Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Formez-vous en ligne !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Formez-vous en ligne !

Formez-vous en ligne !

28 Avril 2020

Se former en ligne pour trouver un nouvel emploi ou actualiser ses compétences grâce aux MOOC

Le déconfinement approche à grands pas (si, si) et c’est l’occasion ou jamais de profiter des offres pour apprendre de nouvelles compétences en ligne ! Plus exigeants et plus professionnalisant que les tutos, les MOOCs (Massive Online Open Course, vous permettent d’actualiser vos connaissances techniques, étoffer votre expertise managériale ou découvrir simplement une discipline qui suscite votre intérêt depuis toujours (mais n’a pas de lien avec votre formation initiale). Nous avons sélectionné pour vous différents programmes de MOOCs, ou formation à distance ouverte à tous.

Des formations pour trouver un emploi
Le leader français dans le domaine, OpenClassrooms propose des parcours orientés métier avec 20% de théorie et 80% de pratique. Les cours proposés sont principalement dans le digital, avec des formations de Community Manager, développeur d’application, data analyst ou architecte logiciel. Les étudiants obtiennent un diplôme reconnu par l’état français (inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles) en fin de formation !

OpenClassrooms a l’ambition de former des futurs professionnels dans des filières ou l’on manque cruellement de candidats et collabore avec Pôle Emploi afin de rendre le cursus gratuit. Avec le programme “Solutions 100% à distance”, 27 formations OpenClassrooms sont financées pour les demandeurs d’emploi inscrits au chômage.

La plateforme Coursera propose des formations conçues par les grandes entreprises technologiques, telles Google Cloud, IBM, Atlassian ou Intel. Ces cours, nécessitant une certaine connaissance technique de départ et la maitrise de l’anglais, permettent de mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on souhaite postuler auprès de ces groupes.

Udacity, une référence sur les sujets Intelligence Artificielle et Machine Learning dispose d’un moteur de recherche permettant de sélectionner les formations (proposées en anglais uniquement) en fonction de votre niveau de connaissance, mais aussi du temps que vous êtes disposé à investir.

Des cours pour votre développement professionnel ou personnel

Les MOOCs n’ont pas forcément besoin d’être diplômants pour vous être utiles. Le ministère de l’enseignement supérieur a aussi sa propre plateforme FUN Mooc en partenariat avec 127 établissements français. Certains cours traitent d’enjeux de société, comme le développement durable ou la biodiversité, quand d’autres, d’intérêt public, sont très opérationnels comme ce mini MOOC de 2 heures, Covid-19 et soins critiques, actuellement proposé au personnel soignant pour découvrir les bonnes pratiques de la ventilation artificielle.

Coursera offre un large éventail de formations dans les domaines des sciences sociales et humaines, de l'art, des statistiques ou de la finance grâce à des partenariats avec des universités prestigieuses partout dans le monde (3900 cours au total). En France, les formations offertes par CentraleSupélec, l’école normale supérieure, HEC ou Polytechnique deviennent accessibles à tous grâce à ces enseignements à distance de qualité.

Sur Udemy, vous trouverez des formations dédiées au bien-être et au développement personnel comme une initiation à l’auto-hypnose, des techniques de prise de parole en public ou de méditation de pleine conscience.

Pour les passionnés de mode, FUN Mooc présente un nouveau MOOC appelé « mode et style ».
Alors, prêt à ajouter une nouvelle corde à votre arc ?