Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Envoyez un mail de motivation efficace !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Envoyez un mail de motivation efficace !

Envoyez un mail de motivation efficace !

26 Mars 2019
L’e-mail de motivation est le premier contact que vous aurez avec le recruteur, il est donc aussi, voire plus important que le contenu de votre CV. Il sert avant tout à vous présenter et doit donc refléter votre personnalité, mais c’est également un exercice balisé qui doit respecter certains principes. Voici les principales règles à suivre pour envoyer un mail efficace et adapté au poste recherché.

1. Ne copiez-collez pas votre lettre de motivation
Un mail de motivation accompagne une lettre de motivation, il n’est pas un simple copié-collé dans le corps du mail. Il vise à donner envie de lire votre lettre et votre CV en quelques lignes, s’il est mal rédigé ou pas au bon format, beaucoup de recruteurs n’iront pas plus loin.

2. Soyez irréprochable sur la forme
Une faute d’orthographe ou une tournure maladroite dans votre mail de motivation peuvent être rédhibitoires, d’autant plus si le poste auquel vous candidatez demande des compétences d’écriture et des contacts réguliers par mail. Relisez ou faites relire votre mail jusqu’à être certain d’avoir respecté les règles d’orthographe mais aussi de syntaxe et de grammaire.

3. Utilisez une adresse mail professionnelle
Nos adresses mail personnelles sont parfois peu adaptées à un contexte professionnel. Plutôt qu’une adresse datant de notre adolescence et au nom peu sérieux, mieux vaut envoyer son mail depuis une adresse spécifiquement créée pour des échanges professionnels sous la forme prénom.nom@hébergeur.com

4. Allez à l’essentiel
Un mail de motivation ne doit pas dépasser 12 lignes et doit présenter succinctement les principales caractéristiques de votre candidature. Pour obtenir toute l’attention du destinataire, ne vous perdez pas en tournures alambiquées et allez droit au but. Ne parlez que de vos expériences en lien avec le poste recherché et montrez que vous connaissez votre métier en utilisant des mots clés propres au secteur dans lequel vous cherchez à travailler.

5. Ne négligez pas la politesse
Les formules de politesse d’un mail de motivation peuvent être plus courtes que celles d’une lettre mais jamais plus familières. Ne négligez donc pas les salutations et conservez un niveau de langage élevé.

6. Nommez correctement les pièces jointes
C’est le genre de détails de forme qui peuvent se révéler déterminants. Un CV ou une lettre de motivation mal nommés seront plus difficiles à retrouver sur l’ordinateur de votre recruteur ou dans sa boîte mail. Optez donc pour le classique CV.Nom.Prénom.pdf.

7. Envoyez votre mail le bon jour à la bonne heure
Envoyer un mail en pleine nuit peut donner l’impression que vous ne savez pas gérer votre temps ou que vous avez un rythme de vie instable. Privilégiez un envoi entre 7h et 20h. Et pensez aux heures auxquels le recruteur sera le plus disponible pour découvrir votre candidature.