Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 3 actions solidaires à faire grâce à votre entreprise durant la période des fêtes
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

3 actions solidaires à faire grâce à votre entreprise durant la période des fêtes

3 actions solidaires à faire grâce à votre entreprise durant la période des fêtes

21 Décembre 2021

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur la voie de la solidarité, que ce soit à travers du mécénat ou des actions impactantes de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). Les objectifs sont multiples : construire un projet commun, créer une émulation auprès des employés, renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, etc. Météojob vous présente 3 actions qui peuvent être facilement mises en place en entreprise.



1. L’arrondi sur salaire


Il vous a peut-être été proposé, à la caisse d’un supermarché, d’arrondir la somme à l’euro supérieur afin de faire un geste solidaire. L’arrondi sur salaire revient au même, mais sur votre bulletin de paye.

Le principe est simple : votre entreprise vous propose une liste d’associations partenaires et vous pouvez sélectionner celle à qui vous ferez un microdon en arrondissant votre salaire ou en donnant quelques euros en plus. Ce geste peut se prolonger toute l’année et permettre aux associations de récolter de jolies sommes, sachant que la plupart des entreprises proposant l’arrondi sur salaire s’engagent à doubler les dons de chaque salarié. C’est notamment le cas de l’Oréal, Nestlé, la RATP, la FDJ… Sachez que plus de 170 000 salariés ont déjà opté pour l’arrondi sur salaire avec un don moyen de 3,50 € par salarié. Soit 1,6 million d’euros récoltés pour la bonne cause en 2020.



2.  Des RTT solidaires


Les RTT solidaires se rapprochent des Journées Solidaires en Entreprise, à la différence que les salariés donnent des journées de repos au profit d’une association : faire un chantier solidaire, emballer des colis, aider un centre d’assistance, nettoyer un espace naturel…


Les RTT solidaires sont donc une sorte du bénévolat collectif reposant sur le volontariat, encadré par votre entreprise. Un pari gagnant, car selon une étude Mediaprism et France Générosités, 66% des employés soutiennent l’engagement de leur entreprise. Les ⅔ d’entre eux souhaitent même être impliqués dans les projets solidaires.


Dans la même idée, le congé solidaire permet à un salarié de s’engager auprès d’une association à l’étranger pendant ses congés personnels. 60 % des collaborateurs sont soutenus dans cette démarche par leur entreprise via une prise en charge des frais de la mission sur place. 



3. Le mécénat de compétences


Une entreprise peut faire du mécénat de deux façons : 

  • En faisant un don financier à un organisme ou une association.

  • En faisant un don d’expertise professionnelle, via la mise à disposition de collaborateurs volontaires. C’est ce qu’on appelle le mécénat de compétences.

Concrètement, les employés concernés se consacrent à des missions d’intérêt général pour une association, sur leur temps de travail avec maintien de leur salaire par l’employeur.

Si l’objectif principal d’une entreprise avec le mécénat est de soutenir une œuvre d’intérêt général pour bénéficier, en contrepartie, d’une réduction fiscale, il permet également de créer une culture d’entreprise avec des valeurs positives et solidaires. 64% des salariés estiment que la RSE améliore la qualité des relations de travail (sondage YouMatter).


Vous avez envie de vous impliquer davantage et de faire un geste solidaire ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose ce type d’action. Si non, n’hésitez pas à le suggérer : cela représente une vraie plus-value pour insuffler de la solidarité dans l’entreprise et créer du sens autour de projets partagés.