Entretien d'embauche : les questions à ne surtout pas poser lors du premier entretien !

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

« Avez-vous des questions ? ». Répondre à cette interrogation très courante en fin d’entretien peut mener les meilleurs d’entre nous à la catastrophe. Alors attention à ne pas vous relâcher ! Voici quelques questions à éviter… absolument !


Quelle est l’activité de l’entreprise ?

Avec une telle question, vous êtes sûr de ne jamais décrocher le deuxième entretien. Arriver les mains dans les poches, sans vous informer sur l’activité de l’entreprise, c’est la pire des erreurs. Cela témoigne d’un je-m’en- foutisme à proscrire.
Le conseil à suivre : Surfez sur le site Internet de l’entreprise pour identifier son cœur de métier, son organisation, ses clients, ses projets… Toutes les informations nécessaires figurent sur les sites, même le poste de votre interlocuteur. Fait-il parti de l’équipe RH ? Est-il un opérationnel (marketing, comptabilité, communication..) ? Une recherche sur Google ou LinkedIn vous donnera rapidement la réponse.


Quelle sera ma rémunération ?

Il ne faut jamais aborder d’emblée le sujet du salaire lors d’un premier entretien. Même si la question est naturelle, elle n’en est pas moins assassine.
Le conseil à suivre : Un peu de patience…Le thème sera obligatoirement abordé lors des prochains entretiens.


Quand pourrai-je prendre mes congés ?

Lors du premier entretien, il est primordial de prouver vos motivations. Si vous êtes retenu pour le poste, le détail des congés sera précisé dans votre contrat de travail.
Le conseil à suivre : Cette question relève du droit du travail. Tout salarié, quelle que soit son ancienneté, a droit chaque année à un congé payé par son employeur, que son contrat soit à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). La durée des congés varie en fonction des droits acquis. Les départs en congés sont organisés par l'employeur.


À quel rythme accordez-vous des augmentations ?

Cela fait partie des sujets que vous pourrez négocier après un certain temps passé dans l'entreprise, mais pas avant d’avoir fait vos preuves.
Le conseil à suivre : la première année, inutile d’aborder le sujet. Surtout, il vous faudra avant tout assimiler les codes de l’entreprise en matière salariale. L’entreprise fonctionne t-elle par augmentation générale ? Par enveloppe individuelle ? A quel rythme ? Autant de questions que vous vous poserez à votre chef de service, donc une fois embauché.


Est-ce que je peux partir plus tôt si mon travail est fini ?

Cette question ne doit en aucun cas être abordée durant l'entretien. Si l’entreprise pratique la flexibilité du temps de travail, c’est au recruteur d’aborder la question.
Le conseil à suivre : Respectez les horaires de l’entreprise, c’est impératif. Si vous avez décroché le job, soyez observateur, regardez comment fonctionnent vos collègues.


Pourrais-je avoir un bureau seul ?

L’open space a été adopté par la majorité des entreprises. Demander un bureau seul traduirait votre manque de volonté à vous intégrer dans l’équipe.
Le conseil à suivre :montrez plutôt que vous aimez le travail collaboratif, en posant des questions sur l’organisation du travail par exemple.


Quelle est la valeur des tickets restaurants, combien aurai-je de temps pour déjeuner, quels avantages offrent le CE, etc. ? »

Cette farandole de questions terre à terre vous fera passer pour un opportuniste. Encore une fois, évitez !
Le conseil à suivre : là encore, patience : laissez votre interlocuteur aborder ces questions. Sachez que si la société comprend plus de 50 salariés, vous bénéficierez des offres du Comité d’entreprise (CE) qui varient d’un CE à l’autre.


Ai-je décroché le poste ?

Ne posez surtout pas cette question, vous n’êtes jamais seul sur un poste.
Le conseil à suivre : vous pouvez vous renseigner sur les prochaines étapes du processus de recrutement, sur le nombre d’entretiens qui vous attendent ainsi que sur le nombre de candidats que le recruteur reçoit pour ce poste.


Catégorie: 

Derniers articles "Entretien d'embauche"

Après l'entretien d'embauche : 7 stratégies pour gérer l'attente et rester motivé.

31 Octobre 2024
Vous venez de passer un entretien d’embauche et l'attente d'une réponse est angoissante ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour gérer le stress, rester motivé et aborder cette période avec optimisme.

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

Recrutement : les 5 moments où le silence est d’or quand on est candidat

21 Novembre 2023
Chaque candidat a le droit d’avoir son avis et son opinion. Pourtant, il peut être parfois intéressant de marquer une pause dans l’échange, voire de garder le silence quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous brider, mais peut-être réfléchir plus longuement avant d’apporter certaines réponses ou commentaires à la discussion. Voici les 5 moments où l’expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" peut vraiment être utile à votre candidature.

Comment refuser une offre d’emploi après une proposition d’embauche ?

26 Octobre 2023
Lors de leur recherche d’emploi, la plupart des candidats vivent au moins quelques refus de la part des entreprises. Mais l’inverse est aussi vrai ! Il arrive (plus souvent que vous ne le pensez) que les candidats refusent des offres d’emploi au moment de la proposition d’embauche. Il n’y a aucune honte à le faire ; trouver l’emploi qui vous convient vraiment est très important. Alors, comment refuser une offre d’emploi ? Nos conseils pour le faire efficacement.

Comment se passe un job dating : définition & conseils pour le préparer

03 Octobre 2023
Rencontrer une dizaine de recruteurs en 1h30, c’est possible… comment ? Grâce au job dating ! Ce mode de recrutement original est de plus en plus répandu, notamment dans les événements comme les salons de l’emploi. Les agences d’intérim ou encore les entreprises qui recrutent des saisonniers ont ouvert la porte à la démocratisation de cette pratique qui fait la part belle à l’échange et à la rencontre entre un candidat et un recruteur. Quelle définition pour le job dating ? Comment bien s’y préparer ? Nos conseils.

Dernières actualités ensoleillées

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Période d’essai en alternance : tout ce qu’il faut savoir

01 Septembre 2025
Durée, règles et conditions de rupture : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la période d’essai en alternance, en apprentissage ou en professionnalisation.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.