Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Est-ce que le stress réduit vos chances de décrocher un job ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Est-ce que le stress réduit vos chances de décrocher un job ?

Est-ce que le stress réduit vos chances de décrocher un job ?

07 Septembre 2021

Peu importe les années d’expérience, la formation ou le secteur d'activité, tous les candidats ressentent une forme de stress à un moment ou à un autre dans leurs recherches ou au cours du processus de recrutement.


Une certaine dose de stress peut être utile : elle permet de rester concentré tout au long de l’entretien d’embauche par exemple. 


Mais le stress nuit aux performances s’il devient handicapant au point de faire perdre leurs moyens aux candidats. Certains d’eux eux peuvent même être tentés parfois de laisser complètement tomber un processus de recrutement, terrifiés à l’idée de passer un entretien d’embauche !


Comme la capacité de comprendre les mécanismes psychologiques qui déclenchent ces forts tauxd’anxiété est un premier pas vers la guérison, nous allons analyser ici les origines de ce mal ! 



Pourquoi la recherche d'emploi est-elle si stressante ?


Généralement, les personnes qui souffrent d’un stress important pendant leur recherche d’emploi vivent mal les incertitudes liées à la période.


Pendant toute la durée de recherche, le candidat est confronté à des centaines d'événements hors de son contrôle


  • Conjonctures économiques changeantes, 

  • Qualité des autres candidats, 

  • Période de l’année, 

  • Disponibilité et mobilité. 


Le stress déclenché par ces facteurs (par exemple, le poste convoité nécessite des allers-retours réguliers vers un siège social loin du domicile) vient s’ajouter souvent à un pessimisme naturel qui déguise souvent un manque de confiance en soi



Les effets du stress sur la performance de la recherche d'emploi


Si vous n’êtes pas en mesure de contrôler votre stress et votre anxiété cela peut avoir des effets indésirables votre recherche d’emploi.


Votre capacité à répondre précisément à des questions lors de l’entretien peut être affecté. Pris(e) par une vague de stress, vos réponses peuvent sembler hésitantes, votre main ou votre jambe tremblent ou vous avez des bouffées de chaleur. 


Heureusement les recruteurs connaissent bien ce phénomène et savent faire la part des choses entre votre tract ou votre impréparation éventuelle. 


Il est donc essentiel de ne pas vous laisser gagner par le doute. Les refus font partie du processus de recherche d’emploi et ils ne sont aucunement une indication de votre « valeur intrinsèque ».  



Diminuez l'anxiété et augmentez l'efficacité de la recherche d'emploi


Si l'exercice physique, le régime alimentaire et un sommeil approprié ont de grands bienfaits sur le stress, la pensée est suprême.  


En changeant votre état d’esprit, vous pouvez changer votre niveau de stress et votre capacité à trouver le job qui vous convient. Commencez à adopter une bonne attitude mentale à partir de laquelle vous vous parlez à vous-même avec courage, franchise et bonne humeur. Vous avez raté un entretien ? Profitez de cet échec pour apprendre et vous améliorer. 


Ne vous focalisez plus sur les problèmes rencontrés mais mettez votre énergie dans les solutions possibles. Vous transformerez ainsi vos déceptions en ambitions ! 



En résumé 


La recherche d'un emploi peut être stressant parce que les enjeux sont importants. 

 

En travaillant sur l’amélioration de votre bien-être (sommeil, exercice, alimentation) et en saisissant toutes les opportunités d’échanger avec un recruteur, vous maitriserez à chaque fois un peu mieux les situations de stress. Cela ne fera qu’accélérer la vitesse à laquelle vous trouverez votre futur emploi.