Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Pourquoi utiliser votre réseau est essentiel pour trouver un emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Pourquoi utiliser votre réseau est essentiel pour trouver un emploi ?

Pourquoi utiliser votre réseau est essentiel pour trouver un emploi ?

08 Décembre 2020

En cette période particulière, même si le site emploi reste le premier canal de recherche d’emploi, vous ne devez pas hésiter à utiliser d’autres moyens, moins conventionnels pour trouver un poste.  

Les incertitudes économiques et financières peuvent rendre les entreprises frileuses dans leurs embauches. Ainsi, elles pensent parfois limiter le risque en s'appuyant sur leurs réseaux pour trouver leurs futurs collaborateurs.

Pour cette raison, pensez à mobiliser votre réseau professionnel, amical et familial qui pourrait vous donner le coup de pouce nécessaire afin de trouver plus vite un emploi ! 



Quels sont les avantages d’utiliser son réseau ?


Votre réseau souhaite votre réussite et votre épanouissent


Les personnes qui constituent votre réseau sont les plus concernées par votre succès professionnel.Une étude de l'université d'Uppsala (Suède), montre que les liens familiaux facilitent la transition de nombreux jeunes vers l'emploi. 

Selon cette étude, 14 % des jeunes ont un parent proche (père, mère, frère ou sœur, oncle ou tante) dans l'établissement de leur première embauche et ce chiffre s'élève à 19 % pour les moins diplômés. 

Les réseaux familiaux apportent aussi de la crédibilité aux yeux de l’employeur. En effet, votre réseau transmet des informations sur vos qualités (qui peuvent être difficilement observables).

Beaucoup d’entreprises s'appuient alors sur ces recommandations reçues pour sélectionner leurs nouvelles recrues.

 

Votre réseau vous permet d'accélérer le processus de recrutement


De nombreux recrutements passent encore aujourd’hui par un “piston” qui vous permettra de remonter dans la pile des CV. Cette facilité peut vous permettre d’avoir le contact direct du recruteur. 

De même, grâce à ce contact, vous accéderez à de nombreuses informations sur l’entreprise et des conseils qui vous seront utiles lors de l’entretien.

 

Une relation de confiance est déjà instaurée


Lorsque l’on connaît la personne que l’on recrute, la relation de confiance avec le nouvel employé existe déjà, ce qui facilite son intégration.Selon une étude BCG, 92% des cadres pensent que la confiance est un critère clé du réseau.



Comment utiliser son réseau ?


Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous. 


Le bouche-à-oreille est un moyen de recrutement apprécié des entreprises. Ainsi, en parlant de votre recherche d’emploi, vous augmentez vos chances de croiser le chemin d’une personne qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… qui cherche un candidat !  

 

Identifiez les contacts qui vous seront utiles.


Vous avez des connaissances qui travaillent dans l’entreprise de vos rêves ? Entretenez le lien avec eux. Ceux-ci pourraient vous recommander pour un poste, vous orienter vers les bons contacts, etc.

 

Soyez visible sur les réseaux sociaux.


En mettant à jour votre profil et en soignant votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, vous pourrez vous rendre visible par de nombreuses personnes de votre cercle. N’hésitez pas à leur demander des recommandations ou des mises en relation avec leurs propres réseaux. 

 

 

L’utilisation de votre réseau est indispensable si vous voulez vous faciliter la tâche lors de votre recherche d’emploi ! En l’utilisant, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi qui vous plaise vraiment.