Baromètre de l'emploi sur vos nouvelles habitudes de recherche

Mis à jour le 14 Juin 2022

juliette.naux

Nous vous avons soumis début mars un questionnaire pour connaitre vos nouvelles habitudes de recherche d’emploi depuis le début de la crise et du confinement et vous avez été très nombreux à nous répondre. Nous vous en remercions !

Avez-vous arrêté vos recherches ou au contraire avez-vous profité de la période pour redoubler d’efforts ou refaire votre CV ? Comment s’est passé le processus pour ceux d’entre vous qui ont été présélectionnés ? Comment se sont déroulés les échanges avec les recruteurs ? Voici donc vos réponses.


Vous vous êtes très vite adaptés à la nouvelle réalité

A la question « votre stratégie de recherche depuis le confinement a-t-elle évoluée ? », vous êtes 42% a avoir répondu par l’affirmative.

Plus précisément, vous êtes 46% a avoir dit être prêts à changer de secteur pour trouver un emploi plus rapidement. 35% d’entre vous sont également prêts à accepter un emploi plus précaire au vu de la situation économique difficile.

A l’inverse, certains d’entre vous ont décidé de mettre en pause leurs recherches en attendant la fin du confinement (19%) et d’en profiter pour vous former en ligne, à 23%.

Une expérience très différente selon votre profil

Nous avons voulu savoir si vous aviez reçu une proposition d’embauche depuis le début du confinement. 18% d’entre vous nous ont répondu que c’était le cas, 43% ont dit qu’ils n’avaient pas reçu encore de proposition mais qu’ils étaient confiants d’en recevoir une avant la fin du confinement. 38% ont répondu qu’ils n’avaient pas reçu de proposition et qu’ils ne pensaient pas en recevoir avant la fin du confinement.

En fonction de votre niveau d’études et du type de poste que vous recherchiez, votre expérience a été très différente. Quand les postes tertiaires (le travail « de bureau ») étaient devenus non indispensables pendant la période de confinement, les emplois de « première ligne » souffraient souvent d’une pénurie de main d’œuvre.

Le recrutement devient presque exclusivement digitalisé

Pour ceux qui sont passé à travers un processus de recrutement pendant le confinement, vous avez pu constater dans 80% des cas que les étapes avaient été modifiées.

La quasi-totalité d’entre vous ont vécu un recrutement 100% digital : vous avez été 95% à n’avoir jamais rencontré physiquement les recruteurs.

Parmi les autres changements, 12% d’entre vous ont répondu que les critères de sélection des candidats avaient été modifiés et 7% ont remarqué que certaines étapes habituelles du processus avaient été éliminées car les besoins étaient particulièrement urgents.

Les outils du recrutement « à distance » appréciés

Pour ceux d’entre vous qui passaient un entretien vidéo pour la première fois (74%), vous êtes prêts à recommencer l’exercice à 85% !

Au niveau organisationnel, vous êtes 81% des candidats a avoir trouvé ce format facile à utiliser pendant la période de confinement, même si parfois la connexion internet n’était pas bonne (dans 30% des cas).

Un temps de réponse… qui s’allonge

Concernant le temps passé entre l’envoi du CV jusqu’à la réponse finale, il vous a semblé que cela devenait encore plus long qu’à l’habitude. Vous êtes 61% à le penser.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

17 Décembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.