Faites financer votre formation grâce au CPF

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation). Ce compte est un compte personnel, qui accompagne chaque personne tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte vise à permettre à chaque personne de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un mécanisme amélioré par rapport au DIF.

Votre CPF est crédité automatiquement chaque année en heures, à travers la déclaration de votre employeur à la sécurité sociale. Le nombre d’heures crédité dépend de votre temps de travail au cours de l’année.

Pour un travail à temps plein, vous êtes crédités de 24 heures par an jusqu’à 120 heures inscrites sur votre compte, puis de 12 heures par an au-delà. Pour un travail à temps partiel, les heures sont calculées prorata temporis.

En outre, des heures additionnelles sont créditées sur votre CPF
  • Dans certaines branches professionnelles,
  • Dans certaines situations, par exemple si vous n’avez bénéficié d’aucune action de formation pendant 6 ans (pour les entreprises de plus de 50 salariés).

Le CPF traduit une montée en puissance de la formation dans la vie professionnelle. Par rapport au DIF, il permet d’accéder à environ 20 % d’heures de formation en plus et il est plus souple.
  • Il est possible de se faire former grâce à son CPF tant en poste que hors poste.
  • Si votre CPF ne couvre pas l’enveloppe des heures nécessaires pour votre formation, vous pouvez l’abonder vous-même (en contribuant financièrement pour une part à la formation).
  • Vous pouvez aussi demander à votre employeur si vous êtes en poste, ou à Pole Emploi si vous êtes hors poste, de compléter des heures manquantes.
  • Le CPF vous accompagne automatiquement lorsque vous changez d’employeur : un salarié qui quitte son entreprise part avec son compte et conserve ses heures formation.

Pendant les périodes de chômage, le CPF vous permettra de bénéficier d’une formation qui augmente vos chances de retour à l’emploi. Pôle Emploi a établi à cet effet une liste de métiers en tension.

Enfin, en poste, vous pouvez soit vous former grâce à votre CPF en dehors de votre temps travail (auquel cas contrairement au DIF votre employeur n’a pas son mot à dire sur le choix de la formation), soit pendant votre temps de travail en accord avec votre employeur.


Vous pouvez trouver la formation qui vous convient sur notre Espace dédié: https://formation.meteojob.com
Catégorie: 

Derniers articles "Formation"

Comment se former gratuitement entre deux expériences professionnelles ?

07 Septembre 2021
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, bien au contraire ! Ce sont des périodes idéales pour mener des projets personnels, faire du bénévolat mais aussi (surtout ?) se former.

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021
Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021
L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables.

Qu'est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

02 Février 2021
Le projet de transition professionnelle a été mis en place le 1er janvier 2019 pour permettre aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet afin d’être rapidement employables

Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

31 Août 2020

Depuis le début de la crise sanitaire vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel ?

Dernières actualités ensoleillées

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Intégrer vos centres d'intérêt dans votre CV : Boostez votre différenciation !

29 Septembre 2025
Découvrez l'astuce pour vous démarquer dans un marché compétitif : intégrez vos passions dans votre CV ! Enrichissez le en révélant vos intérêts et compétences transversales, attirant ainsi l'attention des recruteurs et démontrant votre unicité.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.