Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Où s'inscrire pour trouver un emploi ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Où s'inscrire pour trouver un emploi ?

Mis à jour le 20-06-2022

andrei.pak

Chercher un emploi s’apparente pour beaucoup de candidats à un parcours du combattant. Au début de leur carrière, beaucoup de jeunes diplômés n’ont tout simplement jamais reçu aucune formation pour savoir où et comment trouver leur premier job.

Les professionnels plus expérimentés peuvent eux se trouver tout aussi démunis, le marché du travail évoluant extrêmement rapidement.

Les transformations du marché de l’emploi découlant de la crise sanitaire, quel que soit le secteur d’activité, amplifient très largement les difficultés rencontrées par tous les demandeurs d’emploi à s’adapter.

Où faut-il s’inscrire en 2021 pour trouver des offres d’emplois pertinentes ?

Quels sont les canaux à cibler pour réduire les périodes d’incertitude et de chômage ?

Mais comme trouver des offres d’emploi ne revient pas automatiquement à trouver un emploi, comment de façon plus générale organiser sa recherche d’emploi afin de trouver le plus rapidement possible le poste désiré ?



Les différentes sources d’offres d’emploi


Les sites d’annonces d’offres d’emploi ou « job boards »


Si l’inscription à Pôle Emploi est un préalable indispensable pour toucher les allocations chômage, il est fortement recommandé de ne pas se restreindre au seul site de ce service public pour trouver des offres d’emploi correspondant à ses attentes.

Plusieurs sites d’annonces d’offres d’emploi ou « job boards » gratuits pour les candidats existent :

  • Des sites généralistes couvrant tous les secteurs d’activité comme Meteojob,

  • Des sites plus spécialisés pour certains types d’emploi comme l’Apec ou de Cadremploi pourrechercher un emploi de cadre,

  • Des sites hyperspécialisés pour certains métiers comme efinancialcareers ou dogfinance pour les métiers de la finance, ou actionbtp.com pour les métiers du bâtiment,

  • Des sites plus spécialisés sur certains territoires comme ouestfrance-emploi.com.


Les autres canaux à ne pas négliger


Même si le développement de ces sites internet en a fait des outils très efficaces pour trouver un emploi, concentrant une énorme proportion des offres d’emploi disponibles, d’autres canaux doivent néanmoins être considérés. Il est ainsi essentiel d’explorer les opportunités d’emploi qui peuvent apparaître : 

  • Directement dans les agences Pôle Emploi, par l’intermédiaire du conseiller,

  • Sur les réseaux sociaux,

  • Au sein de son réseau personnel – pas forcément en ligne !

  • Directement auprès des entreprises, sur leurs sites carrières,

  • Sur les sites et publications professionnelles spécifiques à certains secteurs d’activité, 

  • Auprès des cabinets de recrutement pour leur proposer des candidatures,

  • De façon plus générale, par candidature spontanée, quand le candidat va démarcher directement les entreprises pour trouver un travail.


Comment utiliser au mieux les outils à sa disposition pour trouver un emploi ?


Bien utiliser les différents sites d’offres d’emploi 


Si les sites d’emploi sont une source apparemment inépuisable d’opportunités, ces opportunités sont d’autant plus souvent et rapidement converties que ces sites sont bien utilisés, avec méthode. Une utilisation judicieuse suppose ainsi d’utiliser tous les outils mis à disposition par ces sites, et :

  • De diversifier les mots-clefs et les types de contrat recherchés pour obtenir autant de résultats de recherche pertinents que possible,

  • D’enregistrer toutes les offres d’emploi potentiellement intéressantes dans des dossiers précis, quitte à les imprimer en pdf, étant donné les difficultés à retrouver une offre d’emploi qui n’est plus en ligne,

  • De créer plusieurs CV types, facilement adaptables pour pouvoir répondre aussi vite que possible à des offres d’emploi pertinentes, tant il est important de minimiser autant que possible le délai pour répondre à une offre d’emploi,

  • De créer des alertes pour recevoir directement à son adresse e-mail les nouvelles offres d’emploi correspondant aux recherches définies par le demandeur d’emploi et enregistrées sur le site,

  • De bien renseigner son profil afin d’être contacté directement par les recruteurs. 


Il est à signaler que si les « job boards » permettent généralement de candidater à des offres d’emploi directement, sans avoir créé de compte, ces différents services et fonctionnalités essentiels pour réussir à effectivement trouver un emploi sont réservés aux membres. 

C’est donc pour ces raisons qu’il est chaudement recommandé de s’inscrire à ces sites – c’est presque toujours gratuit !


Mettre en place une stratégie globale pour trouver un emploi 


Mais trouver des offres d’emploi n’est pas une garantie de trouver un emploi. 

Il est donc capital de considérer les job boards et autres sources d’offres d’emploi comme des outils parmi d’autres, dans le cadre d’une stratégie globale toute entière dirigée vers l’obtention effective d’un emploi et la signature d’un contrat de travail. 

Ainsi, une stratégie globale pour trouver un emploi implique :

  • dès que le candidat est en poste, un entretien régulier de son profil sur les différents réseaux sociaux et de son réseau personnel et professionnel – le candidat n’est alors pas forcément en recherche, mais il le sera probablement un jour !

  • plus généralement, il est aujourd’hui indispensable d’apprendre àutiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi, et de ne pas s’y mettre au dernier moment, quand trouver un emploi devient urgent !

  • entre deux postes, un travail constant pour maintenir et développer son employabilité, avec des formations ou bilans de compétences,

  • au moment de la recherche d’emploi, de cibler habilement ses recherches, avec un ciblage ni trop restrictif, ni trop large,

  • de travailler et retravailler constamment ses CVs et de bien adapter ses lettres de motivation à chaque offre d’emploi,

  • de s’entraîner activement aux entretiens d’embauche – en 2021, il faudra aussi impérativement se préparer aux entretiens d’embauche en vidéo qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises,

  • d’établir une bonne estimation des délais des processus de recrutement,

  • de savoirquand et comment relancer les recruteurs sur une candidature en cours.


