Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture

Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture

25 Mars 2021

Alors que le télétravail est soudain devenu la norme dans beaucoup d'entreprises françaises, les collaborateurs ont dû s’organiser pour recréer un poste de travail à la maison.


Assis toute la journée les yeux rivés sur l’écran, le salarié oublie les bonnes postures, trop occupé entre les réunions zooms et les échanges d’emails. 


Résultat ? D'après l’étude réalisée par Santé Publique France sur 3 200 travailleurs, 10% d’entre eux ont développé des lombalgies à cause du télétravail


Quelles sont les astuces à adopter dès aujourd’hui pour améliorer sa posture (et son confort) au quotidien ? 




  1. Evitez le canapé et le lit pour travailler 


Même s’il peut être tentant de rester en pyjama et de simplement s’armer de son ordinateur portable pour commencer la journée de travail sous votre couette, cela reste néanmoins une très mauvaise idée


Travailler sur la table basse de votre salon est également déconseillé. En effet, cette position peu confortable pour votre dos réduira votre concentration et limitera votre productivité


Il est important de choisir une assise qui assure un bon soutien au niveau du dos et sera à la bonne hauteur pour respecter au mieux les courbures de la colonne vertébrale et la position du bassin.




  1. Trouvez le bon équipement

Que faire avec ce qu’on a déjà chez soi ? 


Avant toute chose, nous vous conseillons de positionner votre écran dans la ligne d’horizon pour ne pas créer des tensions dans votre nuque et donc soulager votre dos. 

Pour cela, vous devez régler votre chaise à la bonne hauteur : ni trop basse, ni trop haute. 

Si vous ne pouvez pas ajuster votre chaise, surélevez votre ordinateur portable (ou votre écran) grâce à quelques livres pour l’avoir à hauteur des yeux, idéalement 10 degrés en dessous du regard. 


En plaçant votre ordinateur à 70 cm de distance environ de votre buste, vous pourrez plus facilement maintenir votre tête droite

Que faut-il acheter pour améliorer son quotidien ? 


Nous vous recommandons l’utilisation d’une chaise de bureau avec cinq roulettes : une bonne chaise de travail vous permettra de maintenir votre corps dans une position dynamique


Vous pouvez également, surélever vos jambes grâce à un repose-pied qui vous permettra de favoriser la circulation sanguine.


Pour ceux qui souffrent déjà d’un mal de dos chronique, l'achat d’un ballon de gym est conseillé : il aidera à détendre vos articulations, assouplir votre colonne vertébrale et renforcer vos muscles (veillez à vérifier son diamètre, qui doit être adapté à votre taille).




  1. Bougez régulièrement 


Avec la mise en place du télétravail, l’activité physique a été réduite au minimum. Ce manque d’exercice doit donc être compensé pour se maintenir en forme.  

Les experts de la santé le disent : il faut effectuer au moins 6 000 pas par jour. Pour cela, faites des gestes simples comme par exemple aller se servir un verre d'eau au robinet, ou encore passer votreprochain coup de téléphone debout en marchant.

Exercice pour vous détendre


Plusieurs fois dans la journée, placez-vous debout le dos bien droit et les jambes écartées largeur du bassin. Penchez lentement votre oreille droite vers l’épaule droite. Maintenez 5 secondes. 

Remontez la tête en position initiale puis recommencez vers la gauche.  

Revenez en position initiale puis penchez à présent le menton vers la poitrine puis vers l’arrière, le tout pendant 5 secondes. 

Revenez lentement la tête droite.