Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quel est le meilleur site d'offres d'emploi en France ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quel est le meilleur site d'offres d'emploi en France ?

andrei.pak

Parcourir les sites d’offres d’emploi est devenu un réflexe pour chaque professionnel à la recherche d’une nouvelle opportunité, voire même simplement pour se tenir au courant de l’évolution du marché de l’emploi. Si tous les candidats ou presque savent désormais que Pôle Emploi n’est plus le seul canal pour trouver une annonce d’emploi correspondant à leurs compétences, beaucoup se cantonnent encore à un seul site internet pour trouver le job de leurs rêves.

Plusieurs acteurs, plus ou moins spécialisés, se partagent désormais ce marché de plus en plus concurrentiel : quel est donc aujourd’hui le meilleur site d’offres d’emploi en France ?

Quelles sont les différentes catégories de sites d’emploi, et quelles sont leurs atouts, leurs fonctionnalités spécifiques ?

Les autres canaux de recherche d’opportunités d’emploi demeurent-ils pertinents ?



Les principaux sites d’offres d’emploi ou job boards en France


Sites d’emploi généralistes


Plusieurs sites d’annonces d’emploi se disputent aujourd’hui le marché – comme ils sont gratuits pour les demandeurs d’emploi, leurs clients, ce sont les services RH des entreprises qui recrutent. Les plus connus concentrent des milliers d’offres, avec des postes disponibles dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité : ils sont désormais désignés comme des « job boards ».


Chacun de ces sites essaye de se démarquer avec des atouts particuliers : 

  • Monster propose des milliers d’offres non seulement en France mais dans toute l’Europe avec ses sites « frères » dans les différents pays européens, - L’américain Indeed reproduit un peu le même système à l’échelle mondiale,

  • Pôle Emploi a l’avantage de proposer des offres d’emploi très détaillées – le salaire est presque toujours inclus dans les annonces, contrairement à d’autres sites - et relativement standardisées,

  • Meteojob, qui connaît une forte croissance, se démarque avec sa « météo de l’emploi », une segmentation à la fois simple et poussée des annonces, et une offre de formations particulièrement fournie. A noter que l’ensemble de ces sites peuvent aussi être utilisés pour trouver des stages.


Sites spécialisés


Plusieurs sites spécialisés s’ajoutent à ces sites généralistes, et restreignent les recherches à certaines catégories d’emploi :

  • Soit ces sites sont spécialisés sur les offres d’emploi de cadres comme l’Apec ou Cadremploi,

  • Soit ils sont spécialisés dans certains secteurs d’activités comme Action BTP pour le bâtiment, monemploitourisme pour les métiers du tourisme, efinancialcareers pour la finance…

  • Soit ils ciblent une zone géographique précise comme ouestfrance-emploi.com ou d’autres sites issus de la presse régionale,

  • Soit ils effectuent une combinaison de ces critères, comme le site job-tourisme.fr qui est en fait un site spécialisé sur les emplois dans le secteur du tourisme et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.



Comment bien utiliser les sites d’offres d’emploi


S’inscrire à plusieurs sites et utiliser les fonctionnalités avancées


En réalité, tous les meilleurs sites d’offres d’emploi proposent une série d’outils à ne surtout pas ignorer pour bien réussir sa recherche d’emploi.

Si répondre à une offre d’emploi est souvent possible même pour les utilisateurs qui ne sont pas membres, il est nécessaire de s’inscrire sur ces sites pour utiliser ces outils, qui permettent notamment de :

  • Cibler la recherche par catégorie d’emplois, de types de contrats, ou même par mots-clefs,

  • Consulter les « fiches emploi » présentant les différents postes susceptibles d’être recherchés par les candidats,

  • Parcourir les fiches conseil plus ou moins développées sur chacun de ces sites pour bien postuler aux offres d’emploi,

  • Enregistrer ses recherches pour y revenir plus facilement, et pour recevoir directement par e-mail les offres correspondantes à intervalles réguliers ou dès qu’elles sont publiées,

  • Publier son CV dans la CVthèque du site afin de pouvoir être directement contacté par les recruteurs,

  • Utiliser les outils de création de CV en ligne pour publier facilement non pas un mais plusieurs CV-types adaptés à différents types d’emplois recherchés afin de répondre rapidement à chaque nouvelle offre d’emploi correspondant à ses attentes.

