Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment démarcher les entreprises pour trouver un emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment démarcher les entreprises pour trouver un emploi ?

Mis à jour le 14-06-2022

andrei.pak

Gérer sa carrière professionnelle, c’est de temps à autre savoir « se vendre » et trouver un nouvel employeur. La démarche est connue lorsqu’il s’agit de chercher un emploi lorsque le ou la candidate est sans activité, et qu’il recourt aux services de Pôle Emploi ou de sites spécialisés. Elle prend une toute autre dimension lorsque la recherche est proactive, quand le candidat est déjà en poste et va « chercher » son nouveau poste à la source, en allant directement solliciter les recruteurs.


Dans une telle démarche, savoir à qui envoyer sa candidature et quel poste cibler sont des préalables fondamentaux pour réussir sa candidature spontanée.


Plusieurs aspects sont alors à ne pas négliger. Tout comme il faut savoir se rapprocher aussi bien des entreprises que directement des recruteurs pour transmettre sa candidature spontanée, tous les éléments de cette candidature doivent être l’objet d’une attention particulière, du CV à l’e-mail de candidature, en passant par la lettre de motivation.



Les bonnes pratiques pour démarcher les entreprises – et les recruteurs


Comment démarcher les entreprises


Un des avantages lorsque le changement d’emploi est décidé par le ou la salariée, c’est de donner à ces derniers plus de temps pour trouver un nouveau travail, qui correspond plus précisément à leurs attentes. C’est donc l’occasion rêvée de multiplier les candidatures spontanées. Les démarches pour candidater directement auprès des entreprises sont assez simples :


  • Beaucoup plus que pour une réponse à offre, le candidat doit évaluer et benchmarker les entreprises pour déterminer leurs besoins et leurs attentes et faire le lien avec son propre projet professionnel,

  • Les sites « carrière » des entreprises sont là pour ça, qui présentent l’ensemble des fonctions et départements de l’entreprise, tout comme les testimoniaux des collaborateurs, 

  • Souvent, ces sites « carrière » présentent l’ensemble des fonctions, et un formulaire pour une candidature spontanée y est souvent accessible, 

  • Les rubriques « à propos » du site web de l’entreprise ne sont pas à négliger, qui donnent une idée de ce que doit être la culture d’entreprise 

  • Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter directement les Ressources Humaines de l’entreprise, particulièrement via les réseaux sociaux – plus l’entreprise est grande, plus elles seront habituées à traiter ce genre de demande,


Comment démarcher directement les recruteurs


Mais la meilleure technique est toujours de trouver l’interlocuteur le plus directement impliqué possible, au niveau opérationnel.


Le développement des réseaux sociaux professionnels a cet avantage qu’il permet désormais assez facilement de trouver LE ou LA responsable du département ou du service ciblé :


- Investir dans un abonnement premium chez certains réseaux sociaux personnels, permettant d’envoyer des messages directs aux personnes concernées apparaît alors comme un investissement judicieux.


- Si vous avez réussi à obtenir l’e-mail ou le numéro de téléphone de l’interlocuteur ciblé, foncez ! Beaucoup de professionnels, surtout parmi les cadres, ont désormais l’habitude d’être sollicités ainsi, et même quand ils transmettent la candidature au service RH, ils ne le font pas sans avoir ajouté un petit commentaire pour les candidats qui les intéressent a priori. 

- Enfin, il est aussi possible, et cette opportunité est souvent ignorée, d’envoyer sa candidature spontanée à des cabinets de recrutement travaillant avec les grandes entreprises. C’est moins direct, mais souvent plus efficace, les cabinets connaissant parfaitement les besoins de leurs clients, et ayant en permanence besoin de gérer un panel de candidats disponibles pour de nouvelles offres.



Comment réussir ses candidatures spontanées, du CV à l’e-mail de candidature


Cibler le poste et adapter le CV


Un préalable essentiel à une candidature spontanée, encore plus que pour une candidature en réponse à une offre d’emploi, est de se renseigner sur l’entreprise :


  • Il est alors possible d’adapter son CV en fonction de l’entreprise ciblée, de ses valeurs et de son projet

  • Surtout, candidature spontanée ne veut pas dire candidature aléatoire : un poste précis doit être ciblé, et le CV adapté à ce poste – et le mentionner.

  • Il est alors utile de se renseigner sur l’intitulé exact des postes, les responsabilités liées, les différents départements, les métiers, par exemple sur LinkedIn. 

Le CV doit être ainsi personnalisé en fonction de l’entreprise, du poste, et de ce que le recruteur recherche vraiment :

  • En préparant un CV orienté « compétences »,

  • Qui mentionne dès son début les expériences professionnelles les plus pertinentes 2 pour le poste ciblé,


Réussir sa lettre de motivation pour une candidature spontanée


La lettre de motivation doit elle aussi tendre à montrer que le candidat connaît aussi bien le poste et l’entreprise que s’il répondait à une annonce :


  • Un poste, un département doivent être clairement identifiés,

  • Tout doit montrer que le candidat s’est renseigné sur la culture d’entreprise de la société, son actualité, ses projets, ses réussites… et comment le poste et le département ciblés s’inscrivent dans ces derniers,

  • A cette fin, observer les profils de différents salariés de l’entreprise et repérer leurs points communs en matière de formation et de hobbies est un bon indice pour déterminer quelques éléments de cette culture d’entreprise.


