Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Découvrez l’interview de Yvan Cadou, Directeur du développement des ressources humaines Elior France
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Découvrez l’interview de Yvan Cadou, Directeur du développement des ressources humaines Elior France

Découvrez l’interview de Yvan Cadou, Directeur du développement des ressources humaines Elior France

24 Février 2017
Elior, leader de la restauration collective, offre de nombreuses opportunités professionnelles au sein de ses restaurants implantés partout en France. Les divers postes proposés, en cuisine ou en encadrement, combinent excellence culinaire et expérience relationnelle forte.

1) Pour ceux qui ne connaissent pas Elior, pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

Elior, filiale d’Elior Group, est le n°1 de la restauration collective en France. Nos 25 800 collaborateurs accueillent chaque jour 1,4 million de convives dans 9 490 restaurants et points de vente en établissements scolaires, en entreprises ou encore en maisons de retraite. Qu’il s’agisse des plus jeunes dans les crèches, des plus âgés dans les maisons de retraite ou encore des collaborateurs d’une entreprise, nous sommes présents à chaque étape importante de la vie de nos convives et savons nous adapter à l’évolution de leurs besoins.

2) Quels sont les profils que vous recrutez en priorité ?

Nous recherchons différents types de profils, provenant de la restauration collective ou bien de la restauration traditionnelle. Il s’agit en premier lieu d’encadrants en cuisine : chef de cuisine et chef gérant, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.
Parallèlement, nous sommes à la recherche de managers de restaurant et de site, à même d’encadrer une équipe allant de 3 à 10 personnes. Ils peuvent soit être des « cuisinant » aux compétences techniques aguerries, soit des directeurs de restaurant ayant su prouver leurs compétences managériales.

Enfin, nous recrutons également des responsables de secteur. Manageant à distance une dizaine de restaurants, ils développent et font vivre leur portefeuille client. Ils doivent justifier d’une expérience d’au moins 5 ans en restauration collective ou bien d’un diplôme d’école de commerce.

3) Quelles sont les qualités indispensables à un candidat d’Elior ?

Elles sont nombreuses et dépendent bien souvent du poste. Nous demandons cependant à tous nos candidats de posséder les savoir-faire nécessaires à l’excellence opérationnelle qui est la nôtre : sens de l’adaptation, créativité culinaire et respect des engagements. Indispensables également sont des qualités relationnelles telles que le goût du service et de l’expérience client, l’empathie et la bienveillance. Nos responsables de secteurs doivent également faire preuve d’un esprit entrepreneurial et d’une fibre commerçante certaine.

4) Quels sont les grands facteurs d’attractivité d’Elior ?

Nos activités de restauration collective en entreprise et établissements d’enseignement, contrairement à la restauration traditionnelle, offrent un rythme de travail régulier permettant une vie de famille épanouie. La mobilité, qu’elle soit géographique, dans un de nos 9 490 sites, ou évolutive, est également une de nos grandes forces. Nous favorisons ainsi la promotion interne et proposons de nombreux parcours de formation pour accompagner nos collaborateurs dans leur projet de carrière. En trois ans, un cuisinier peut par exemple devenir manager de site et accéder à de multiples responsabilités.

5) Quelle sera votre actualité recrutement dans les mois à venir ?

Nous recherchons de nouveaux talents tout au long de l’année. Ainsi, d’ici fin 2017, seront pourvus 150 postes de chefs de cuisine ainsi que 150 postes de chefs gérant. En raison du développement exponentiel de la restauration rapide au sein des établissements d’enseignement et de santé ainsi que des entreprises, nous sommes également à la recherche de responsables de point de vente qui sauront animer cette nouvelle offre.

6) Enfin, quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre Elior ?

Qu’il soit curieux et se renseigne sur Elior, sur nos méthodes de travail et plus globalement sur le milieu de la restauration collective. Ce domaine d’activité a parfois mauvaise réputation (il est apparenté à de la cuisine industrielle, ndlr) et nos nouveaux entrants sont souvent très surpris par la réalité du terrain. En effet, nos collaborateurs sont fiers de leur métier qu’il leur permet à la fois de mettre en pratique leur expertise culinaire et d’être au contact direct des convives, ce qui rend notre cadre de travail très valorisant. Il est également important qu’il montre ses qualités relationnelles, son ouverture aux autres et ce, quel que soit le poste recherché.