Ajusteur-monteur
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Ajusteur-monteur

Comprendre le métier

ajusteur monteur

L’ajusteur-monteur usine des pièces mécaniques et les assemble. Ce poste se retrouve dans nombreux secteurs de l’industrie : fabrication de moteurs et turbines, société de conditionnement et d’emballage, secteur des machines-outils, construction d’ascenseurs, monte-charges, escaliers mécaniques…

L’activité type de l’ajusteur-monteur suit certaines étapes. Il s’agit tout d’abord de lire et interpréter des plans et des schémas qui exposent le fonctionnement global du mécanisme. Les différentes pièces sont ajustées pour coïncider au mieux dans l’ensemble. Grâce à sa connaissance des différentes techniques d’assemblage, l’ajusteur-monteur réunit les pièces. Il effectue ensuite le réglage des automatismes. Il emploie au cours de ces étapes des machines à commandes numériques.

Evolution du métier. Jusque récemment, l’ajusteur façonnait les pièces sur mesure pour les intégrer ensuite à l’ensemble mais avec l’évolution des techniques et la nécessité de l’interchangeabilité des pièces, les composants sont de plus en plus normalisés. Et le métier s’est transformé, le montage des pièces prend une plus grande part.

Les pros passionnés ont ici la parole !

David, monteur

"« Le montage ? Je n’y avais pas pensé avant d’entrer chez AREVA ! Après mon bac électrotechnique, j’ai postulé pour un poste de monteur en contrat intérimaire chez AREVA à Aix-les-Bains. À l’issue d’une période de 6 mois, j’ai été embauché à l’atelier montage."

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Ajusteur-monteur

Toutes les offres Ajusteur-monteur