Outre ces outils qui sont aujourd’hui disponibles sur presque tous les sites d’emplois, certains acteurs du marché proposent des fonctionnalités exclusives particulièrement intéressantes :

  • Chez Meteojob, le« matching », constitue une sorte d’assistant de recherche d’emploi – une fois le profil du candidat enregistré, l’algorithme lui propose des offres d’emploi correspondant à ce profil automatiquement, dès qu’elles sont publiées, par e-mail,

  • A l’Apec, le job board n’est qu’un élément de la plateforme complète de services à destination des demandeurs d’emploi – bilans de compétence, formations, conseils en tout genre… Il y a bien des raisons de s’inscrire à l’Apec

Pourquoi choisir entre les sites d’emploi s’il est possible de bénéficier des atouts de chacun d’entre eux ? Les meilleurs candidats mettront toutes les chances de leur côté s’ils s’inscrivent à plusieurs sites en même temps, et qu’ils prennent le temps de bien maîtriser les outils spécifiques que chacune de ces plateformes propose.


Ne pas se limiter aux job boards dans sa recherche d’emploi


Le meilleur site d’offres d’emploi au monde ne publie peut-être pas l’opportunité rêvée pour vous, celle qui correspond exactement à votre profil à vos attentes. Oui, en 2021, il est encore possible de trouver un emploi ailleurs que sur un site d’annonces !

Plusieurs autres canaux restent pertinents pour trouver une opportunité d’emploi :

  • Les réseaux sociaux, et pas seulement LinkedIn,

  • Les publications professionnelles spécifiques à certains secteurs d’activité,

  • Les salons de l’emploi et autres sessions de « job dating »,

  • Les réseaux d’anciens de certaines écoles,

  • Et plus généralement, tout son réseau, tous ses réseaux personnels.

Avec tous ces canaux et tous ces outils, il est essentiel d’organiser votre recherche d’emploi de façon cohérente, ce qui implique notamment :

  • De multiplier et d’organiser de façon logique les différents canaux,

  • De comparer en permanence son profil à ceux développés sur les offres d’emplois ciblées pour distinguer les compétences prioritaires des compétences secondaires,

  • De s’assurer d’avoir réuni tous les outils pour sa recherche d’emploi – n’oubliez pas l’imprimante, par exemple…

  • De parler autant que possible autour de soi de sa recherche – il n’y a pas de honte à chercher un emploi, et la cooptation représentait en 2015 le troisième canal le plus utilisé par les entreprises pour effectuer leurs recrutements !


Si les différents sites d’emploi cherchent à se démarquer par leur offre, leur spécialisation ou leurs fonctionnalités, la meilleure solution différera probablement d’un candidat à un autre selon ses objectifs.

En réalité, la meilleure solution est surtout… une combinaison de solutions, et donc de différents sites d’emploi, dont les fonctionnalités et spécificités sont maîtrisées par le candidat, dans le cadre d’une véritable stratégie de recherche d’emploi - laquelle gagne incontestablement à inclure d’autres canaux que les sites d’emploi !



Les bonnes pratiques par Meteojob : nos conseils pour trouver rapidement un emploi


Pourquoi se contenter de répondre à des annonces les unes après les autres sans avoir mis en place une véritable stratégie d’ensemble pour décrocher un entretien ? Plusieurs astuces pour organiser une recherche d’emploi en ligne permettent au candidat d’être nettement plus efficace :

 

  • Mettre en place un véritable plan d’action pour réussir sa recherche,

  • Installer chez soi un espace de travail digne de ce nom pour se consacrer à sa recherche d’emploi,

  • Faire une ou plusieurs listes d’entreprises et de postes à cibler,

  • Sortir de chez soi et rester sociable pour aller dénicher les opportunités qu’il ne trouvera pas en ligne !

