Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

Mis à jour le 14 Juin 2022

juliette.naux

Depuis le début de la crise sanitaire vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel ? Faites-vous partie de ces Français qui rêvent d’obtenir une promotion ou de se reconvertir pour se sentir plus utile, redonner du sens à leur vie ou trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso ?

Adoptée à l'été 2018 par le Parlement, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme la formation professionnelle afin de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences pour tous : jeunes, salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. L’objectif de cette loi est de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans son métier, changer de carrière, et surtout pour rester employable face aux évolutions du marché de l’emploi.

Bien choisir sa formation

Depuis l’automne 2019, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Chaque actif possède un compte personnel de formation qu’il peut consulter facilement en ligne et sur lequel il est possible de cumuler 500 euros par an, dans la limite de 5000 euros, et 800 euros, plafonné à 8000 euros pour les personnes sans qualification. Et cela tout au long de sa vie active, jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés travaillant à mi-temps bénéficient des mêmes droits à la formation que ceux à temps plein.

Désormais, vous pouvez choisir la formation professionnelle que vous voulez, avec ou sans lien avec votre métier actuel et sans avoir besoin de l’accord de votre employeur. Comparez la qualité des formations proposées par des organismes certifiés, le taux de réussite et la satisfaction des utilisateurs pour faire votre choix. Puis inscrivez-vous et payez directement en ligne, sans intermédiaire, avec votre crédit CPF.

Vous aimeriez vous former, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Sachez que vous pouvez bénéficier de conseils gratuits en évolution professionnelle pour faire un point sur votre carrière et votre projet professionnel.

Faciliter l’accès à la formation pour tous

Vous voulez quitter votre emploi pour réaliser votre rêve professionnel ? Grâce à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les personnes qui démissionnent en ayant un projet professionnel ont désormais droit au chômage.

Les jeunes jusqu’à 30 ans (contre 26 ans auparavant) peuvent reprendre une formation en apprentissage, même après une première expérience professionnelle, et ainsi se former à un nouveau métier. Il est aussi possible de partir en apprentissage dans un pays européen avec le programme Erasmus dont la loi facilite les conditions d'échange.

Enfin, avec le CPF de transition (anciennement le congé individuel à la formation ou CIF), si vous envisagez de suivre une formation longue pour changer de métier, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation et d’un congé spécifique.

Rendez-vous sur l’application mobile Mon compte formation pour consulter facilement votre crédit de formation, chercher une formation et vous inscrire directement à la formation de votre choix. Que vous ayez trouvé ou non votre vocation, formez-vous pour changer de vie !

Catégorie: 

Derniers articles "Formation"

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Comment se former gratuitement entre deux expériences professionnelles ?

07 Septembre 2021
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, bien au contraire ! Ce sont des périodes idéales pour mener des projets personnels, faire du bénévolat mais aussi (surtout ?) se former.

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021
Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021
L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables.

Qu'est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

02 Février 2021
Le projet de transition professionnelle a été mis en place le 1er janvier 2019 pour permettre aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet afin d’être rapidement employables

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.