Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quelles leçons tirer d'un entretien raté ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quelles leçons tirer d'un entretien raté ?

Quelles leçons tirer d'un entretien raté ?

06 Juillet 2021

C’est indéniable, un entretien raté pour un poste qu’on convoitait est terriblement frustrant !


Cela peut même vous démotiver et aller jusqu’à ébranler la confiance que vous aviez placée en vos capacités. Heureusement, tout n’est pas à jeter et il se pourrait même que ces expériences apparemment douloureuses vous rendent un immense service

En effet, il est essentiel d’aborder les entretiens loupés de façon constructive pour voir quelles sont les leçons à en tirer. Elles vous seront d’une aide précieuse pour le reste de votre recherche.



Reconnaître et accepter ses erreurs


Pour s’améliorer, il faut comprendre ses erreurs. Et pour comprendre ses erreurs, il faut d’abord les reconnaître et les accepter ! Les faux pas font partie du processus d’apprentissage. Comme dans tout nouvel exercice, on s’expose à ne pas savoir tout faire parfaitement du premier coup. 

En général, lorsqu’on prend conscience des erreurs commises, on ne les fait pas une seconde fois. 


Place à un peu d’introspection : remémorez-vous votre entretien et essayez de discerner ce que vous auriez pu mieux faire

Un manque de préparation est la première cause d’échec – on ne s’est pas assez renseigné sur l’entreprise. Cette erreur indique au recruteur que vous n’êtes pas vraiment motivé pour le poste. 

Peut-être n’avez-vous pas réussi à articuler un projet professionnelclair ? Cela peut donner l’impression au recruteur que vous avez un peu postulé au hasard

Listez les questions qui vous ont déstabilisées :  pourquoi cette partie de l’entretien vous a posé problème ? 

Entraînez-vous mentalement à répondre de façon plus affirmée. Vous serez plus performant pour le futur entretien.



Considérer les entretiens ratés comme des entraînements 


Tout ce que nous savons faire aujourd’hui, nous l’avons appris un jour. Les entretiens d’embauche ne font pas exception. 

Considérez les entretiens qui n’ont pas conduits à une proposition d’emploi comme des sources d’apprentissage qui vous permettront de corriger progressivement vos lacunes, de polisser votre discours et d’acquérir des automatismes

Le but d’un entretien d’embauche est de décrocher un emploi, mais si cela ne se produit pas, ce qu’il y a à en tirer sont des leçons pour le prochain

A chaque nouvel entretien vous gagnerez en sérénité, en confiance en vous et en aisance orale



Demander un feedback pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné


Le courant n’est pas passé avec le recruteur malgré votre profil qui répond parfaitement aux besoins du poste ? Vous pensiez que votre entretien s’était déroulé à merveille et vous n’êtes finalement pas pris ? 

Pour comprendre pourquoi vous n’avez pas été retenu et éviter de vous livrer à toutes sortes d’interprétations, vous pouvez tout simplement demander un retour du recruteur. 


Attention, les recruteurs ne donnent généralement pas de feedback dans les premières phases du recrutement (suite à un premier entretien). Un compte rendu plus détaillé intervient dans les dernières étapes du processus du recrutement. 


La capacité de tirer des leçons d’un entretien loupé repose en grande partie sur l’état esprit. Il faut rester confiant.e, combatif.ve et patient.e  dans sa recherche d’emploi. 

Ne vous laissez pas envahir par les sentiments négatifs et rebondissez au plus vite ! 


En vous remettant rapidement en selle, vous ne laisserez pas la déception vous couper dans votre élan.