Retraite : les enjeux

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)


La population des retraités ne cesse d’augmenter… Face au déficit du régime général des retraites, Nicolas Sarkozy et le gouvernement veulent prendre le problème à bras le corps. Une réforme est-elle indispensable ? Quels sont les enjeux ?



Alors qu’un projet de loi est prévu pour être remis au Parlement en septembre 2010, une réforme des retraites apparaît comme indispensable surtout d’un point de vue comptable…



Réforme des retraites : indispensable ou pas ?



Un représentant de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) estime qu’en 2013, le déficit cumulé à l’assurance vieillesse atteindra quelques 58 milliards d’euros. Pour le Premier ministre François Fillon, les perspectives sont encore plus alarmantes puisqu’il pourrait manquer près de 100 milliards d’euros en 2050 pour le financement des retraites. En revanche, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT jugeait, le 15 février sur France Inter, que la situation financière des régimes de retraite ne nécessitait pas de « mesures urgentes ».



Quels sont les enjeux ?



Les enjeux de cette réforme portent sur plusieurs points. Dossier très délicat, les observateurs politiques s’accordent à dire que Nicolas Sarkozy joue une partie de son mandat sur cette réforme.



Rallonger la durée d’activité ou augmenter les cotisations ?



Selon un sondage Ifop, près de 6 Français sur 10 sont contre un recul de l’âge du départ à la retraite. Pour le gouvernement, deux pistes sont possibles :



-L’une serait de procéder à un nouvel allongement de la durée des cotisations après celui adopté en 2003. Objectif : parvenir à 41 années de cotisations en 2012.

-La deuxième piste consisterait à reculer l’âge du départ à la retraite actuellement fixé à 60 ans. Selon les projections du COR (Conseil d’orientation des retraites), un report à 62 ans pourrait générer d’ici 2020 quelques 6,6 milliards d’euros de recettes. Si le Parti Socialiste se dit prêt à la discussion sur ce point, les syndicats, à l’exception de la CFE-CGC, s’opposent fermement à cette mesure.



Baisser le montant des pensions.



Un temps débattu, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il n’envisageait pas une quelconque diminution des pensions. Mais la croissance économique de la France pour 2010, telle que pronostiquée par le FMI, pourrait mettre à mal cet engagement.

Catégorie: 

Derniers articles "Congés"

Comment négocier un congé sabbatique ?

25 Novembre 2021
Actuellement en poste, vous aimeriez réaliser un projet personnel ou vous consacrer à votre passion, mais vous ne souhaitez pas démissionner dans l’immédiat ? Avez-vous déjà envisagé de prendre un congé sabbatique ? Ce congé sans solde vous permet de suspendre votre contrat de travail pour une durée de 6 à 11 mois et vous garantit de retrouver votre emploi à votre retour. Voici tout ce que vous devez savoir pour négocier un congé sabbatique avec votre employeur.

Retour de congés : 5 choses à faire au travail !

28 Août 2018
Entre blues d’après-vacances et stress de la rentrée, le retour au travail est une étape souvent difficile.
Voici cinq bonnes pratiques essentielles pour bien la négocier et revenir au bureau dans les meilleures dispositions.


1- Hiérarchisez vos priorités

Vous pouvez être parfaitement reposé par vos vacances et regonflé à bloc après des semaines de farniente, vous n’arriverez pas pour autant à traiter vos dizaines de mails dès le premier jour.
Il vous faut donc arbitrer entre les urgences et les tâches à mettre en bas de votre to-do list.

RTT

16 Mars 2016

Médecin du travail

16 Mars 2016

Opérant une action uniquement préventive, le médecin du travail est en charge de la surveillance et de la protection de la santé des salariés.

Le médecin observe les conditions de travail (aménagement des postes, pénibilité physique…), pr

Heures supplémentaires

16 Mars 2016

Qu’est ce qu’une heure supplémentaire ?

Ceux sont les heures de travail effectuées au-delà du temps de travail hebdomadaire fixé à 35 heures à la demande de l’employeur.

Dernières actualités ensoleillées

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

17 Décembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.