Pôle Emploi et son site ne sont pas les seuls organismes auxquels s’inscrire pour trouver un emploi, loin de là ! 

S’il est essentiel en 2021 de s’inscrire sur de multiples sites plus ou moins spécialisés pour trouver un emploi, il ne faut pas non plus se limiter aux job boards pour trouver des opportunités : d’autres canaux sont demeurent tout aussi utiles et efficaces. 

Il est surtout indispensable de bien maîtriser leur utilisation, et de les intégrer à une stratégie globale pertinente pour concrètement trouver un emploi.



Les bonnes pratiques par Meteojob : se faire accompagner pour sa recherche d’emploi


Face aux difficultés d’une recherche d’emploi, tout particulièrement en cette période d’incertitude et de transformations qui suit la crise sanitaire, il est très important que les candidats sachent qu’ils ne sont pas seuls. 

Plusieurs organismes sont là pour les accompagner :

 

  • Pôle Emploi bien sûr, qui ne doit pas être considéré que comme un service administratif lié à l’obtention d’allocation chômage, et qui propose des formations parfois utiles auxquels les candidats ont droit,

  • Les associations d’anciens de certaines grandes écoles, qui sont parfois très efficaces pour aider leurs membres à trouver un emploi,

  • Des organismes plus spécialisés comme l’Apec, qui propose une série de services aux cadres comme un accompagnement personnalisé, des bilans de compétences, des fiches métiers, des formations en visioconférence…

  • ainsi que des services spécifiques pour aider les jeunes diplômés à trouver un emplois de cadre,

Des organismes moins connus comme Solidarités nouvelles face au chômage, qui propose unaccompagnement supplémentaire pendant une période de chômage.

Catégorie : 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

Que faire quand une offre d'emploi n'est plus en ligne ?

20 Juin 2022
La situation met toujours les candidats à l’article du désespoir : après avoir enfin trouvé l’offre d’emploi rêvée, celle qui correspond exactement à leur profil et à leurs attentes, le temps d’adapter un CV et de rédiger une lettre de motivation… le drame. L’annonce a disparu. L’offre d’emploi n’est plus en ligne.

Quel est le meilleur site d'offres d'emploi en France ?

20 Juin 2022
Parcourir les sites d’offres d’emploi est devenu un réflexe pour chaque professionnel à la recherche d’une nouvelle opportunité, voire même simplement pour se tenir au courant de l’évolution du marché de l’emploi. Si tous les candidats ou presque savent désormais que Pôle Emploi n’est plus le seul canal pour trouver une annonce d’emploi correspondant à leurs compétences, beaucoup se cantonnent encore à un seul site internet pour trouver le job de leurs rêves.

Comment bien postuler à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
Peu de candidats sont entraînés à bien postuler à une offre d’emploi. Certes, beaucoup ont reçu une série de conseils sur la rédaction et la présentation de leur CV. La plupart savent qu’ils peuvent trouver des offres d’emploi sur deux ou trois sites internet. Mais peu considèrent le processus de candidature pour un nouvel emploi dans son ensemble, et ont développé une stratégie détaillée pour chaque étape de ce processus. Où et comment donc trouver les « bonnes » offres d’emploi, celles qui correspondent vraiment aux attentes et au profil du candidat ?

Quel délai pour répondre à une offre d'emploi ?

07 Juin 2022
A chaque étape du processus de recrutement pour une offre d’emploi, la gestion du timing apparaît comme une question stratégique. C’est le cas avant un entretien d’embauche, au moment de se préparer, ou après, au moment de se décider, mais c’est aussi le cas dès la toute première phase, celle de la réponse à une offre d’emploi. Quel est donc le meilleur moment pour répondre à une offre d’emploi ?

Comment refuser une offre d'emploi ?

23 Mai 2022
Dans certains cas, le candidat à un recrutement se trouve dans la situation où c’est à lui de signifier à l’entreprise qui veut le recruter son refus d’une proposition d’embauche. Si cette configuration paraît au premier abord enviable – elle est bien plus agréable pour le candidat que de recevoir une fin de non recevoir après une candidature à un emploi – elle n’en est pas moins problématique.

Dernières actualités ensoleillées

Le Big Data chez CASINO : le groupe n’est plus cantonné uniquement dans les métiers de la grande distribution !

24 Novembre 2021

Le Big Data semble aujourd’hui incontournable face à la place prépondérante du numérique dans le quotidien des consommateurs. Le marché de la grande distribution ne fait pas exception à cette révolution puisque l’utilisation des informations contenues dans le Big Data permet aux grandes enseignes de repenser leur stratégie de vente et de tendre vers un nouveau commerce de détail. C’est ainsi que le groupe Casino a vu émerger ses filiales RelevanC et DSI

LA CAMPAGNE DE STAGES 2022 DU GROUPE CASINO EST OUVERTE !

23 Novembre 2021
Vous recherchez votre stage pour 2022 ? Et si vous rejoigniez l’un de nos secteurs d’activités ?

Devoteam nous informe sur sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap

10 Novembre 2021

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DEVOTEAM EN QUELQUES MOTS ?

Devoteam est un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité.

En alliant technologie, créativité et data, Devoteam accompagne ses clients dans la transformation digitale de leur activité afin de libérer leur plein potentiel. Avec 8 000 collaborateurs dans 18 pays en Europe et au Moyen-Orient, Devoteam s’engage depuis plus de 25 ans à mettre la Technologie au service de l’Homme.