Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 5 phrases que les recruteurs aiment entendre en entretien
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

5 phrases que les recruteurs aiment entendre en entretien

5 phrases que les recruteurs aiment entendre en entretien

03 Septembre 2019
Au cours des entretiens d’embauche, les recruteurs cherchent à identifier la personnalité de chaque candidat et à évaluer un « score de matching » avec le poste à pourvoir et l’entreprise. Mais cet exercice repose sur certains critères intangibles. En effet, certaines phrases plaisent aux recruteurs. Voici quelques-unes de ces formules magiques qui vous feront gagner quelques points dans la course à l’embauche.

1. “Le projet de votre entreprise me parle”
Cette phrase est le signe que vos valeurs et votre état d’esprit sont en accord avec ceux de l’entreprise. Elle montre que vous connaissez bien l’entreprise, que vous vous êtes intéressés à son histoire et à son actualité. C’est également un moyen de réaffirmer votre motivation et votre capacité à vous intégrer dans un projet collectif. Attention toutefois à savoir justifier son usage : pourquoi le projet vous parle ? Quels sont vos choix d’entreprise ?

2. “J’ai mené à bien ce projet mais c’était un travail d’équipe”
C’est une étape obligée des entretiens d’embauche. Il vous faut évoquer les projets que vous avez mené à bien dans vos précédentes expériences. Lorsque ce moment vient, n’oubliez pas de mentionner l’indispensable participation de vos anciens collègues. Vous montrerez ainsi que vous savez faire preuve d’esprit d’équipe. C’est également un signe d’humilité, toujours nécessaire lorsque l’on est amené à énumérer ses succès passés.

3. “Au cours de ma précédente expérience, j’ai appris que...”
Le recruteur dispose déjà de votre CV, il connaît donc votre parcours. Mais l’entretien est l’occasion de savoir ce que vous avez tiré de ce parcours. En mentionnant explicitement les leçons que vous tirez de vos précédents postes, vous montrez qu’ils ne représentent pas de simples lignes supplémentaires sur un CV. Vous faites ainsi valoir l’expérience professionnelle que vous avez acquise et qui a fait de vous un meilleur professionnel.

4. “Je suis à la recherche d’une entreprise où faire ma carrière”
Beaucoup de recruteurs sont à la recherche de collaborateurs qui sauront s’investir dans leur entreprise sur le long terme. Ils évitent ainsi le turn-over, synonyme de formations et de processus de recrutement récurrents. Cette phrase montre ainsi que vous situez cette démarche dans le temps long et que vous vous reconnaissez réellement dans le projet de l’entreprise.

5. “Voilà les idées que j’ai eues pour ce poste”
Lorsque c’est possible, il est toujours bon de réfléchir en amont à la stratégie que vous pourriez déployer si vous étiez embauché. Rendez-vous donc à l’entretien avec en poche quelques idées de processus à mettre en place ou de pistes à développer. Vous montrerez ainsi que vous vous projetez facilement dans le poste pour lequel vous candidatez et que vous saurez être force de proposition.