Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Dans quels secteurs postuler en ce moment ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Dans quels secteurs postuler en ce moment ?

Dans quels secteurs postuler en ce moment ?

14 Avril 2020

Pas simple de garder le moral lorsqu’on est en recherche d’emploi par temps de confinement ! Les nouvelles économiques sont inquiétantes et la perspective d’une reprise d’activité semble incertaine. Et pourtant, certains secteurs recrutent, voire sont en plein boom. Si vous souhaitez trouver rapidement un poste, il va peut-être falloir que vous envisagiez une reconversion express, dans les domaines dits essentiels. Passons en revue les secteurs qui recherchent urgemment du personnel.

Les métiers en « première ligne »

Dans le domaine médical, les infirmiers(e)s sont deux fois plus recherchés que l’année dernière à la même époque. Les annonces concernant les médecins ont augmenté de 135% et les aides- soignant(e)s sont toujours autant recherchés qu’avant. Les postes d’encadrement, comme les cadres de santé sont aussi bien plus sollicités avec une augmentation des annonces de 135%.

Les postes dans le domaine du service à la personne sont stables ou en forte progression depuis l’année dernière. On recherche toujours autant d’aides ménagères en France qu’auparavant, et les demandes de babysitters et garde d’enfants ont explosé depuis le depuis le début de la crise sanitaire et le confinement (+384%).

Sans surprise le secteur du transport est dans une bonne dynamique. Les chauffeurs poids lourds sont très recherchés (+36% d’annonces en plus par rapport à l’année dernière). Le « e-commerce », même s’il connait aussi un ralentissement, profite tout de même de la fermeture des petits commerces jugés non essentiels et les grandes surfaces proposent une large palette de produits et offrent un système de drive qui est particulièrement apprécié en ce moment. Les postes d’opérateurs de commande numérique ou de magasiniers se maintiennent donc à des niveaux importants.

Dans l’agriculture aussi, on manque de bras. Avec la fermeture des frontières, l’arrivée des ouvriers saisonniers n’a pas pu se faire et les fruits et légumes risquent d’être perdus faute d’être cueillis à temps. Ainsi le ministre de la l’agriculture a lancé un appel à la solidarité, entendu par Meteojob qui a relayé sur son site d’emploi 1120 annonces gratuitement, pour aider les exploitants.

Les entreprises dans l’agro-alimentaire fonctionnent également à plein régime (il faut pouvoir répondre à la demande en pâtes alimentaires !)

Les métiers relativement préservés

Les métiers techniques ou du bâtiment, comme les électriciens (+20%), les plombiers, les maçons, les mécaniciens ou les techniciens de maintenance sont toujours autant demandés. Les entreprises ayant du mal à recruter sur ces postes, continuent à rechercher des candidats.

Les métiers de la vente (assitant(e) commercial, conseiller de vente, commercial terrain, etc.) ont toujours la cote malgré le contexte difficile.

Enfin, les cadres, qui étaient dans une situation de quasi plein emploi avant de le début de la crise, sont moins impactés que les autres catégories. Il y a encore un volume relativement important d’annonces pour des comptables ou des contrôleurs de gestion.