Comment refuser une offre d’emploi après une proposition d’embauche ?

chloe.larmignat

Lors de leur recherche d’emploi, la plupart des candidats vivent au moins quelques refus de la part des entreprises. Mais l’inverse est aussi vrai ! Il arrive (plus souvent que vous ne le pensez) que les candidats refusent des offres d’emploi au moment de la proposition d’embauche. Il n’y a aucune honte à le faire ; trouver l’emploi qui vous convient vraiment est très important. Alors, comment refuser une offre d’emploi ? Nos conseils pour le faire efficacement.

Refuser une offre d’emploi ou négocier ?

Vous avez reçu une proposition d’embauche pour l’offre d’emploi à laquelle vous aviez postulé ? Félicitations ! Il s’agit d’une bonne nouvelle car votre profil est apprécié. Mais peut-être que cela vous pose question et que vous n’êtes plus aussi certain de votre choix. Avez-vous vraiment envie d'accepter l’offre et de prendre ce nouveau poste ?

Sachez avant tout que la décision de refuser une offre d’emploi doit être réfléchie. Il faut donc prendre un peu de temps pour être sûr de prendre la bonne décision avant de vous lancer dans un refus. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions : 

Les questions à vous poser et comment vous en servir pour prendre une décision ?

  • Quelles raisons vous font hésiter ? => Listez les raisons qui vous font douter, qu’il s’agisse des raisons d’accepter (les points positifs) ou de celles de refuser (les points négatifs) : vous aurez toutes les cartes en main pour réfléchir.
  • A quel point ces raisons auront-elles un impact négatif sur vous ? => Concernant les raisons de refuser, notez l’impact que chacun peut avoir sur vous : vous ennuyer avec les missions, ne pas avoir assez de revenu pour vos dépenses quotidiennes, être trop fatigué à cause du temps de transport, etc. Il sera plus simple de vous projeter avec des impacts réels en tête.
  • Est-il possible de négocier les points qui vous posent problème ? => Pour chaque raison, définissez s’il est possible de négocier avec l’entreprise afin d’obtenir une proposition d’embauche qui corresponde mieux à vos besoins. C’est notamment le cas avec des problématiques comme le salaire, les avantages financiers, le nombre de jours de télétravail, etc.
  • La problématique principale vient-elle de l’offre que l’on vous propose ou de votre projet de changer de travail ? => Enfin, et cela pourrait presque être la première question à se poser : est-ce que vos doutes viennent seulement de la proposition de poste ou est-ce qu’ils sont plus généralement liés au fait que vous n’êtes pas prêt à changer de poste et à quitter votre entreprise actuelle ?

Si vous répondez à toutes ces questions et qu’il s’avère que vos doutes sont suffisamment forts et qu’ils concernent des points non négociables, vous pouvez refuser l’offre d’emploi.

Si en revanche il s’avère que vous pourriez l'accepter si la proposition était réévaluée (par rapport au salaire par exemple), ne refusez pas immédiatement et travaillez plutôt sur une négociation en indiquant que sans ouverture à une ou plusieurs modification(s), vous envisagez de refuser le poste.

En tout cas, soyez clair et poli, que ce soit pour partir sur de bonnes bases pour renégocier ou pour vous quitter bons amis si vous souhaitez refuser catégoriquement.

Comment refuser une offre d’emploi : les bonnes pratiques pour le faire de façon constructive

Vous avez pris votre décision et vous refusez la proposition d’embauche. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’annoncer au recruteur et à l’organisation qui souhaitaient vous recruter. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour le faire de façon respectueuse et constructive.

Quels délais pour refuser une offre d’emploi ?

Tant que vous n’avez pas affirmé accepter l’offre, il ne faut pas hésiter à… hésiter ! Réfléchissez-bien à votre décision et pesez le pour et le contre. Cela dit, si vous n’appréciez pas attendre les retours des recruteurs pendant de longues semaines, vous pouvez vous imaginer facilement à la place du recruteur qui attend le votre : ne tardez pas trop. 

Certains recruteurs vous demanderont de leur faire un retour dans un certain délai, essayez de le respecter (sauf évidemment s’il s’agit de quelques heures). Si vous avez besoin de plus de temps, le mieux est encore de le dire et de proposer à la place un délai qui vous correspond.

De façon générale, il vaut mieux donner votre retour dans les jours suivant l’offre, disons 1 semaine maximum, tout en prévenant du temps que vous pensez mettre à prendre votre décision. La transparence est la clé d’une relation de qualité !

