Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quelle est votre forme d’intelligence ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quelle est votre forme d’intelligence ?

Quelle est votre forme d’intelligence ?

11 Février 2021

 

L’intelligence intellectuelle est depuis longtemps le critère absolu pour juger des compétences d’un individu. Pourtant, il semble que ce soit trop restrictif pour déterminer si une personne pourrait être performante, peu importe le poste. 

En effet, savoir communiquer, sentir, observer sont autant de compétences reliées à une forme d’intelligence qui peuvent être très utiles selon les métiers. 


L’intelligence humaine multiple

Le psychologue américain Howard GARDNER a montré dans les années 90 qu’il existe une palette d’intelligences, et non une seule forme d’intelligence. Voici les 9 formes d'intelligences qu’il a identifiées, et qui sont développées de façon plus ou moins prononcées chez chacun d’entre nous : 

Intelligence linguistique ou verbale est l’aptitude d’un individu à s’exprimer à l’oral de manière à formuler de façon simple des idées complexes et à utiliser des mots précis pour nuancer sa pensée. 

Intelligence logique et mathématique est la capacité de calculer, mesurer et résoudre des problèmes abstraits. Elle confère aux individus une grande capacité d’analyse et de raisonnement. 

Intelligence spatiale ou visuelle est l’aisance avec laquelle un individu est capable de se représenter un espace en trois dimensions, et de retrouver son chemin. 

Intelligence corporelle ou kinesthésique est l’aptitude de penser avec son corps. Les personnes dotées de cette intelligence peuvent transmettre une émotion à travers leur langage corporel. 

Intelligence musicale est la maitrise de la subtilité mélodique et rythmique d’un langage. Elle permet notamment de s’exprimer facilement dans une langue étrangère grâce à l’intégration d’une bonne prononciation.

Intelligence interpersonnelle permet d’entretenir de bonnes relations avec son entourage. Cette forme d’intelligence facilite la compréhension de l’autre, et le contact avec autrui, grâce à l’empathie.  

Intelligence intrapersonnelle est la connaissance qu’une personne a d’elle-même. Elle connait ses sentiments, ses forces et ses limites et pratique assidument l’introspection. 

Intelligence naturaliste est la sensibilité d’un individu à son environnement. C’est ce qui lui permet de répertorier des objets. 

Intelligence existentielle est l’aptitude à questionner le sens et l’origine des choses. Cette intelligence aussi appelée spirituelle permet d’apprécier les limites du monde vivant et de poser des règles morales. 


Le métier fait pour vous en fonction de votre intelligence ? 

Voici des exemples de métiers par forme d’intelligence. La plupart des métiers nécessitent l’utilisation de plusieurs formes d’intelligence à la fois (ou à la suite) : 

L’intelligence linguistique est importante pour les traducteurs, les avocats, les enseignants ou les journalistes.

L’Intelligence logique et mathématique est utile pour les statisticiens, les développeurs informatiques ou encore les médecins.

L’Intelligence spatiale est importante pour les architectes, les pilotes de ligne, les réalisateurs ou encore les charpentiers

L’Intelligence corporelle ou kinesthésique est mise à contribution pour les métiers de sportif de haut niveau, d’artisans, de comédiens ou de chirurgiens

L’Intelligence musicale est nécessaire chez les musiciens ou les compositeurs 

L’Intelligence interpersonnelle est répandue chez les commerciaux, les enseignants ou les auxiliaires de vie

L’Intelligence intrapersonnelle est sollicitée pour les métiers de conseil et de psychologie ou encore les écrivains

L’Intelligence naturaliste sert pour les métiers d’agriculteurs, garde forestier, archéologues ou botanistes

L’Intelligence existentielle est essentielle pour les leaders religieux, les aumôniers


Avez-vous identifié la forme d'intelligence la plus prononcée chez vous pour mieux vous orienter ?