Comment répondre aux questions les plus difficiles en entretien d’embauche ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

Vous visez un poste stratégique ? Vous aurez de fortes chances d’être confronté à l’une des questions pièges des recruteurs. Pas de panique, nous allons vous dévoiler ce que les recruteurs attendent de vous et surtout comment leur répondre.


Révéler vos réactions face aux difficultés

Qu’avez-vous appris de vos erreurs ? Quelles sont les décisions que vous n’aimez pas prendre ? Donnez-moi un exemple ou vous avez été critiqué ? Comment avez-vous réagi ?
Ce que le recruteur veut évaluer par ces questions est votre réaction face à vos difficultés. Evidemment tout poste stratégique implique que votre parcours ne sera pas tracé d’une ligne droite. Ainsi votre interlocuteur souhaite savoir comment vous résolvez les difficultés et quels sont vos réflexes en cas d’obstacles.

Evitez à tout prix de dire que vous n’avez jamais été confronté à ce type de situation ; soyez honnête.
Vous avez surement déjà été en désaccord dans votre vie professionnelle et votre gestion de la situation est importante pour le recruteur afin qu’il vous projette sur le poste ou non.
Pour répondre sans vous mettre en porte-à-faux, évoquez des situations où vous avez dû prendre des décisions compliquées mais nécessaires pour l’entreprises. Expliquez en quoi elles étaient difficiles pour vous. Par exemple si vous avez dû vous séparer d’un bon collaborateur parce qu’il nuisait à la cohésion d’équipe ou encore car la restructuration de l’entreprise l’imposait.
Restez objectif et surtout positif lorsque vous racontez cette expérience.


Evaluer votre raisonnement logique

Combien de personnes se rendent au travail à vélo à Paris ? Combien y-a-t-il de stations essences dans la région? Combien peut-on faire rentrer de balles de golf dans une voiture ?
Avec une question de ce type, nuls doutes que votre interlocuteur souhaite évaluer à la fois votre sens logique, votre gestion du stress ainsi que votre culture générale. N’ayez crainte la réponse juste est rarement attendue. Il vous suffit d’énoncer votre raisonnement à haute voix. Et le recruteur souhaite seulement savoir si vous êtes capable de mener une réflexion pour trouver des solutions.

Par exemples pour la question « Combien peut-on faire rentrer de balles golf dans une voiture ? », commencez par trouver le volume approximatif d’une voiture puis évaluez le volume d’une balle de golf.

Pour déterminer la contenance d’une voiture estimez la longueur, la largeur et la hauteur pour en trouver le volume (Volume = L x l x h) puis supprimez le volume des siège en faisant de même.
Afin d’évaluer le volume de la balle de golf, représentez-vous la balle entre vos mains et définissez le diamètre pour calculer le volume (Volume =4/3 x ∏ x R3).
Afin d’être plus précis vous pouvez même rapporter le volume de la balle de golf à celui d’un cube de la longueur du diamètre (Volume = L x l x h). En effet, entre deux balles de golf côte à côte il reste un espace vide.
Il ne vous restera plus qu’à diviser le volume de la voiture par celui de la balle de golf.

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil



Découvrir votre personnalité

Quels sont les personnalités qui vous inspirent ? Quel est l’événement, l’invention qui vous a le plus marqué ces 6 derniers mois ?
Par ces questions votre interlocuteur souhaite non seulement évaluer votre curiosité mais aussi votre personnalité. Effectivement un candidat qui n’est inspiré par personne n’affiche aucune curiosité envers le monde qui l’entoure et de surcroît dévoile une personnalité quelque peu égocentrique.
Attention car cette question permet également d’en apprendre davantage sur vos goûts et vos aspirations.

Aussi, certaines personnalités peuvent jouer en votre défaveur si votre interlocuteur ne l’apprécie guère ou encore s’il s’agit d’une personnalité citée trop couramment. Evitez un maximum de citer Mère Teresa ou une personnalité politique, sauf si votre argumentation peut vous faire sortir du lot positivement.
Sachez également expliquer pourquoi telle personnalité vous inspire : par ses traits de caractères, des prises de décisions risquées, des innovations disruptives, un positionnement nouveau, etc.


Connaître vos motivations

Que feriez-vous si vous gagnez 1 million d’euros au Loto ? Si je vous donne une baguette magique que feriez-vous-avec ? Si vous aviez droit à trois vœux, quels seraient-ils ?
Le recruteur désire connaître vos aspirations, ce qui vous motive à avancer. Oubliez donc les lieux communs tels que « sauvez les animaux », « agir pour l’environnement » sauf si vous êtes véritablement engagé dans ces causes.

De même, évitez de faire des choix trop centrés sur votre personne tels que « acheter une villa », « me construire un parc d’attraction dédié ». Préférez donner deux à trois rêves différents qui dévoilent des côtés positifs de votre personnalité.
Inspirez-vous de ces exemples : ouvrir un restaurant car vous adorez la gastronomie et que vous souhaiteriez pouvoir partager cette passion, placer votre argent dans des biens immobiliers pour le rentabiliser et mener à bien d’autres projets, faire un don à l’association humanitaire dans laquelle vous êtes actif, construire un immeuble autosuffisant car vous êtes investi dans l’écologie, etc.
Avant toute chose restez vrai et argumentez vos réponses.


Finalement n’ayez crainte, aucune de ces questions n’est un piège. Concentrez-vous sur ce qu’attend le recruteur et restez honnête sur votre personnalité tout en expliquant clairement chacune de vos réponses.

Catégorie: 

Derniers articles "Entretien d'embauche"

Après l'entretien d'embauche : 7 stratégies pour gérer l'attente et rester motivé.

31 Octobre 2024
Vous venez de passer un entretien d’embauche et l'attente d'une réponse est angoissante ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour gérer le stress, rester motivé et aborder cette période avec optimisme.

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

Recrutement : les 5 moments où le silence est d’or quand on est candidat

21 Novembre 2023
Chaque candidat a le droit d’avoir son avis et son opinion. Pourtant, il peut être parfois intéressant de marquer une pause dans l’échange, voire de garder le silence quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous brider, mais peut-être réfléchir plus longuement avant d’apporter certaines réponses ou commentaires à la discussion. Voici les 5 moments où l’expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" peut vraiment être utile à votre candidature.

Comment refuser une offre d’emploi après une proposition d’embauche ?

26 Octobre 2023
Lors de leur recherche d’emploi, la plupart des candidats vivent au moins quelques refus de la part des entreprises. Mais l’inverse est aussi vrai ! Il arrive (plus souvent que vous ne le pensez) que les candidats refusent des offres d’emploi au moment de la proposition d’embauche. Il n’y a aucune honte à le faire ; trouver l’emploi qui vous convient vraiment est très important. Alors, comment refuser une offre d’emploi ? Nos conseils pour le faire efficacement.

Comment se passe un job dating : définition & conseils pour le préparer

03 Octobre 2023
Rencontrer une dizaine de recruteurs en 1h30, c’est possible… comment ? Grâce au job dating ! Ce mode de recrutement original est de plus en plus répandu, notamment dans les événements comme les salons de l’emploi. Les agences d’intérim ou encore les entreprises qui recrutent des saisonniers ont ouvert la porte à la démocratisation de cette pratique qui fait la part belle à l’échange et à la rencontre entre un candidat et un recruteur. Quelle définition pour le job dating ? Comment bien s’y préparer ? Nos conseils.

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.