Les actualités de l'emploi sur Meteojob - L’EFC lance un Mooc gratuit et certifiant pour vous initier gratuitement aux Ressources Humaines !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

L’EFC lance un Mooc gratuit et certifiant pour vous initier gratuitement aux Ressources Humaines !

L’EFC lance un Mooc gratuit et certifiant pour vous initier gratuitement aux Ressources Humaines !

04 Décembre 2014


 


Après leur succès aux États-Unis, les Moocs sont de plus en plus présents en France. Ils constituent un moyen d’obtenir gratuitement de nouvelles compétences, et permettent à leurs participants de valoriser leur CV. 

Johnny Schwertzig, Directeur Pédagogique de l’École Française de Comptabilité, a lancé un Mooc d’initiation aux Ressources humaines (www.efcmooc.com). Il répond aux questions de Météojob.



Météojob : Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Mooc ?


Johnny Schwertzig : Un Mooc est une formation en ligne totalement gratuite et ouverte à tous. Comme tout cours, il est destiné à vous permettre d’obtenir un nouveau savoir, une nouvelle compétence. Ce qui fait la spécificité du Mooc, c’est son aspect collaboratif, un concept très important : vous apprenez en regardant des vidéos, en réalisant des tests, en échangeant avec les membres de l’équipe pédagogique et les autres apprenants. Chacun apporte son expérience et sa vision du sujet. C’est un cours très enrichissant pour tous les participants.

 

 

MJ : Si c’est gratuit, pourquoi l’École Française de Comptabilité s’est-elle lancée dans ce concept ?


JS : C’est une question qu’on nous pose souvent, mais il faut se rendre compte que la formation à distance a beaucoup évolué ces dernières années. Il était important pour nous de faire profiter au plus grand nombre des dernières technologies de la formation dont nous disposons à l’EFC. De plus, nous sommes tout de même spécialistes de la formation à distance depuis des années. Nous avons déjà de longues séquences d’e-learning dans nos propres formations professionnelles. Les Moocs nous ont donc naturellement intéressés.

 

Bien évidemment, nous continuons de vendre nos formations de Gestionnaire de Paie, Comptable, Secrétaire Juridique… mais nous avons également souhaité nous lancer dans ce projet ouvert et collaboratif. Pour ce faire, nous avions à cœur la thématique des Ressources Humaines qui nous permettait d’inviter également nos propres élèves à ajouter une compétence complémentaire à la formation qu’ils suivent déjà chez nous.

 

C’est un projet mûrit pendant de nombreux mois : nous avons ainsi réalisé des entretiens avec un chasseur de tête, avec une psychologue clinicienne, un coach, etc. Créé des exercices d’application concrets… Tout cela, les participants le vivront pendant les 5 semaines que durera le Mooc.

 

 

MJ : Qu’est-ce qui distingue votre Mooc des autres ?


JS : Ce qu’il est important de relever, c’est que ce Mooc est certifiant et gratuit, c’est-à-dire que tous ceux qui valideront dans les temps les différents exercices se verront remettre un Certificat Mooc EFC. Ils pourront ainsi faire la preuve de leurs nouvelles compétences auprès des recruteurs. 

 

Enfin, il est vraiment ouvert à tous. S’agissant d’un Mooc d’initiation aux Ressources Humaines, il s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi, à ceux qui souhaitent ajouter une nouvelle compétence, qu’aux responsables de petites entreprises.

 

 

MJ : Quand commencera-t-il ?


JS : Il commencera le 12 janvier 2015 : l’occasion de prendre dès à présent une bonne résolution pour la prochaine année ! Pour nous, cette nouvelle année s’annonce pleine de succès : nous avons enregistré plusieurs centaines d’inscriptions en quelques jours seulement. Pour vous renseigner gratuitement et vous inscrire à votre tour, cliquez sur www.efcmooc.com !