Catégorie : 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

Que faire quand une offre d'emploi n'est plus en ligne ?

20 Juin 2022
La situation met toujours les candidats à l’article du désespoir : après avoir enfin trouvé l’offre d’emploi rêvée, celle qui correspond exactement à leur profil et à leurs attentes, le temps d’adapter un CV et de rédiger une lettre de motivation… le drame. L’annonce a disparu. L’offre d’emploi n’est plus en ligne.

Comment bien postuler à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
Peu de candidats sont entraînés à bien postuler à une offre d’emploi. Certes, beaucoup ont reçu une série de conseils sur la rédaction et la présentation de leur CV. La plupart savent qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi sur deux ou trois sites internet. Mais peu considèrent le processus de candidature pour un nouvel emploi dans son ensemble, et ont développé une stratégie détaillée pour chaque étape de ce processus. Où et comment donc trouver les « bonnes » offres d’emploi, celles qui correspondent vraiment aux attentes et au profil du candidat ?

Quel délai pour répondre à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
A chaque étape du processus de recrutement pour une offre d’emploi, la gestion du timing apparaît comme une question stratégique. C’est le cas avant un entretien d’embauche, au moment de se préparer, ou après, au moment de se décider, mais c’est aussi le cas dès la toute première phase, celle de la réponse à une offre d’emploi. Quel est donc le meilleur moment pour répondre à une offre d’emploi ?

Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

01 Juin 2022
Chercher un emploi s’apparente pour beaucoup de candidats à un parcours du combattant. Au début de leur carrière, beaucoup de jeunes diplômés n’ont tout simplement jamais reçu aucune formation pour savoir où et comment trouver leur premier job. Les professionnels plus expérimentés peuvent eux se trouver tout aussi démunis, le marché du travail évoluant extrêmement rapidement.

Comment refuser une offre d'emploi ?

23 Mai 2022
Dans certains cas, le candidat à un recrutement se trouve dans la situation où c’est à lui de signifier à l’entreprise qui veut le recruter son refus d’une proposition d’embauche. Si cette configuration paraît au premier abord enviable – elle est bien plus agréable pour le candidat que de recevoir une fin de non recevoir après une candidature à un emploi – elle n’en est pas moins problématique.

Dernières actualités ensoleillées

Le Big Data chez CASINO : le groupe n’est plus cantonné uniquement dans les métiers de la grande distribution !

24 Novembre 2021

Le Big Data semble aujourd’hui incontournable face à la place prépondérante du numérique dans le quotidien des consommateurs. Le marché de la grande distribution ne fait pas exception à cette révolution puisque l’utilisation des informations contenues dans le Big Data permet aux grandes enseignes de repenser leur stratégie de vente et de tendre vers un nouveau commerce de détail. C’est ainsi que le groupe Casino a vu émerger ses filiales RelevanC et DSI

LA CAMPAGNE DE STAGES 2022 DU GROUPE CASINO EST OUVERTE !

23 Novembre 2021
Vous recherchez votre stage pour 2022 ? Et si vous rejoigniez l’un de nos secteurs d’activités ?

Devoteam nous informe sur sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap

10 Novembre 2021

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DEVOTEAM EN QUELQUES MOTS ?

Devoteam est un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité.

En alliant technologie, créativité et data, Devoteam accompagne ses clients dans la transformation digitale de leur activité afin de libérer leur plein potentiel. Avec 8 000 collaborateurs dans 18 pays en Europe et au Moyen-Orient, Devoteam s’engage depuis plus de 25 ans à mettre la Technologie au service de l’Homme.