Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels sujets devez-vous absolument aborder en entretien d'embauche ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels sujets devez-vous absolument aborder en entretien d'embauche ?

Quels sujets devez-vous absolument aborder en entretien d'embauche ?

11 Septembre 2018
Exercice de style décisif et très codifié, l’entretien d’embauche est une rencontre au cours de laquelle le recruteur cherche à obtenir des informations très précises sur le candidat. Il s’agit dès lors de se montrer sous son meilleur jour mais aussi de se préparer à aborder ces sujets en profondeur. Voici les cinq sujets indispensables qu’il vous faudra aborder.


1. L’entreprise qui recrute

Cela peut paraître paradoxal, mais il est au moins aussi important de parler de votre employeur potentiel que de vous. Dans de nombreux secteurs, les recruteurs sont à la recherche de personnes qui connaissent leur entreprise et partagent une vision de sa mission. Il est donc indispensable de se renseigner précisément sur l’entreprise que vous voulez intégrer : son histoire, sa culture et son actualité.


2. Vos prétentions salariales

C’est souvent le point le plus délicat à aborder, mais il est impératif de le faire. Il est possible que votre tâche soit facilitée par un montant ou fourchette indicative figurant sur l’offre d’emploi. Pourtant, Pour un nombre croissant de postes à pourvoir, les mentions « rémunération selon profil » font désormais figure de règle. Un conseil : ne bradez pas votre travail. Donner un chiffre trop bas dépréciera vos compétences aux yeux des recruteurs et pourrait signifier un manque de confiance en vous. Mieux vaut donc risquer de viser trop haut que trop bas. Si votre profil convient et que vos prétentions sont trop ambitieuses, l’employeur potentiel n’hésitera pas à les négocier à la baisse.


3. Votre parcours professionnel

C’est certainement l’aspect le plus classique et scolaire de l’entretien mais le moment autobiographique est une étape clé de l’entretien d’embauche. Il n’est pas question ici de faire le récit exhaustif et approfondi de vos expériences passées mais bien de sélectionner les éléments de votre parcours qui vous ont amené à candidater pour ce poste précis. Car ,du point de vue du recruteur, la cohérence du parcours est appréciée et recherchée, quitte à ce qu’elle soit reconstruite a posteriori grâce à l’art du storytelling.


4. L’équipe

L’équipe au sein de laquelle on effectue une mission détermine en grande partie l’efficacité et le plaisir avec lesquels on le fera. De combien de personnes est-elle composée ? Quels sont les rapports de hiérarchie ? Quels sont les profils de vos potentiels collègues ? Autant de questions que vous êtes en droit de poser si elles n’ont pas été abordées spontanément par votre interlocuteur. Lorsque c’est possible, rencontrer les membres de l’équipe et vous présenter auprès de chacun d’eux pourra vous aider à évaluer l’ambiance de travail et votre recruteur à évaluer vos compétences sociales.


5. Les opportunités d’évolution

Aborder le sujet des opportunités d’évolution est une manière de montrer que vous vous projetez effectivement dans le poste, que vous êtes ambitieux et donc prêt à donner le meilleur de vous-mêmes. C’est également un critère de choix en cas de réponses positives multiples : il vaut parfois mieux favoriser un poste médiocrement rémunéré mais rapidement évolutif à un poste mieux payé sans perspectives.