Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment utiliser son CPF ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment utiliser son CPF ?

Comment utiliser son CPF ?

03 Septembre 2019
Vous cherchez à vous former pour changer de carrière ou monter en compétence mais ne savez pas comment financer ce moment de transition ? Votre Compte Personnel de Formation (CPF) est peut-être la solution. Voici comment l’utiliser.

Qu’est-ce que le CPF ?
Mis en place en 2016 par la Loi Travail, dite “Loi El-Khomri", le Compte Personnel de Formation est l’un des trois dispositifs compris dans le Compte Personnel d’Activité. Il recense tous les droits à la formation acquis par les salariés au cours de leur carrière. Il succède au Droit Individuel à la Formation (DIF) et le remplace. Concrètement, il vous permet de faire financer des formations dans tous les secteurs, votre permis de conduire ou encore de faire valider votre expérience par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Votre compte est-il alimenté ?
Auparavant, si vous étiez salarié au cours des quinze dernières années, votre compte était crédité par votre employeur, de 24 heures de formation par année travaillée jusqu’à l’obtention de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 150 heures. Mais depuis le 1er janvier 2019 votre compte est désormais crédité en euros, soit de 500 à 800 euros par année travaillée avec un plafond à 5 000 euros. Le meilleur moyen de vérifier que votre CPF est crédité est de vous rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr et d’y créer votre compte.

Choisir une formation agréée
Pour être éligible à un financement par le CPF, la formation de votre choix doit être dispensée par un organisme de formation agréé. Cet agrément certifie que la qualité des enseignements est suffisante et que la gestion de l’organisme est saine. Pensez donc à faire cette vérification en choisissant votre programme de formation. Vous pouvez également choisir votre formation directement sur le site moncompteactivite.gouv.fr pour accéder à l’ensemble des formations dispensées par des organismes agréés.

Faire une demande de financement
Une fois votre choix fait, il vous faudra adresser une demande de financement à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Il s’agit de l’organisme chargé de la collecte des cotisations liées à la formation professionnelle dans votre secteur. Pour connaître votre OPCA, vous pouvez questionner directement votre employeur ou faire une recherche sur moncompteactivite.gouv.fr. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous ne dépendez pas d’un OPCA mais de Pôle Emploi, vous devez donc adresser cette demande à votre conseiller référent.

Si vous êtes salarié
Si vous êtes salarié et que la formation se déroule sur votre temps de travail, vous aurez besoin de l’accord de votre employeur. Vous aurez à le demander 60 jours avant la formation si celle-ci dure moins de six mois et 120 jours avant si elle excède cette durée. Votre employeur dispose d’un délai de réponse de 30 jours au-delà duquel une absence de réponse vaut acceptation.

Vous êtes travailleur non salarié
Les professions libérales, artistes auteurs, conjoints collaborateurs et travailleurs indépendants ne dépendent pas d’un OPCA mais d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF). Pour demander une formation, renseignez-vous donc sur le FAF en charge de votre secteur d’activité, c’est à cet organisme que vous devrez adresser votre demande.