Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

31 Août 2020

Depuis le début de la crise sanitaire vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel ? Faites-vous partie de ces Français qui rêvent d’obtenir une promotion ou de se reconvertir pour se sentir plus utile, redonner du sens à leur vie ou trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso ?

Adoptée à l'été 2018 par le Parlement, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme la formation professionnelle afin de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences pour tous : jeunes, salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. L’objectif de cette loi est de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans son métier, changer de carrière, et surtout pour rester employable face aux évolutions du marché de l’emploi.

Bien choisir sa formation

Depuis l’automne 2019, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Chaque actif possède un compte personnel de formation qu’il peut consulter facilement en ligne et sur lequel il est possible de cumuler 500 euros par an, dans la limite de 5000 euros, et 800 euros, plafonné à 8000 euros pour les personnes sans qualification. Et cela tout au long de sa vie active, jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés travaillant à mi-temps bénéficient des mêmes droits à la formation que ceux à temps plein.

Désormais, vous pouvez choisir la formation professionnelle que vous voulez, avec ou sans lien avec votre métier actuel et sans avoir besoin de l’accord de votre employeur. Comparez la qualité des formations proposées par des organismes certifiés, le taux de réussite et la satisfaction des utilisateurs pour faire votre choix. Puis inscrivez-vous et payez directement en ligne, sans intermédiaire, avec votre crédit CPF.

Vous aimeriez vous former, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Sachez que vous pouvez bénéficier de conseils gratuits en évolution professionnelle pour faire un point sur votre carrière et votre projet professionnel.

Faciliter l’accès à la formation pour tous

Vous voulez quitter votre emploi pour réaliser votre rêve professionnel ? Grâce à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les personnes qui démissionnent en ayant un projet professionnel ont désormais droit au chômage.

Les jeunes jusqu’à 30 ans (contre 26 ans auparavant) peuvent reprendre une formation en apprentissage, même après une première expérience professionnelle, et ainsi se former à un nouveau métier. Il est aussi possible de partir en apprentissage dans un pays européen avec le programme Erasmus dont la loi facilite les conditions d'échange.

Enfin, avec le CPF de transition (anciennement le congé individuel à la formation ou CIF), si vous envisagez de suivre une formation longue pour changer de métier, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation et d’un congé spécifique.

Rendez-vous sur l’application mobile Mon compte formation pour consulter facilement votre crédit de formation, chercher une formation et vous inscrire directement à la formation de votre choix. Que vous ayez trouvé ou non votre vocation, formez-vous pour changer de vie !