Entretien d’embauche : les 5 dernières minutes aussi déterminantes que les 5 premières !

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

C’est le moment où vous êtes prêt à lâcher la tension, le moment où le recruteur sonne le gong de la fin de l’entretien. Vigilance ! La dernière impression est aussi capitale que la première. Alors tenez bon jusqu’au bout ! Car rater sa sortie peut écorner sérieusement votre entretien. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de faire bonne figure.


C’est bien connu : le cerveau retient principalement les premiers moments d’une rencontre mais aussi les derniers, parce qu’ils sont les plus récents dans la mémoire. « Et ces ressentis instinctifs entrent dans la prise de décision finale » avertit Pascal Vancutsem, coach de dirigeants. « Or, bon nombre de candidats qui apprennent à soigner leur arrivée négligent dangereusement leur sortie » rétorque Gontran Lejeune, chasseur de tête chez Bienfait & Associés. Car contrairement à ce que vous pensez, l’entretien se poursuit jusqu’à la porte de l’entreprise. Certes, dans le couloir et devant l’ascenseur, le ton du recruteur est moins solennel et ses questions deviennent plus personnelles, pour autant, restez concentré car il tentera d’en savoir encore un peu plus sur vous. Pour ne pas laisser passer votre chance, voici quelques principes de base.


L’art de se lever et de ranger ses affaires

Un fois que le recruteur vous a signalé la fin de l’entretien, rangez rapidement cahier ou bloc-notes que vous avez sorti pour y noter les informations utiles avant de vous lever mais sans geste brusque. Au risque de paraître « gauche ». Remerciez ensuite le recruteur et demandez-lui sa carte de visite. Vous aurez ainsi son nom, son titre, son numéro de téléphone et l’adresse e-mail. Laissez le ouvrir le chemin vers la sortie.


L’art de répéter votre intérêt pour le poste

Il existe des méthodes faciles et efficaces comme : « cet échange a confirmé mon envie de travailler pour vous » ou bien : « j’espère que nous aurons le plaisir de travailler ensemble ». Mais ne dites pas : « J’espère que vous me choisirez ». Une formule qui donne l’impression que vous êtes en position de demandeur. N’oubliez pas que vous aussi avez de la valeur à apporter à l’entreprise.


L’art de conclure…

C’est le moment de poser des questions et de débriefer sans en avoir l’air. Dites à quel point vous avez apprécié l’échange. Reformulez ce que vous avez compris du poste et pourquoi vous êtes le candidat idéal. Demandez quel sera le délai pour obtenir une réponse.
Montrez que vous vous projetez dans le poste. Et surtout restez souriant jusqu’au bout même si votre performance ne vous satisfait qu’à moitié.


… mais l’art aussi de dire des banalités

Le moment est idéal pour dévoiler une autre facette de votre personnalité. Si le recruteur est détendu alors vous aussi. Evoquez des sujets plus légers. Vous pouvez rebondir sur des détails repérés dans le bureau : un tableau par exemple. Exprimez vos sensations. « J'ai fait le tour du bâtiment, c'est lumineux, ce doit être agréable de travailler dans cet environnement…. ». En revanche, ne revenez pas sur les questions abordées lors de l’entretien.


L’art de remercier

« Merci d’avoir pris le temps de me recevoir », une formule de politesse, de l’avis des recruteurs, bien souvent oubliée qui doit être prononcée avec force et conviction et être accompagnée d’une poignée de main énergique, un sourire authentique et un regard franc. Une telle posture authentifie l’entretien. « J’ai été ravi de cet échange et je vous remercie de vos conseils et j’aurais plaisir à avoir de vos nouvelles », voilà une façon cohérente de conclure conseille Gontran Lejeune.


Catégorie: 

Derniers articles "Entretien d'embauche"

Après l'entretien d'embauche : 7 stratégies pour gérer l'attente et rester motivé.

31 Octobre 2024
Vous venez de passer un entretien d’embauche et l'attente d'une réponse est angoissante ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour gérer le stress, rester motivé et aborder cette période avec optimisme.

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

Recrutement : les 5 moments où le silence est d’or quand on est candidat

21 Novembre 2023
Chaque candidat a le droit d’avoir son avis et son opinion. Pourtant, il peut être parfois intéressant de marquer une pause dans l’échange, voire de garder le silence quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous brider, mais peut-être réfléchir plus longuement avant d’apporter certaines réponses ou commentaires à la discussion. Voici les 5 moments où l’expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" peut vraiment être utile à votre candidature.

Comment refuser une offre d’emploi après une proposition d’embauche ?

26 Octobre 2023
Lors de leur recherche d’emploi, la plupart des candidats vivent au moins quelques refus de la part des entreprises. Mais l’inverse est aussi vrai ! Il arrive (plus souvent que vous ne le pensez) que les candidats refusent des offres d’emploi au moment de la proposition d’embauche. Il n’y a aucune honte à le faire ; trouver l’emploi qui vous convient vraiment est très important. Alors, comment refuser une offre d’emploi ? Nos conseils pour le faire efficacement.

Comment se passe un job dating : définition & conseils pour le préparer

03 Octobre 2023
Rencontrer une dizaine de recruteurs en 1h30, c’est possible… comment ? Grâce au job dating ! Ce mode de recrutement original est de plus en plus répandu, notamment dans les événements comme les salons de l’emploi. Les agences d’intérim ou encore les entreprises qui recrutent des saisonniers ont ouvert la porte à la démocratisation de cette pratique qui fait la part belle à l’échange et à la rencontre entre un candidat et un recruteur. Quelle définition pour le job dating ? Comment bien s’y préparer ? Nos conseils.

Dernières actualités ensoleillées

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Période d’essai en alternance : tout ce qu’il faut savoir

01 Septembre 2025
Durée, règles et conditions de rupture : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la période d’essai en alternance, en apprentissage ou en professionnalisation.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.