Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.
OPCA
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) sont chargés de collecter les fonds de la formation continue, notamment auprès des entreprises, à condition d’avoir obtenu un agrément de l’Etat.
Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).
Grâce aux contributions des entreprises, les OPCA peuvent financer des actions de formation mais aussi développer des services de proximité destinés aux entreprises et aux salariés : information, conseil, élaboration de projets de formation etc. Tout en prenant en charge le financement des actions de formation. Il existe deux types d’OPCA : les OPCA de branches professionnelles ou OPCA interprofessionnels.
En savoir plus : www.travail.gouv.fr