Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Faites un audit de votre présence sur les réseaux sociaux avant de postuler !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Faites un audit de votre présence sur les réseaux sociaux avant de postuler !

Faites un audit de votre présence sur les réseaux sociaux avant de postuler !

04 Janvier 2022

Pour en savoir plus sur un candidat, les recruteurs n’hésitent pas à faire un tour sur les réseaux sociaux. Si vous avez tendance à ne rien cacher de votre quotidien ou de vos convictions, c’est peut-être le moment de faire preuve de retenue et de « nettoyer » certains contenus en ligne. 


En effet, tout ce que vous postez en ligne contribue à créer votre e-reputation. Vos centres d’intérêt, vos loisirs et vos opinions affichés sur les réseaux sociaux permettent aux recruteurs de mieux cerner votre personnalité, et ainsi de savoir si vous correspondez au type de profil qu’ils recherchent. 


Alors, pour éviter de passer à côté du job de vos rêves à cause de photos inappropriées ou de commentaires immatures ou insultants, découvrez comment vérifier et soigner votre e-réputation avant de postuler.



Recherchez votre nom sur Google


Dans une fenêtre de navigation privée, tapez votre nom et prénom entre guillemets dans Google pour rechercher cette expression exacte. Analysez ce qui ressort sur les trois premières pages de résultats : profils, photos, vidéos, articles, commentaires, etc. Quelle image de vous s’en dégage ?

Effectuez la même démarche sur un autre moteur de recherche, comme Bing, pour une recherche plus complète.



Parcourez vos comptes sur les réseaux sociaux


Si vos comptes sont privés, vous n’avez aucun souci à vous faire. En revanche, s’ils sont publics, il est temps de faire un peu de nettoyage pour améliorer votre réputation en ligne. Supprimez les photos compromettantes, les propos négatifs ou agressifs, et tout ce qui pourrait être considéré comme inapproprié par un employeur.


Idéalement, rendez tous vos comptes personnels privés, afin qu’ils n’apparaissent pas dans les moteurs de recherche, et que seuls vos amis et votre famille puissent les consulter. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de supprimer vos photos souvenirs.



Utilisez votre droit d’accès et de modification des données personnelles


Si des informations publiées sur certains sites web nuisent à votre image, vous pouvez contacter les sites en question et leur demander poliment de supprimer ces données ou de ne plus référencer la page concernée. La CNIL donne quelques conseils utiles à ce sujet.



Faites attention à ce que vous postez


Pour ne pas faire fuir les recruteurs, évitez de poster des images ou des propos choquants, injurieux ou vantant des activités illégales. C’est aussi valable pour le contenu que vous aimez ou que vous partagez.

Evitez également de critiquer ouvertement vos anciens employeurs et vos anciens collègues, même si vous avez vécu une expérience difficile. Cela fait partie de votre vie privée, et vous risquez d’apparaître comme une personne non professionnelle.



Soignez ce que vous voulez mettre en avant


Pour améliorer votre réputation en ligne, créez un CV en ligne ainsi qu’un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Remplissez-le à 100% et actualisez-le régulièrement. Pour aller plus loin, vous pouvez rédiger des articles en lien avec votre domaine professionnel. Mettez en avant vos points forts, les défis que vous avez relevés et les différentes expériences qui montrent votre expertise et vos engagements, comme la participation à des missions humanitaires ou des prix remportés lors de compétitions sportives, artistiques ou littéraires.

Faites-vous recommander par vos anciens employeurs, clients et collègues. Et surtout, n’oubliez pas d’illustrer votre profil avec une photo professionnelle.


Lorsque vous êtes en recherche active d’emploi, il est important de veiller à votre e-réputation régulièrement en faisant un audit de votre présence sur les réseaux sociaux et sur Internet.