Peut-on être heureux sans aimer son travail ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

La « recherche du bonheur » semble être un sujet qui préoccupe de plus en plus notre société contemporaine

Nous sommes nombreux à vouloir donner du sens à notre vie et cela passe aussi par le travail. 

Bien utiliser son temps, constamment apprendre pour s’améliorer chaque jour, vivre de sa passion, être en phase avec ses valeurs profondes : pourquoi ne pas appliquer ces règles aussi dans la vie professionnelle ? 

Mais alors que faire si l’on n’aime pas travail ? Peut-on être heureux malgré tout dans sa vie professionnelle sans aimer ce que l’on fait ? Est-il possible de compartimenter vie professionnelle et personnelle ? 



Une nouvelle conception du travail


La notion de travail a largement évolué depuis un siècle. Si faire toute sa carrière au sein d’une seule et même société était auparavant la norme, il est aujourd’hui très commun pour un travailleur de changer régulièrement d’entreprise, voire de se réorienter professionnellement une à plusieurs fois au cours de sa vie. 

Ce qui a changé ? Le travail n’est plus uniquement perçu comme une source de revenus (et de stabilité) en échange d’une activité. La pénibilité a été supprimée ou fortement réduite dans un grand nombre de métiers. 

La vie professionnelle offre désormais des accomplissements et une reconnaissance dont de plus en plus de salariés ou d’indépendants se disent fiers. 


Ne répétons-nous pas souvent la devise de Confucius « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » ? 


Trouver sa vocation ou son métier passion dans l’objectif de travailler sans en avoir l’impression semble une quête bien d’aujourd’hui. Mais le métier de nos rêves existe-t-il vraiment ? 



Remettre le travail à sa juste place

 

Il n’est peut-être pas toujours facile de mettre le travail à sa juste place : ni au centre de tout ni relégué à l’arrière-plan, comme un simple moyen pour subvenir à ses besoins. 


Il est possible de trouver le métier parfait pour soi-même, mais le quotidien au travail est loin d’être idyllique : des clients capricieux, des collègues difficiles, certaines tâches rébarbatives, etc. La vie professionnelle est jalonnée de hauts et de bas

Pour tous ceux qui n’ont pas vraiment choisi leur voie ou qui n’apprécient pas leur métier, il existe aussi des moments de fraternité et d’échanges qui peuvent embellir leur routine professionnelle. Ils pourront par ailleurs trouver un certain épanouissement ailleurs, via des loisirs, une vie associative, des activités artistiques, une vie familiale ou amicale, etc. 



Se sentir plus épanoui au travail


Ne pas aimer son travail et être heureux malgré tout peut sembler une équation compliquée à résoudre. En effet, si l’homme ne se réduit pas à son activité professionnelle, elle occupe tout de même une importante part de son existence ! 


Trouver du plaisir au travail repose en partie sur le fait de le vivre comme un choix et non comme une contrainte. Autorisez-vous d’être exigeant et n’hésitez pas à demander plus à votre entreprise : des missions différentes, une augmentation, une mobilité géographique. Reprendre la main sur votre carrière vous redonnera confiance en vous et vous fera aimer votre travail ! 


Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.