Comment négocier un congé sabbatique ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Actuellement en poste, vous aimeriez réaliser un projet personnel ou vous consacrer à votre passion, mais vous ne souhaitez pas démissionner dans l’immédiat ? Avez-vous déjà envisagé de prendre un congé sabbatique ? Ce congé sans solde vous permet de suspendre votre contrat de travail pour une durée de 6 à 11 mois et vous garantit de retrouver votre emploi à votre retour. 


Voici tout ce que vous devez savoir pour négocier un congé sabbatique avec votre employeur.



Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


Si vous souhaitez bénéficier d’un congé sabbatique, vous devez respecter certaines conditions :

  • une ancienneté minimale au sein de votre entreprise : vous ne pouvez pas y avoir droit si vous venez de démarrer;

  • vous ne devez avoir pris aucun congé sabbatique, congé de création d’entreprise ou congé de transition professionnelle (anciennement appelé congé individuel de formation) depuis un certain temps.


Ces conditions sont généralement fixées par la convention ou l’accord collectif de votre entreprise. A défaut, pour avoir droit à un congé sabbatique, vous devez avoir une ancienneté dans l’entreprise d’au moins trente-six mois (consécutifs ou non) et ne pas avoir bénéficié, au cours des six dernières années, d'un congé sabbatique, d'un congé pour création d'entreprise, ni d’un congé de formation d’une durée d'au moins six mois. 



Comment en faire la demande ?


Pour demander un congé sabbatique à votre employeur, vous devez lui adresser un courrier daté, au minimum trois mois avant votre départ. Il peut s’agir d’une lettre recommandée avec avis de réception, d’une lettre remise en main propre contre récépissé, mais aussi d’un email avec accusé de réception ou de lecture. 


Dans ce courrier, vous devez préciser :

  • la date de départ en congé sabbatique,

  • la durée de ce congé (la durée minimale étant de 6 mois et la durée maximale de 11 mois).


Tour du monde, création d’une entreprise, construction de votre maison... sachez que vous n’êtes pas obligé de fournir dejustification pour motiver votre demande de congé sabbatique. Cependant, si vous entretenez une bonne relation avec votre employeur, celui-ci appréciera votre transparence.


Pour faire votre demande dans les règles, pensez à vérifier les conditions et les délais d’information de l’employeur dans la convention ou l’accord collectif de l’entreprise ou, à défaut, du secteur d’activité. 



Que peut répondre l’employeur ?


Face à votre demande de congé sabbatique, votre employeur a plusieurs possibilités :

  • il peut accepter la demande ;

  • il peut reporter la date de départ du congé sabbatique jusqu’à six mois (neuf mois pour les entreprises de moins de 300 salariés) s’il estime que le nombre de salariés absents simultanément est trop important et nuit au bon fonctionnement de l’entreprise ;

  • il peut refuser le congé sabbatique s’il considère qu’il est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise. Il doit consulter l’avis du comité social et économique (CSE) et justifier son refus auprès du salarié.


Sachez qu’en cas de refus, vous avez quinze jours pour contester cette décision devant le conseil des prud’hommes.


Retenez que lorsque vous êtes en congé sabbatique, vous n’accumulez aucune ancienneté, ni aucun congé payé. Enfin, si vous souhaitez réintégrer votre entreprise plus tôt que prévu, vous devez en faire la demande à votre employeur qui n’est pas obligé d’accepter.


Plus d’infos sur travail-emploi.gouv.fr

Expand
Next
Remix
Prev
Next
Added!
Undo
Catégorie: 

Derniers articles "Congés"

Retour de congés : 5 choses à faire au travail !

28 Août 2018
Entre blues d’après-vacances et stress de la rentrée, le retour au travail est une étape souvent difficile.
Voici cinq bonnes pratiques essentielles pour bien la négocier et revenir au bureau dans les meilleures dispositions.


1- Hiérarchisez vos priorités

Vous pouvez être parfaitement reposé par vos vacances et regonflé à bloc après des semaines de farniente, vous n’arriverez pas pour autant à traiter vos dizaines de mails dès le premier jour.
Il vous faut donc arbitrer entre les urgences et les tâches à mettre en bas de votre to-do list.

RTT

16 Mars 2016

Médecin du travail

16 Mars 2016

Opérant une action uniquement préventive, le médecin du travail est en charge de la surveillance et de la protection de la santé des salariés.

Le médecin observe les conditions de travail (aménagement des postes, pénibilité physique…), pr

Heures supplémentaires

16 Mars 2016

Qu’est ce qu’une heure supplémentaire ?

Ceux sont les heures de travail effectuées au-delà du temps de travail hebdomadaire fixé à 35 heures à la demande de l’employeur.

Congés payés

16 Mars 2016

Qui a le droit aux congés payés, sous quelles conditions ?

  • Tout salarié, de n’importe quelle profession,

Dernières actualités ensoleillées

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.