers que vous allez pouvoir exercer d'ici 2030 ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels sont les futurs métiers que vous allez pouvoir exercer d'ici 2030 ?

Quels sont les futurs métiers que vous allez pouvoir exercer d'ici 2030 ?

07 Janvier 2020

Selon une étude publiée en 2017 par Dell et l’Institut du futur, 85% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. Une grande transformation de la sphère professionnelle due à l’automatisation et à l’évolution de nombreux métiers face au numérique ou aux questions écologiques. Comment se préparer à cette nouvelle donne économique ? Quels métiers faut-il se préparer à voir apparaître et, potentiellement, à exercer ?

Ethicien
Avec les nouvelles technologies, le champ des possibles s’ouvre et les entreprises sont opportunistes, néanmoins de nombreuses innovations posent des questions éthiques qu’il s’agit d’éclaircir et d’anticiper. C’est la raison d’être des département d’éthique qui ont d’ores et déjà été créés dans certaines entreprises. Ceux-ci rassemblent des compétences en philosophie, en anthropologie, en sociologie et en psychologie, pour évaluer les implications sociales de chaque nouveau produit ou service.

Spécialiste de l’écotourisme
Partir à l’autre bout du monde pour quelques semaines de vacances est de moins en moins à la mode. En Europe de l’Ouest, le tourisme responsable, écologique et local est en pleine explosion, au point d’être intégré aux offres des grands opérateurs historiques. Dans les prochaines années, le secteur va donc recruter des créateurs de voyages, des commerciaux et des guides.

Concepteur de jeux pour personnes âgées
Du fait du vieillissement de la population, toutes les études sur l’économie du futur prévoient une explosion du poids de la Silver Economy. Parmi les métiers du secteur qui vont recruter, beaucoup d’entre eux concerneront le jeu en tant que moyen de stimuler et de conserver les capacités cognitives des personnes âgées.

Écologue circulaire
Avec l’épuisement des ressources, il devient de plus en plus indispensable d’adopter une logique circulaire et de transformer les déchets en sources d’énergie. C’est pourquoi les écologues circulaires sont appelé à prendre une place de plus en plus importante dans la conception des infrastructures et des architectures. Experts en recyclage et en économie circulaire, ils seront chargés d’assurer l’éco-compatibilité des projets sur lesquels ils travailleront.

Educateur de robots
Les algorithmes d’intelligence artificielle ne peuvent pour l’instant pas être laissés seuls pour opérer, il est nécessaire de corriger régulièrement les biais qui apparaissent dans leurs raisonnements. C’est le rôle des éducateurs de robots : pour faire gagner progressivement en autonomie les outils d’intelligence artificielle, ils intégreront à leurs bases de données de nouveaux stocks d’exemples pertinents destinés à perfectionner leur compréhension de la réalité.

Expert en scalométrie industrielle
Pour être moins gourmande en énergie et plus efficaces, les usines du futur devront se plier en temps réel à l’évolution de la demande. C’est l’un des principes directeurs de l’usine 4.0. Mais cette logique est si différente de celle qui a gouverné la conception industrielle au cours des dernières années que des spécialistes seront nécessaires pour l’implémenter à tous les niveaux de la chaîne de production. Ce sont des experts en scalométrie industrielle, c’est-à-dire qu’ils devront permettre aux unités industrielles de changer rapidement d’échelle.