Cibler et joindre le bon destinataire - réussir son e-mail de candidature


Puisque les entreprises cherchent en permanence de nouveaux talents, il est logique que les professionnels soient de leur côté continuellement à l’affût de nouvelles opportunités, et dans cette situation, la candidature spontanée est la meilleure clef pour ouvrir de nouvelles portes.


Souvent même, le directeur opérationnel du département concerné est conscient d’un besoin avant que le service RH ne soit chargé d’effectuer le recrutement : il est donc judicieux de cibler ces responsables opérationnels, tout particulièrement dans le cas d’une candidature spontanée.


Une fois ce ou ces destinataires clairement identifiés, il est possible de préparer une candidature spontanée vraiment personnalisée, indiquant immédiatement, dès l’e-mail de présentation de la candidature :


  • ce qui intéresse le candidat ou la candidate dans cette entreprise plutôt qu’une autre, et dans le poste ciblé,

  • pourquoi le candidat estime pertinent d’utiliser une candidature spontanée,

  • et bien sûr pourquoi il ou elle pense qu’il ou elle constituerait un recrutement judicieux.

  • Naturellement, la démarche même de candidature spontanée impose un ton encore plus poli que pour une candidature en réponse à une offre d’emploi. Mais pas besoin de s’excuser pour la démarche : dans tous les secteurs d’activité, les professionnels ont l’habitude de recevoir des candidatures spontanées, et parfois même d’y donner suite ! L’essentiel reste de CONVAINCRE !


Démarcher directement les recruteurs est souvent le moyen de trouver le meilleur poste possible, puisque ce poste correspondra exactement à ce que cherche le candidat. Certes, mieux vaut être déjà en poste pour se trouver en position de force, mais les candidatures spontanées sont toujours une piste à explorer. Le candidat peut alors se concentrer sur le ciblage des postes, des entreprises, des interlocuteurs et travailler sa capacité à « se vendre ».

 

Catégorie : 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

Que faire quand une offre d'emploi n'est plus en ligne ?

20 Juin 2022
La situation met toujours les candidats à l’article du désespoir : après avoir enfin trouvé l’offre d’emploi rêvée, celle qui correspond exactement à leur profil et à leurs attentes, le temps d’adapter un CV et de rédiger une lettre de motivation… le drame. L’annonce a disparu. L’offre d’emploi n’est plus en ligne.

Quel est le meilleur site d'offres d'emploi en France ?

20 Juin 2022
Parcourir les sites d’offres d’emploi est devenu un réflexe pour chaque professionnel à la recherche d’une nouvelle opportunité, voire même simplement pour se tenir au courant de l’évolution du marché de l’emploi. Si tous les candidats ou presque savent désormais que Pôle Emploi n’est plus le seul canal pour trouver une annonce d’emploi correspondant à leurs compétences, beaucoup se cantonnent encore à un seul site internet pour trouver le job de leurs rêves.

Comment bien postuler à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
Peu de candidats sont entraînés à bien postuler à une offre d’emploi. Certes, beaucoup ont reçu une série de conseils sur la rédaction et la présentation de leur CV. La plupart savent qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi sur deux ou trois sites internet. Mais peu considèrent le processus de candidature pour un nouvel emploi dans son ensemble, et ont développé une stratégie détaillée pour chaque étape de ce processus. Où et comment donc trouver les « bonnes » offres d’emploi, celles qui correspondent vraiment aux attentes et au profil du candidat ?

Quel délai pour répondre à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
A chaque étape du processus de recrutement pour une offre d’emploi, la gestion du timing apparaît comme une question stratégique. C’est le cas avant un entretien d’embauche, au moment de se préparer, ou après, au moment de se décider, mais c’est aussi le cas dès la toute première phase, celle de la réponse à une offre d’emploi. Quel est donc le meilleur moment pour répondre à une offre d’emploi ?

Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

01 Juin 2022
Chercher un emploi s’apparente pour beaucoup de candidats à un parcours du combattant. Au début de leur carrière, beaucoup de jeunes diplômés n’ont tout simplement jamais reçu aucune formation pour savoir où et comment trouver leur premier job. Les professionnels plus expérimentés peuvent eux se trouver tout aussi démunis, le marché du travail évoluant extrêmement rapidement.

Dernières actualités ensoleillées

Le Big Data chez CASINO : le groupe n’est plus cantonné uniquement dans les métiers de la grande distribution !

24 Novembre 2021

Le Big Data semble aujourd’hui incontournable face à la place prépondérante du numérique dans le quotidien des consommateurs. Le marché de la grande distribution ne fait pas exception à cette révolution puisque l’utilisation des informations contenues dans le Big Data permet aux grandes enseignes de repenser leur stratégie de vente et de tendre vers un nouveau commerce de détail. C’est ainsi que le groupe Casino a vu émerger ses filiales RelevanC et DSI

LA CAMPAGNE DE STAGES 2022 DU GROUPE CASINO EST OUVERTE !

23 Novembre 2021
Vous recherchez votre stage pour 2022 ? Et si vous rejoigniez l’un de nos secteurs d’activités ?

Devoteam nous informe sur sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap

10 Novembre 2021

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DEVOTEAM EN QUELQUES MOTS ?

Devoteam est un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité.

En alliant technologie, créativité et data, Devoteam accompagne ses clients dans la transformation digitale de leur activité afin de libérer leur plein potentiel. Avec 8 000 collaborateurs dans 18 pays en Europe et au Moyen-Orient, Devoteam s’engage depuis plus de 25 ans à mettre la Technologie au service de l’Homme.