Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 6 soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2022
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

6 soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2022

6 soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2022

02 Mai 2022

Lors du processus de recrutement et pour identifier le meilleur candidat pour le poste, les recruteurs prennent en compte plusieurs critères : les diplômes, l'expérience, les compétences, mais aussi le savoir-être. Aujourd’hui, le savoir-être, encore appelé compétences interpersonnelles, compétences comportementales ou soft skills, est tout aussi importants, voire plus important, que les compétences techniques (ou hard skills) pour décrocher un emploi.


Petit tour d’horizon des soft skills les plus recherchées par les entreprises, et comment les mettre en valeur sur votre CV.



6 soft skills appréciées des recruteurs


L’adaptabilité


Transformation numérique, télétravail, etc., le monde du travail est en constante évolution. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de salariés capables de travailler dans des environnements variés, d’interagir avec les profils de tout type, et qui ne se laissent pas déstabiliser par le changement ou les imprévus.


La créativité


La créativité est souvent associée à l’innovation. Être créatif, c’est avoir des idées innovantes, voir les choses sous un angle différent, proposer de nouvelles alternatives, bref, ne pas avoir peur de sortir du cadre et de bousculer les idées reçues. C’est un atout essentiel qui permet aux entreprises d’innover et de se renouveler.


L’esprit critique


Les entreprises ont besoin de collaborateurs avec un esprit critique, c’est-à-dire ayant la capacité de prendre du recul, d’examiner attentivement les choses et de se faire leur propre opinion et d’explorer de nouvelles possibilités. L’esprit critique favorise l’innovation et la créativité.


La résolution de problèmes complexes


Cette soft skill est importante car elle montre que vous savez identifier et décomposer un problème, que vous possédez une bonne capacité d’analyse et que vous êtes capable de trouver des solutions et de prendre des décisions afin de mettre en œuvre un plan d’action.


L’autonomie


L’autonomie est la capacité à se fixer des priorités, à gérer efficacement son temps de travail et ses tâches, à prendre des initiatives. Avec l’essor du télétravail, l’autonomie est devenue une des compétences clés de candidats qui doivent être capables de travailler à distance.


L’esprit d’équipe


Voici une soft skill indispensable car le travail d’équipe est incontournable en entreprise. Quel que soit votre poste, vous ferez forcément partie d’une équipe avec laquelle vous travaillerez pour atteindre les meilleurs résultats. Vous devez donc être en mesure de vous intégrer à un groupe, de faire preuve de solidarité et de développer de bonnes relations pour favoriser l’entente et la cohésion.



Comment valoriser vos soft skills sur votre CV


Votre CV doit présenter l’ensemble de vos savoirs, cela inclut vos compétences techniques ainsi que vos compétences comportementales. Les recruteurs attachent de plus en plus d’importance à ces dernières. Les outils utilisés dans le recrutement, tel que Meteojob, favorisent la recherche des candidats par type de compétence. Le fait d’indiquer vos qualités comportementales sur votre CV est donc un bon moyen de vous démarquer.


Envie de valoriser vos soft skills sur votre CV ?


  • Créez une rubrique dédiée à vos soft skills, par exemple sous le titre de votre CV.

  • Intégrez vos soft skills directement dans le descriptif de chacune de vos expériences. Cela vous permet de donner des détails et des exemples concrets.

  • Indiquez toujours vos principales compétences personnelles en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.


Retenez qu’à compétences techniques égales, c’est souvent votre savoir-être et votre motivation qui feront la différence auprès du recruteur.


Votre candidature a été retenue ? Suivez ces 8 conseils pour réussir votre entretien d’embauche.