Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 4 étapes indispensables pour réussir sa candidature spontanée
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

4 étapes indispensables pour réussir sa candidature spontanée

4 étapes indispensables pour réussir sa candidature spontanée

30 Janvier 2018
Malgré vos recherches, vous ne trouvez pas l’offre d’emploi de vos rêves ? Mais vous savez que vous feriez tout pour travailler dans certaines entreprises ? Voici nos conseils pour réussir vos candidatures spontanées.


1- Ciblez les entreprises

Avant toute chose, vous devez identifier précisément les entreprises de vos rêves.
Deux solutions s’offrent à vous : soit vous avez déjà une idée de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, soit vous pouvez la rechercher en consultant un répertoire d’entreprises qui recrutent. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur https://www.meteojob.com/pages-entreprises et consulter les entreprises qui recrutent, découvrir leurs valeurs, les avantages qu’elles proposent ainsi que leurs actualités.
Après avoir identifié les entreprises de votre choix, vérifiez qu’elles ne proposent pas le poste qui vous correspond. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors vous préparer à envoyer votre candidature spontanée.


2- Trouvez le bon interlocuteur

Au préalable de l’envoi de votre candidature, veillez à chercher le bon interlocuteur à qui adresser votre candidature.
Pour ce faire, identifiez les décisionnaires et les supérieurs hiérarchiques du poste auquel vous pourriez prétendre. Par exemple, si vous souhaitez intégrer un poste de commercial, renseignez-vous sur le directeur commercial de l’entreprise ainsi que sur les managers commerciaux. De même, vous pouvez envoyer votre candidature auprès de la personne en charge des recrutements au sein du service RH.



3- Adaptez votre CV

Afin de proposer votre candidature spontanée, n’omettez pas de mettre à jour votre CV et de l’adapter à la fois au poste visé mais aussi à l’entreprise.
Renseignez-vous sur les compétences recherchées par l’entreprise et pour le poste que vous souhaitez. N’hésitez pas à interviewer les salariés sans toutefois être trop insistant.
Identifiez également les concurrents de l’entreprise et les actions que vous pourriez mettre en place pour la soutenir.



4- Personnalisez votre email de candidature

Une fois l’entreprise souhaitée trouvée, les bons interlocuteurs identifiés et votre CV à jour, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre candidature. Si possible, préférez un envoi par email. Les envois par courriers, de plus en plus rares, reflètent une image peu moderne et actuelle de votre profil.
Sur votre email, écrivez ce qui vous motive à postuler dans l’entreprise, ce que vous pourriez lui apporter et comment vous pourriez bénéficier à l’entreprise.


Enfin, n’oubliez pas qu’une candidature spontanée signifie que l’entreprise n’avait pas prévu de vous recruter et que vous devez la convaincre qu’elle a besoin de vous. Gardez donc à l’esprit que votre objectif est avant tout de rencontrer le potentiel recruteur pour susciter l’envie et le besoin de vous embaucher.