Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Entretien d’embauche : comment raconter votre projet professionnel
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Entretien d’embauche : comment raconter votre projet professionnel

Entretien d’embauche : comment raconter votre projet professionnel

15 Janvier 2019
Lors d’un entretien d’embauche, la mise en avant de vos compétences sera déterminante mais loin d’être suffisante. Pour convaincre un employeur, il est également nécessaire de décrire votre projet professionnel de façon cohérente. Voici les principaux éléments à garder en tête lors de cet exercice crucial.

Parlez de vos motivations personnelles
Les recruteurs cherchent des personnes passionnées par leur métier. Pour convaincre de votre motivation et montrer que vous n’êtes pas là par hasard, remontez à l’origine de votre projet professionnel. Comment vous est venue cette envie ? Un événement marquant vous a-t-il décidé ? Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cette activité ?

Racontez une histoire
Les principes du storytelling valent également dans ce type d’échanges et peuvent vous aider à construire un récit impactant. Votre projet professionnel doit être la continuation logique du parcours qui vous a mené à cet entretien. Vous disposez de peu de temps pour exposer votre projet, sélectionnez-donc les éléments les plus cohérents de façon à raconter une histoire claire.

Montrez que vous y avez réfléchi
Une réponse courante de certains candidats au sujet de leur avenir professionnel consiste à dire qu’il leur est impossible de se faire une idée claire de leur futur et qu’ils restent ouverts aux opportunités et aux divers projets qui se présentent à eux. Ce discours montre leur capacité d’adaptation aux circonstances mais peut leur être nuisible car les recruteurs sont bien souvent à la recherche de personnes ayant au moins une idée relativement précise de leur avenir professionnel. Il vous faudra donc émettre au moins quelques hypothèses sur votre situation future.

Soyez ambitieux
Une bonne dose d’ambition sera une autre preuve de votre motivation. Si l’on vous interroge sur votre poste idéal ou si l’on vous demande où vous voyez dans dix ans, restez réalistes bien sûr mais n’hésitez pas à viser haut !

Montrez que vous êtes prêts à vous engager
Que le poste que vous convoitez soit un CDD ou un CDI, vous le décrocherez plus facilement si vous montrez que vous vous projetez également sur le long terme dans l’entreprise visée. Beaucoup de sociétés souffrent d’un turn-over trop régulier et sont donc à la recherche de salariés prêts à s’engager dans la durée. Si c’est votre cas, dites-le donc explicitement.

Évoquez les étapes et les obstacles sur votre chemin
Si vous vous contentez de décrire votre objectif sans expliquer en détail la façon dont vous comptez l’atteindre, votre interlocuteur pourrait bien ne pas vous prendre au sérieux. Montrez que vous anticipez les étapes à parcourir et les obstacles qui vous attendent, vous convaincrez ainsi de votre lucidité et de votre détermination.