1 semaine vous laisse le temps de prendre un peu de recul, de réfléchir de votre côté, de demander conseil à des proches, etc.

Comment refuser une offre d’emploi : par mail ou par téléphone ?

Cela dépend surtout de vous et de votre personnalité. Pour annoncer votre refus, vous devez être à l’aise. La solution téléphonique ou la solution écrite sont valables toutes les deux. Nous avons tout de même quelques conseils, en fonction de l’outil que vous choisirez.

Si vous annoncez votre refus au téléphone

  • Préparez bien votre discours en amont afin de savoir quoi dire lorsque le recruteur décrochera. N’hésitez pas à faire une liste des informations que vous souhaitez faire passer et à les rayer au fur et à mesure que vous les dites.
  • Résumez les raisons de votre refus dans un mail que vous enverrez au recruteur après votre conversation téléphonique. L’objectif : conserver une trace de ce refus à l’écrit même si ce n’est pas votre choix de canal pour l’annoncer en premier lieu. 

Si vous annoncez votre refus par mail

  • N”hésitez pas à faire une première version avec les différentes informations que vous souhaitez présenter puis à la réécrire pour essayer de réduire au maximum votre mail afin de le rendre intelligible et concis. 
  • En fin de mail, proposez tout de même d’échanger au téléphone si le recruteur le souhaite. Par exemple : “N’hésitez pas à m’indiquer si vous souhaitez échanger sur ce sujet par téléphone”. Cela permet de montrer que vous êtes ouvert et que vous ne souhaitez pas totalement rompre les liens.

Refuser une offre d’emploi : les 7 éléments à partager au recruteur 

Une fois que votre décision est prise, et peu importe le canal que vous décidez d’utiliser, le premier conseil à retenir est : ne tournez pas autour du pot ! Vous devez être clair et concis et expliquer sans détour les raisons de votre refus. N’essayez pas de mentir, d’inventer de fausses excuses ; en générale cela se perçoit facilement et vous ne ferez qu’apporter de la confusion et du malaise à cet échange. 

Voici les différents éléments qui peuvent composer votre refus, qu’il soit écrit ou oral : 

  • Remercier le recruteur et l’entreprise pour les échanges et la proposition d’embauche
  • Lui expliquer que vous avez pris le temps de réfléchir à cette proposition
  • Lui dire tout de suite que vous avez pris la décision de ne pas l'accepter
  • Citer les raisons principales pour lesquelles vous déclinez
  • Expliquer que vous ne changerez pas d’avis (sauf si vous souhaitez négocier) mais que seriez ravi de rester en contact avec le recruteur et l’entreprise pour de futurs projets
  • Remercier à nouveau
  • Si vous êtes à l’écrit, lister lesfaçons de vous contacter : téléphone, mail, réseaux sociaux professionnels, etc.

Quoi qu’il arrive, soyez ouverts à l’échange. Si vous êtes au téléphone, le recruteur vous posera peut-être des questions, répondez-y mais restez fermes s’il essaye de négocier et que vous ne le souhaitez pas. Il ne faut pas laisser de portes ouvertes si vous êtes sûr de vous. Si vous êtes à l’écrit, il vaut toujours mieux proposer de répondre à ses questions s’il en a, soit par retour de mail soit au téléphone. 

Garder le contact malgré le refus d’une proposition d’embauche

Pourquoi est-il intéressant de proposer au recruteur de garder le contact malgré le refus de son offre d’emploi ? Deux raisons principales : 

  • Vous pourriez postuler à nouveau dans cette entreprise. Le fait de montrer que vous êtes ouverts à garder le contact montre que vous pourriez être un candidat motivé pour de prochaines offres d’emploi. La plupart du temps, un refus ne veut pas dire que l’entreprise ne voudra plus entendre parler de vous !

Attention cependant aux raisons que vous avez avancées pour justifier votre refus. Si ces raisons concernent directement l’entreprise (secteur dans lequel vous ne vous voyez pas évoluer, mauvaise réputation, stratégie dans laquelle vous ne vous projetez pas…), il y a peu de chances que vous ayez envie d’y travailler un jour et l’entreprise ne vous considérera plus comme un candidat potentiellement intéressé. 

