Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment éviter le stress au travail ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment éviter le stress au travail ?

Comment éviter le stress au travail ?

04 Juin 2019
Selon une étude du cabinet de ressources humaines ADP, 19% des salariés français déclarent subir du stress quotidiennement au travail, ce qui place la France en troisième place des pays les plus touchés par le stress au travail derrière l’Allemagne (20%) et la Pologne (25%). Comment ne pas être victime à son tour de ce mal si fréquent ? Si les causes sont souvent structurelles il est possible pour chacun de prévenir le stress à son échelle.

Organiser son travail
La sensation de stress naît souvent de l’impression d’être débordé et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour prévenir cette situation et évaluer sereinement sa quantité de travail, la première étape consiste à organiser précisément son travail et à éviter de faire plusieurs choses en même temps. Il vous faudra donc hiérarchiser vos objectifs et évaluer le temps nécessaire à la réalisation de chacun d’entre eux. Vous aurez ainsi une vision précise de votre charge de travail et ne vous laisserez pas déborder.

Identifier les causes du stress
Les causes du stress au travail varient très fortement d’une situation à l’autre. Il peut provenir d’une surcharge de travail mais aussi d’une mauvaise définition de vos missions, d’une pression excessive de votre hiérarchie, d’objectifs inadaptés à la situation, d’un manque de visibilité sur l’avenir de votre activité, de changements trop fréquents dans l’organisation du travail, parfois même de plusieurs de ces facteurs à la fois.

Apprendre à dire “non”
Beaucoup de salariés ne savent pas ou n’osent pas dire “non” à leur manager ou à leurs collaborateurs et se retrouvent très vite surchargés de travail. Les managers et collaborateurs n’ayant pas une visibilité claire de la charge de travail assumée par chacun, ils ne peuvent mesurer eux-mêmes la difficulté dans laquelle se trouve la personne à qui ils demandent de réaliser une tâche. C’est donc aux salariés eux-mêmes d’apprendre à dire “non” et d’expliquer qu’ils ont déjà beaucoup à faire. Un discours qui est loin d’être aussi mal perçu qu’on le pense : avec les arguments suffisants, votre manager vous comprendra et cherchera à prévenir cette situation à l’avenir.

En parler aux responsables des ressources humaines
L’un des principaux obstacles au traitement du stress est le manque de process clairs pour en parler et ainsi le prévenir. Pourtant, dans la plupart des entreprises, le bien-être des salariés est la préoccupation d’une personne précise : le responsable des ressources humaines. En cas de stress excessif et prolongé, il est donc conseillé d’en parler au responsable des ressources humaines. En centralisant ce type de retour, lui seul sera à même d’identifier un problème structurel dans l’organisation du travail et de porter ce message. Le stress pourra ainsi être prévenu à l’échelle collective et plus seulement individuelle.