Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.
CIVIS
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Créé en avril 2005 dans le cadre du plan de cohésion sociale, le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale) a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion, vers l'emploi durable. Il est mis en oeuvre par le réseau des missions locales et Paio (permanences d'accueil, d'information et d'orientation).
D’après la Dares (Direction de l'animation et de la recherche des études et des statistiques), 18 mois après leur entrée en Civis, 58% des jeunes en sont sortis, dont 24% pour accéder à un emploi durable (contrat de travail de plus de six mois y compris contrat en alternance).
Comment ça marche ?
Le "Civis renforcé" est destiné aux jeunes sortis de scolarité sans CAP-BEP ou avant la terminale (niveau VI, V bis et V sans diplôme).
Le « Civis de droit commun » est destiné aux jeunes jusqu'à bac+2 non validé (niveau V avec diplôme, niveau IV) connaissant des difficultés d'insertion particulières.
Dans les deux cas, les jeunes bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller référent qu'ils rencontrent régulièrement, en alternant périodes de formation et emploi : que ce soit un emploi classique, un contrat aidé ou en alternance.
D’une durée d'un an, renouvelable une fois pour le Civis de droit commun et autant de fois que nécessaire jusqu'au 26eme anniversaire du jeune pour le Civis renforcé.