  • Vous pourriez avoir à faire à ce recruteur spécifique (ou à quelqu’un qu’il connaît) dans vos prochaines recherches d’emploi. Vous l’avez rencontré à l’occasion de ce processus de recrutement mais peut-être changera-t-il d’entreprise dans quelques mois et sera votre contact dans une autre organisation. Mieux vaut rester en bons termes et être ouvert à l’échange dès votre refus de proposition d’embauche. Cela peut vous faire marquer des points concernant votre honnêteté et votre ouverture d’esprit. 

Refuser une offre d’emploi après acceptation : un cas un peu spécifique

Vous avez changé d’avis et cela arrive à tout le monde. Une étude menée par Robert Half en 2019* montre que près de 30% des professionnels finissent par renoncer à une offre d’emploi qu’ils avaient acceptée au préalable. Vous n’êtes donc pas seul ! Et vous avez le droit de revenir sur votre décision.

Sachez tout de même que cette situation est un peu plus délicate que lors d’un refus plus classique. Le plus important dans ce cas-là est de ne pas tarder à annoncer la nouvelle à l’entreprise. Plus vous attendez, plus le risque que l’entreprise ait déjà annoncé son refus aux autres candidats est grand. Même si ce n’est plus réellement votre problème, vous pouvez aider l’entreprise et le recruteur à ne pas passer à côté des candidats arrivés juste derrière vous dans leur classement.

*Cold Feet: Survey Shows 28% Of Professionals Renege On Job Offer After Accepting

Catégorie: 

Derniers articles "Entretien d'embauche"

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

Recrutement : les 5 moments où le silence est d’or quand on est candidat

21 Novembre 2023
Chaque candidat a le droit d’avoir son avis et son opinion. Pourtant, il peut être parfois intéressant de marquer une pause dans l’échange, voire de garder le silence quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous brider, mais peut-être réfléchir plus longuement avant d’apporter certaines réponses ou commentaires à la discussion. Voici les 5 moments où l’expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" peut vraiment être utile à votre candidature.

Comment se passe un job dating : définition & conseils pour le préparer

03 Octobre 2023
Rencontrer une dizaine de recruteurs en 1h30, c’est possible… comment ? Grâce au job dating ! Ce mode de recrutement original est de plus en plus répandu, notamment dans les événements comme les salons de l’emploi. Les agences d’intérim ou encore les entreprises qui recrutent des saisonniers ont ouvert la porte à la démocratisation de cette pratique qui fait la part belle à l’échange et à la rencontre entre un candidat et un recruteur. Quelle définition pour le job dating ? Comment bien s’y préparer ? Nos conseils.

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

19 Septembre 2023
Il est très commun de se préparer aux questions du recruteur lorsque l’on s’organise pour un entretien d’embauche. Mais il est moins répandu de prévoir des questions à poser au recruteur en tant que candidat. Pourtant, le fait d’être curieux en s’interrogeant sur des points pertinents peut grandement vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste. Quelles questions poser au recruteur ? Devez-vous le faire à un moment précis pendant l’entretien ?

Comment négocier son salaire en entretien d’embauche ?

08 Août 2023
Il est souvent délicat pour les candidats d’aborder le sujet de la rémunération lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, il s’agit d’une question tout à fait légitime. D’ailleurs, pour les recruteurs, un candidat qui ose aborder le sujet de la rémunération en entretien, est une personne capable d’aborder les sujets même les plus sensibles. Mais alors comment bien négocier sa rémunération et ses avantages ? Quelles sont les bonnes pratiques pour négocier son salaire pendant un entretien d’embauche ? Voici nos meilleurs conseils.

Dernières actualités ensoleillées

Les jobs les mieux payés en 2024 : la ruée vers l'or professionnel

26 Avril 2024
Découvrez les emplois les mieux rémunérés en 2024 et plongez dans la ruée vers l'or professionnel. Notre article dévoile les secteurs les plus lucratifs et les opportunités de carrière les plus prometteuses. Explorez les métiers qui offrent des salaires attractifs !

Comment bien négocier votre salaire : 5 conseils pour négocier comme un pro.

16 Avril 2024
Découvrez nos 5 conseils essentiels pour maîtriser l'art de la négociation salariale comme un professionnel. De la préparation à la conclusion, apprenez les secrets pour obtenir la rémunération que vous méritez.

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Explorer le marché de l'emploi : L'essor des contrats intérimaires

15 Mars 2024
L'émergence croissante des contrats intérimaires constitue une évolution significative qui devrait perdurer dans les années à venir. Dans un marché du travail de plus en plus fluide, les entreprises aspirent à des solutions flexibles pour répondre à leurs besoins changeants.