Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.
Clause de dédit-formation
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Il s’agit d’une clause figurant sur le contrat de travail et stipulant que le salarié qui demande une formation à son employeur (et qui l’obtient), est tenu de rester dans cette même entreprise un certain temps après. Afin que cet investissement serve aussi et avant tout l’entreprise... Si le salarié décide quand même de quitter la société juste après avoir bénéficié de cette formation, l’employeur risque de lui demander de rembourser les frais engagés. Si une telle clause peut être justifiée, il est important de vérifier qu’elle n’est pas démesurée : par exemple, pour une formation de six mois, l’employeur ne peut demander à son salarié de rester six ans dans l’entreprise !
Bon à savoir : si une entreprise extérieure débauche le salarié en question, il est possible que celle-ci accepte de racheter cette clause en remboursant l’employeur précédent.