Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Antemeta recrute
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Antemeta recrute

Antemeta recrute

07 Novembre 2019
« Faire grandir, c’est notre mission »
Dans un monde où de plus en plus de recruteurs recherchent le mouton à 5 pattes, AntemetA mise sur la personnalité et le potentiel des candidats.
Charlotte Daviau, DRH Groupe, nous en dit plus sur cette stratégie.

D’abord, pouvez-vous brièvement nous présenter AntemetA ?
Bien sûr ! Nous sommes un Groupe né en France il y a 25 ans, pionnier de la sauvegarde et du cloud.
Aujourd’hui, nos 250 collaborateurs accompagnent les entreprises dans la transformation de leur système d’information.
Avec 8 bureaux en France et au Maroc, AntemetA affiche un dynamisme extraordinaire, conforté par des résultats financiers excellents : 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Dans ce contexte de forte croissance, quelles sont vos ambitions recrutement ?
Pas moins de 100 nouveaux talents sont attendus d’ici à mars 2020 ! En 6 mois, nous avons déjà recruté plus de 70 nouveaux collaborateurs, et nous continuons sur notre lancée.
La croissance du Groupe est portée par la croissance de ses effectifs, aussi c’est la responsabilité de mon équipe que de savoir identifier les pépites d’aujourd’hui, et surtout, les joyaux de demain !

Le marché de l’IT est pourtant fortement pénurique, comment y arrivez-vous ?
C’est loin d’être simple, il n’y a pas de formule magique ! Mais au fil du temps, nous avons identifié des canaux, des approches, qui fonctionnent mieux que d’autres, ou qui fonctionnent davantage selon les profils.
J’ai aussi intégré dans mes équipes un recruteur sorti de cabinet de recrutement, qui nous apporte sa connaissance de la chasse.
Mais le plus important, c’est que nous avons fait un grand travail pédagogique en interne auprès des recruteurs opérationnels, et nous leur avons expliqué et prouvé que les moutons à 5 pattes n’existent pas.
Ensemble, nous avons donc décidé de miser sur la formation et l’accompagnement, et d’élargir notre approche recrutement à la personnalité et au potentiel des candidats.
Je suis très fière de dire qu’AntemetA donne sa chance à ceux qui en veulent, et qui s’en donnent les moyens.
Tout le monde n’est pas ingénieur, et heureusement. Pourquoi les portes se fermeraient-elles à ceux qui ont d’autres niveaux d’études ? Nous le refusons ! Cette démarche, elle est sociale et presque politique. Elle va surtout dans le sens des valeurs de notre PDG, qui prône l’investissement en France et l’utilisation raisonnée des GAFA. Très engagé, notre Président est un self made man qui s’entoure de personnalités totalement différentes, parce qu’il est convaincu que c’est ce melting-pot de cultures qui permet de faire émerger les idées !

Et cela fonctionne, vraiment ?
OUI ! Nous avons aujourd’hui dans le Groupe des collaborateurs qui sont managers d’équipes, et qui ont tout appris avec AntemetA.
Nous avons intégré des talents qui n’étaient pas informaticiens. Nous avons accompagné des reconversions. Tout est une question de volonté commune !
Nos excellents résultats témoignent de la qualité de notre savoir-faire : d’abord, nous faisons depuis 3 ans une croissance à 2 chiffres, ensuite, nous avons obtenu 2 labels en 2019, qui sont le reflet de la satisfaction de nos salariés à être AntemetA !
Pour notre première participation à Happy at Work, nous avons terminé 1er au classement Happy Trainees, et 3ème au classement Happy Starters. En d’autres termes, la manière dont nous intégrons et accompagnons la carrière de nos jeunes collaborateurs, qu’ils soient stagiaires, alternants ou CDI, a été salué par les principaux intéressés.
Pour une DRH, c’est une sacrée récompense. D’ailleurs, elle vient conforter mes convictions profondes : faire grandir, c’est notre mission !

Vous recrutez donc essentiellement des jeunes ?
Non ! Nous intégrons à parts égales des profils débutants, confirmés et séniors.
A chaque étape professionnelle, nous avons pensé des programmes de formation. Les jeunes sont davantage encadrés et suivis, intégrés dans des équipes à taille humaine, pour qu’ils apprennent de leurs pairs, et développent une intelligence situationnelle. On ne propose pas de stages photocopieuses ! On confronte les jeunes à la vraie vie, aux technologies, aux relations clients. On leur apprend un métier, et on leur donne surtout le goût de le faire bien.
Pour les profils plus confirmés et séniors, AntemetA a mis en place cette année un grand plan de formation au management. Absolument tous nos managers sont formés par un organisme extérieur aux techniques de management. Ces modules durent de 2 à 6 jours et sont pour certains certifiants, ce qui est très valorisant pour le collaborateur puisque ses compétences ne sont pas uniquement reconnues chez AntemetA, mais par l’ensemble du monde professionnel ! Là encore, on va au-delà du simple job. On donne les clés, et on transmet un savoir qui a de la valeur, non seulement parce qu’il touche à l’humain, mais surtout parce qu’il permet de gagner en assurance et en compétences.

Finalement, la clé de notre réussite, c’est qu’on fait entrer les collaborateurs dans un système de réussite !


Retrouvez toutes les offres d'emploi d'AntemetA sur Meteojob : https://www.meteojob.com/Emploi-Antemeta