Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

Mis à jour le 14 Juin 2022

juliette.naux

Depuis le début de la crise sanitaire vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel ? Faites-vous partie de ces Français qui rêvent d’obtenir une promotion ou de se reconvertir pour se sentir plus utile, redonner du sens à leur vie ou trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso ?

Adoptée à l'été 2018 par le Parlement, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme la formation professionnelle afin de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences pour tous : jeunes, salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. L’objectif de cette loi est de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans son métier, changer de carrière, et surtout pour rester employable face aux évolutions du marché de l’emploi.

Bien choisir sa formation

Depuis l’automne 2019, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Chaque actif possède un compte personnel de formation qu’il peut consulter facilement en ligne et sur lequel il est possible de cumuler 500 euros par an, dans la limite de 5000 euros, et 800 euros, plafonné à 8000 euros pour les personnes sans qualification. Et cela tout au long de sa vie active, jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés travaillant à mi-temps bénéficient des mêmes droits à la formation que ceux à temps plein.

Désormais, vous pouvez choisir la formation professionnelle que vous voulez, avec ou sans lien avec votre métier actuel et sans avoir besoin de l’accord de votre employeur. Comparez la qualité des formations proposées par des organismes certifiés, le taux de réussite et la satisfaction des utilisateurs pour faire votre choix. Puis inscrivez-vous et payez directement en ligne, sans intermédiaire, avec votre crédit CPF.

Vous aimeriez vous former, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Sachez que vous pouvez bénéficier de conseils gratuits en évolution professionnelle pour faire un point sur votre carrière et votre projet professionnel.

Faciliter l’accès à la formation pour tous

Vous voulez quitter votre emploi pour réaliser votre rêve professionnel ? Grâce à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les personnes qui démissionnent en ayant un projet professionnel ont désormais droit au chômage.

Les jeunes jusqu’à 30 ans (contre 26 ans auparavant) peuvent reprendre une formation en apprentissage, même après une première expérience professionnelle, et ainsi se former à un nouveau métier. Il est aussi possible de partir en apprentissage dans un pays européen avec le programme Erasmus dont la loi facilite les conditions d'échange.

Enfin, avec le CPF de transition (anciennement le congé individuel à la formation ou CIF), si vous envisagez de suivre une formation longue pour changer de métier, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation et d’un congé spécifique.

Rendez-vous sur l’application mobile Mon compte formation pour consulter facilement votre crédit de formation, chercher une formation et vous inscrire directement à la formation de votre choix. Que vous ayez trouvé ou non votre vocation, formez-vous pour changer de vie !

Catégorie: 

Derniers articles "Formation"

Comment se former gratuitement entre deux expériences professionnelles ?

07 Septembre 2021
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, bien au contraire ! Ce sont des périodes idéales pour mener des projets personnels, faire du bénévolat mais aussi (surtout ?) se former.

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021
Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021
L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables.

Qu'est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

02 Février 2021
Le projet de transition professionnelle a été mis en place le 1er janvier 2019 pour permettre aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet afin d’être rapidement employables

Formez-vous en ligne !

28 Avril 2020

Se former en ligne pour trouver un nouvel emploi ou actualiser ses compétences grâce aux MOOC

Dernières actualités ensoleillées

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

Les jobs les mieux payés en 2024 : la ruée vers l'or professionnel

26 Avril 2024
Découvrez les emplois les mieux rémunérés en 2024 et plongez dans la ruée vers l'or professionnel. Notre article dévoile les secteurs les plus lucratifs et les opportunités de carrière les plus prometteuses. Explorez les métiers qui offrent des salaires attractifs !

Comment bien négocier votre salaire : 5 conseils pour négocier comme un pro.

16 Avril 2024
Découvrez nos 5 conseils essentiels pour maîtriser l'art de la négociation salariale comme un professionnel. De la préparation à la conclusion, apprenez les secrets pour obtenir la rémunération que vous méritez.

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.