Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment bien postuler à une offre d'emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment bien postuler à une offre d'emploi ?

Mis à jour le 14-06-2022

andrei.pak

Peu de candidats sont entraînés à bien postuler à une offre d’emploi. Certes, beaucoup ont reçu une série de conseils sur la rédaction et la présentation de leur CV. La plupart savent qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi sur deux ou trois sites internet.

Mais peu considèrent le processus de candidature pour un nouvel emploi dans son ensemble, et ont développé une stratégie détaillée pour chaque étape de ce processus.

Où et comment donc trouver les « bonnes » offres d’emploi, celles qui correspondent vraiment aux attentes et au profil du candidat ?

Comment préparer sa candidature de façon à ce qu’elle aboutisse au moins à un entretien ?



Trouver les bonnes offres d’emploi et les exploiter au mieux


Comment trouver des offres d’emploi qui vous correspondent vraiment


Avant de commencer une recherche d’emploi à proprement parler, il est judicieux de prendre le temps de se poser quelques bonnes questions qui feront gagner beaucoup de temps dans la suite du processus, comme :

  • Pourquoi est-ce que je veux changer d’emploi ?

  • Quelles sont mes priorités au quotidien ?

  • Quelles sont mes attentes prioritaires concernant un nouveau poste ?

  • Qu’est-ce qui me motive dans telle ou telle offre d’emploi ?

Une fois le périmètre de la recherche ainsi délimité, il est temps de passer à la recherche active.


Pour mettre le plus de chances de son côté, il est évidemment nécessaire de déterminer où s’inscrire pour trouver un emploi et de multiplier les canaux de recherche :

  • Les sites internet d’annonces ou job boards, généralistes – comme Meteojob - ou plus spécialisés – comme l’Apec ou Cadremploi par exemple pour rechercher un emploi de cadre,

  • Les publications et sites professionnels de certains secteurs d’activité pour des recherches hyper ciblées,

  • Les réseaux sociaux,

  • Le réseau personnel,

  • Les cabinets de recrutement et les services des ressources humaines des entreprises pour les candidatures spontanées, quand le candidat décide d’aller lui-même démarcher les entreprises pour trouver un emploi.


Comment tirer le meilleur parti des outils des job boards


Trouver les meilleures sources d’offres d’emploi n’est qu’un début. En effet, pour optimiser sa recherche d’emploi, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser tous les outils mis à la disposition de leurs membres par ces sites :

  • Renseigner son CV et le placer dans la CVthèque du site pour pouvoir être directement contacté par les recruteurs,

  • Ajouter plusieurs CV types pour les adapter facilement à chaque catégorie de postes révélés par la recherche d’offres d’emplois,

  • Multiplier et affiner les critères de recherche afin de trouver les offres les plus adaptées – salaire, localisation, compétences, taille de l’entreprise…

  • Trouver autant de variations de mots-clés pertinentes pour être sûr de ne passer à côté d’aucune opportunité – notamment en ce qui concerne les intitulés de postes, dont le vocabulaire peut énormément changer d’une entreprise à l’autre pour un emploi tout à fait comparable,

  • Paramétrer des alertes pour recevoir les offres correspondant à ses attentes directement dans sa boîte mail et pouvoir candidater aussi vite que possible,

  • Créer son profil pour recevoir automatiquement des offres d’emploi correspondantes, comme avec le mécanisme de matching de Meteojob.



Comment bien préparer les documents nécessaires à sa candidature


Un CV accrocheur


Les candidats sont évidemment conscients qu’une grande partie de leurs chances d’être ne serait-ce que contacté pour un entretien d’embauche repose sur la qualité de leur CV. 

Mais tous ne font pas l’effort d’adapter le CV à l’offre d’emploi ciblée, surtout quand les offres paraissent si proches les unes des autres. D’une façon générale, rédiger un CV efficace implique :

  • De rester bref,

  • D’être clair et synthétique, en ne détaillant que l’expérience professionnelle qui concerne vraiment le poste ciblé,

  • D’être honnête,

  • Et pour rendre un CV accrocheur, de le mettre en forme de façon attrayante – mais sans chercher non plus à trop en faire !


Une lettre de motivation pertinente


Il est indispensable de préparer une lettre de motivation personnalisée à l’attention du recruteur, qui illustre clairement :

  • Pourquoi le candidat s’intéresse précisément à cet emploi, dans cette entreprise, 

  • Pourquoi ses compétences sont pertinentes au regard des missions liées au poste, 

  • Qui peut attester de ces compétences – il s’agit de donner les coordonnées, adresse mail ou numéro de téléphone, de quelques références professionnelles, 

Il est donc nécessaire de prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise sur tous les médias pertinents – présentation sur son site institutionnel, mentions sur les réseaux sociaux, articles de presse… - afin de bien s’imprégner de la culture d’entreprise. 

L’essentiel reste avant tout de bien montrer son intérêt pour un poste précis, celui pour lequel la candidature est envoyée…


Les autres éléments d’une candidature


Attention, le traditionnel diptyque CV - lettre de motivation ne constitue pas la totalité des éléments d’une candidature. 

