Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021

Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. 

En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A.


Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.



Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?


Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le marché du travail évolue très rapidement. Ainsi, pour maintenir votre employabilité, il est important de vous former. 


Depuis le 1er janvier 2019, la reconversion ou promotion par alternance Pro-A vise à favoriser l’évolution, la promotion ou la reconversion professionnelle des salariés les moins qualifiés tout en leur permettant de maintenir leur emploi.

Au travers d'un parcours de formation individualisé qui alterne enseignements théoriques et courspratiques, ce dispositif permet au salarié :

  • d’acquérir des connaissances, des savoir-faire et des compétences recherchés par l’entreprise,

  • d’obtenir une promotion sociale ou professionnelle,

  • de se reconvertir et de changer de métier.


Le dispositif Pro-A a été créé en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Il peut être mis en œuvre à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Pour en bénéficier, ce dernier doit en faire la demande auprès de son employeur en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

Qui peut en bénéficier ?


La reconversion ou promotion par alternance s’adresse aux salariés :

  • placés en activité partielle ;

  • en contrat à durée indéterminée (CDI) ;

  • bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;

  • sportifs ou entraîneurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD).


Outre le type de contrat de travail, le niveau de qualification est également pris en compte. Ainsi, pour bénéficier du dispositif Pro-A, le salarié doit avoir une qualification insuffisante face à l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail. Il ne doit pas avoir de certification professionnelle ni de diplôme correspondant à un niveau licence.



Comment se déroule la Pro-A ?


Il s’agit d’une formation en alternance qui associe :

  • des cours généraux, professionnels et technologiques délivrés par un organisme de formation ou directement par l’entreprise, si celle-ci dispose de son service de formation ;

  • l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise, en relation avec la formation suivie.


La reconversion ou promotion par alternance s’étend sur une période de six à douze mois. La durée de la formation doit être comprise entre 15 et 25 % de la durée totale de la période, et ne doit pas être inférieure à 150 heures.

L’employeur désigne parmi les salariés qualifiés de l’entreprise un tuteur pour aider, accompagner et guider le salarié en Pro-A.


Enfin, la rédaction d’un avenant au contrat de travail est obligatoire. Il doit préciser la durée et l’objet de la formation, etêtre déposé auprès de l’opérateur de compétences.


Si vous avez été placé en activité partielle pour une grande partie de 2020, vous cherchez peut-être une voie de sortie et voulez changer de secteur ? 

Grâce au dispositif Pro-A, l’employeur comme le salarié sont gagnants. L’employeur car cela lui permet de combler ses besoins en compétences et d’anticiper les transformations au sein de son entreprise. Vous, car vous allez pouvoir sécuriser votre parcours professionnel.


Pour en savoir plus sur la reconversion ou promotion par alternance Pro-A, rendez-vous sur le site de l’administration française.