IT : pourquoi faire sa carriere dans le consulting ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Face aux transformations digitales et aux impératifs de compétitivité, les entreprises de secteurs aussi variés que le retail, la banque, la pharmacie ou le luxe misent sur les consultants IT pour les accompagner. Une bonne raison de rejoindre les rangs d’une entreprise de consulting, avec à la clé un emploi dynamique, tourné vers le futur et bien rémunéré.

Selon une étude de Source Global Research, publiée le 29 mars dernier, le marché du conseil français a connu une croissance de 4,2% et affiché une valeur totale de 4,3 milliards d’euros en 2016. Une performance qu’il doit à la forte demande de secteurs engagés dans la transformation numérique, exposés à des régulations, ou encore présents sur des marchés très concurrentiels et nécessitant d’optimiser leurs organisations et leurs performances.

Une bonne santé qui, selon le cabinet spécialisé à l’origine de l’étude, devrait se maintenir tant les attentes pour intégrer des solutions de Business Intelligence, de gouvernance des données ou de prédiction sont grandes.

Montée en compétences rapide et missions diversifiées

Ce dynamisme du marché du consulting en France promet donc des recrutements. Et des missions diversifiées aux postulants, comme le confirme Céline Sauvage-Orluc, responsable Ressources Humaines de Synergy France. « Dans le consulting IT, l’ennui ou le travail répétitif ne sont pas à craindre, assure-t-elle. Chez nous, les consultants, qu’ils soient juniors ou séniors ont l’opportunité de changer de mission régulièrement et de travailler avec différents métiers. Dans nos bureaux lillois et parisiens, ils travaillent à des projets dans des entreprises comme Kiabi, Camaïeu, Boulanger (Lille), Icade, Picard, Clarins ou La Caisse des Dépôts et Consignations (Paris). Le consulting invite ainsi à changer régulièrement de secteur, de contexte, et de problématique client ».

Une diversité galvanisante qui par ailleurs permet au consultant d’accroître rapidement ses savoir-faire, son sens de l’adaptation et d’opérer avec des outils d’innovation. « Un junior pourra monter en compétence plus rapidement que chez un client final. Quand un sénior pourra, lui, assurer le suivi de plusieurs clients en même temps, ou chapeauter le travail d’une petite équipe de consultants débutants », assure Céline Sauvage-Orluc.

Chez Synergy France, entreprise au service du numérique plébiscitée pour son expertise technologique et méthodologique dans le décisionnel, les consultants peuvent même profiter d’un volet formation et du partenariat avec SAP Business Object. Une fois certifiés, ils ont ensuite la possibilité d’être référents sur un métier ou un outil.

Pré-requis et salaires

Pour chasser la routine de son activité et évoluer au cœur d’enjeux de transformation économique et décisionnelle, les jeunes diplômés sont bien sûr invités à candidater. Ils devront simplement justifier d’un bagage élémentaire dans le consulting IT : une connaissance de Business Object, une bonne prise en main des processus ETL et une maîtrise du langage SQL. Une première immersion généralement appréciée d’ailleurs.

« Nous sommes en capacité d’intégrer les candidats ayant accompli un stage chez nous et apprécions particulièrement ceux qui y ont réalisé une alternance. Néanmoins le focus recrutement, s’articule principalement autour des candidats intermédiaires ayant 3-6 ans d’expérience. Les candidats au cœur de nos processus de recrutement sont des consultants, étant à la recherche d’un nouveau challenge, souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière ou tout simplement ayant connus les grandes structures souhaitant intégrer une structure leur permettant de travailler dans une ambiance conviviale avec une accessibilité à la hiérarchie simplifiée. », ajoute la responsable Ressources Humaines de Synergy.

Passée la phase d’embauche, l’autre atout non négligeable d’un poste de consultant tient à une grille de salaires valorisante. Chez Synergy par exemple, un débutant parisien peut prétendre à 35 000 euros bruts annuels (part variable incluse), pour les consultants confirmés et senior le salaire varie selon le nombre d’année d’expérience ainsi que les outils maîtrisés.
Catégorie: 

Derniers articles "Conseils par métier"

Informatique : freelance ou salarié dans le monde de l’IT ?

10 Novembre 2023
Le monde de l’informatique est un secteur en plein essor. Il existe de plus en plus de métiers très intéressants, toujours en mutation. Plus encore que dans d’autres domaines d’avenir, les professionnels de l’IT (Information Technologies) sont très demandés par les entreprises et voient leurs profils devenir rares… et précieux ! L’avantage ? Ils ont le choix du type de contrat qui leur convient le mieux. Tour d’horizon.

Banque & assurance : le point sur le secteur et ses métiers

29 Septembre 2023
Une chose est sûre, les activités en banque-assurance sont en pleine mutation. Ce secteur en transformation peut apporter son lot de challenges, de nouveaux métiers et d’innovations. L’évolution du marché, les nouveautés dans ces branches comme le Beyond Banking, le renouveau des métiers… vous saurez tout sur le secteur et si vous êtes fait pour le rejoindre !

Métiers de l’agriculture : quel avenir pour ces exploitants ?

24 Janvier 2023
Le salon de l’agriculture ouvre bientôt ses portes. Véritable rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, cet événement met à l’honneur les métiers et services de l’agriculture, de l’élevage, de la culture végétale et de la gastronomie. Ce salon annuel se déroule, comme chaque année à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion pour Meteojob de faire un point sur l’emploi dans ce secteur.

Immobilier en 2023 : 1 industrie majeure et + de 100 métiers

03 Janvier 2023
Vous travaillez dans le secteur de l’immobilier ou vous l’envisagez ? Sachez qu’il existe de nombreux métiers dans cette industrie qui ne se résument pas à celui d’agent immobilier. Le point sur les activités du secteur et un zoom sur l'événement “recrutement” auquel il faudra assister si ce secteur vous intéresse.

Les nouveaux métiers de la Logistique et de la Supply chain

28 Novembre 2022
Spécialiste des filières Logistique, Supply chain, Industrie et fondateur du cabinet de recrutement Amalo, Yann Nabusset nous parle de la façon dont les métiers de ces secteurs ont évolué ces dernières années et quels profils peuvent s’y intéresser. 

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.