Outre les documents plus spécifiques et originaux qu’un recruteur pourra demander de joindre à la candidature, le candidat aura ainsi intérêt à préparer un, voire deux autres éléments :

  • Un e-mail d’introduction de la candidature, qui sans devenir un mail de motivation, doit en trois lignes maximum souligner une motivation du candidat pour le poste, et se conclure par une formule de politesse appropriée,

  • Une courte vidéo de présentation peut constituer un complément tout à fait intéressant, qui fait vraiment passer un message, quel que soit le secteur d’activité. Les recruteurs sont désormais habitués à ce genre de « bonus », qui s’il est bien réalisé, envoie de plus un message positif à l’heure où la visioconférence est devenue incontournable dans presque tous les domaines !


Une offre d’emploi bien ciblée, c’est déjà la moitié du chemin vers un entretien d’embauche qui est fait. Si le candidat sait préparer un CV et une lettre de motivations suffisamment adaptés au poste, et personnalisés à l’attention du recruteur ou tout du moins de l’entreprise, il a alors de grandes chances d’aller un peu plus loin dans le processus de recrutement.



Les bonnes pratiques par Meteojob : appréhender le cycle de vie d’une candidature


Bien postuler à une offre d’emploi ne s’arrête pas quand le candidat a appuyé sur le bouton « envoyer » de sa boîte e-mail ou du job board. En effet, le candidat doit être préparé à gérer l’ensemble du cycle de vie de sa candidature, notamment :

  • En sachant dans quel délai répondre à une offre d’emploi, et combien de temps un processus de recrutement peut durer,

  • En effectuant un suivi de sa candidature, quitte à relancer les recruteurs au sujet d’une candidature,

  • En sachant choisir entre deux propositions d’emploi, et le cas échéant, annoncer un refus à un employeur potentiel.

Catégorie : 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

Que faire quand une offre d'emploi n'est plus en ligne ?

20 Juin 2022
La situation met toujours les candidats à l’article du désespoir : après avoir enfin trouvé l’offre d’emploi rêvée, celle qui correspond exactement à leur profil et à leurs attentes, le temps d’adapter un CV et de rédiger une lettre de motivation… le drame. L’annonce a disparu. L’offre d’emploi n’est plus en ligne.

Quel est le meilleur site d'offres d'emploi en France ?

20 Juin 2022
Parcourir les sites d’offres d’emploi est devenu un réflexe pour chaque professionnel à la recherche d’une nouvelle opportunité, voire même simplement pour se tenir au courant de l’évolution du marché de l’emploi. Si tous les candidats ou presque savent désormais que Pôle Emploi n’est plus le seul canal pour trouver une annonce d’emploi correspondant à leurs compétences, beaucoup se cantonnent encore à un seul site internet pour trouver le job de leurs rêves.

Quel délai pour répondre à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
A chaque étape du processus de recrutement pour une offre d’emploi, la gestion du timing apparaît comme une question stratégique. C’est le cas avant un entretien d’embauche, au moment de se préparer, ou après, au moment de se décider, mais c’est aussi le cas dès la toute première phase, celle de la réponse à une offre d’emploi. Quel est donc le meilleur moment pour répondre à une offre d’emploi ?

Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

01 Juin 2022
Chercher un emploi s’apparente pour beaucoup de candidats à un parcours du combattant. Au début de leur carrière, beaucoup de jeunes diplômés n’ont tout simplement jamais reçu aucune formation pour savoir où et comment trouver leur premier job. Les professionnels plus expérimentés peuvent eux se trouver tout aussi démunis, le marché du travail évoluant extrêmement rapidement.

Comment refuser une offre d'emploi ?

23 Mai 2022
Dans certains cas, le candidat à un recrutement se trouve dans la situation où c’est à lui de signifier à l’entreprise qui veut le recruter son refus d’une proposition d’embauche. Si cette configuration paraît au premier abord enviable – elle est bien plus agréable pour le candidat que de recevoir une fin de non recevoir après une candidature à un emploi – elle n’en est pas moins problématique.

Dernières actualités ensoleillées

Le Big Data chez CASINO : le groupe n’est plus cantonné uniquement dans les métiers de la grande distribution !

24 Novembre 2021

Le Big Data semble aujourd’hui incontournable face à la place prépondérante du numérique dans le quotidien des consommateurs. Le marché de la grande distribution ne fait pas exception à cette révolution puisque l’utilisation des informations contenues dans le Big Data permet aux grandes enseignes de repenser leur stratégie de vente et de tendre vers un nouveau commerce de détail. C’est ainsi que le groupe Casino a vu émerger ses filiales RelevanC et DSI

LA CAMPAGNE DE STAGES 2022 DU GROUPE CASINO EST OUVERTE !

23 Novembre 2021
Vous recherchez votre stage pour 2022 ? Et si vous rejoigniez l’un de nos secteurs d’activités ?

Devoteam nous informe sur sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap

10 Novembre 2021

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DEVOTEAM EN QUELQUES MOTS ?

Devoteam est un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité.

En alliant technologie, créativité et data, Devoteam accompagne ses clients dans la transformation digitale de leur activité afin de libérer leur plein potentiel. Avec 8 000 collaborateurs dans 18 pays en Europe et au Moyen-Orient, Devoteam s’engage depuis plus de 25 ans à mettre la Technologie au service de l’Homme.