Rupture Conventionnelle Du Contrat De Travail Indemnite

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Rupture conventionnelle : l'indemnité conventionnelle est due par presque tous les employeurs à compter du 28 novembre 2009
" L'indemnité minimale due au salarié en cas de rupture conventionnelle du contrat de travail est obligatoirement l'indemnité conventionnelle de licenciement, si celle-ci est plus favorable que l'indemnité légale. Cette disposition est applicable depuis le 17 juin 2009 aux entreprises adhérentes à l'une des trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) signataires de l'avenant n° 4 du 18 mai 2009, portant révision des articles 11 et 12 sur les indemnités de rupture du contrat de travail (indemnités de licenciement et indemnité de rupture conventionnelle), à l'ANI (accord national interprofessionnel) sur la modernisation du marché du travail du 11 janvier 2008. Cette disposition sera obligatoire pour toutes les ruptures conventionnelles signées par tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de l'ANI du 11 janvier 2008 à partir du samedi 28 novembre 2009. Cette date correspond au lendemain de la publication au Journal officiel du vendredi 27 novembre 2009 de l'arrêté d'extension de cet avenant (AEF n° 123582 ).
Catégorie: 

Derniers articles "Contrat de travail"

Période d'essai : De l'échec au succès, se réinventer avec brio !

30 Juin 2025
Le couperet est tombé : votre période d'essai n'a pas été concluante. Adieu l'entreprise de rêve, bonjour les doutes et les questions. Loin d'être une fatalité, cette situation est une occasion de rebondir et de se propulser vers de nouveaux horizons professionnels

Explorer le marché de l'emploi : L'essor des contrats intérimaires

15 Mars 2024
L'émergence croissante des contrats intérimaires constitue une évolution significative qui devrait perdurer dans les années à venir. Dans un marché du travail de plus en plus fluide, les entreprises aspirent à des solutions flexibles pour répondre à leurs besoins changeants.

Période d'essai d’un contrat de travail : ce que vous devez savoir

21 Juin 2023
La plupart des contrats de travail comportent une période d’essai. Mais connaissez-vous les différentes règles applicables à la période d’essai en fonction du type de contrat de travail, du poste occupé ou encore de la durée du contrat ? La période d’essai obéit à un régime légal spécifique et il important d’en connaître le fonctionnement. D’autant que les conséquences de la rupture de la période d’essai ne sont pas les mêmes selon si c’est l’employeur ou le salarié qui le décide.

Êtes-vous fait pour devenir intrapreneur ?

11 Février 2021
Êtes-vous du genre à toujours vouloir apprendre de nouvelles choses au travail ? Acceptez-vous souvent plus de tâches que votre rôle ne l'exige formellement ? Pour ces raisons, vous faites partie des « étoiles montantes » de votre entreprise et êtes le chouchou de la direction ? Peut-être réfléchissez-vous à la possibilité de monter en grade et gagner en indépendance ? Lisez ce qui va suivre, l’intrapreneuriat est sûrement fait pour vous !

Types de contrats

16 Mars 2016

Outre le CDI, le contrat le plus recherché, il existe d’autres types de contrats de travail. Ils s’adressent à des profils différents pour des types de postes et des conditions de travail spécifiques.

Dernières actualités ensoleillées

Services à la Personne : Des Métiers Utiles et Porteurs de Sens

02 Février 2026

Un jour dans la peau d’un aide à domicile chez Domaliance

02 Février 2026
Un jour dans la peau d’un aide à domicile chez Domaliance

Pourquoi les services à la personne sont un secteur d'avenir ?

02 Février 2026
Pourquoi les services à la personne sont un secteur d'avenir ?

Recrutement médical et paramédical : comment trouver le poste vraiment adapté à votre projet professionnel ?

19 Janvier 2026
Recrutement médical et paramédical

Marché de l'emploi 2026 : compétences, secteurs porteurs et stratégie gagnante

13 Janvier 2026

Le marché de l'emploi en 2026 se transforme à un rythme inédit. Entre accélération technologique, transition écologique et nouvelles attentes des salariés, les repères traditionnels de la carrière évoluent profondément. Pour les candidats, qu'ils soient en poste, en recherche active ou en reconversion, comprendre ces dynamiques devient essentiel pour construire une trajectoire professionnelle solide.