Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Tout savoir sur les emplois saisonniers
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Tout savoir sur les emplois saisonniers

Mis à jour le 21 Septembre 2022

andrei.pak

Les vacances d’été (ou d’hiver) sont le moment idéal pour les jeunes de plus de 16 ans pour occuper un emploi saisonnier. À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont les secteurs qui embauchent en travail saisonnier ? Quand postuler ? On vous dit tout. 



Quelles sont les conditions des emplois saisonniers ?


Le job saisonnier est tout autant soumis au droit du travail qu’un travail “classique”. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de diplôme pour ce genre d’emploi, du moment que vous êtes motivés et dynamiques. Bien sûr, une connaissance du domaine sera tout de même un plus (savoir skier par exemple donnera un avantage pour travailler en station de ski). 


Travailler dès 16 ans


L’âge minimum requis pour un job d’été est de 16 ans. Jusqu’à 18 ans, une autorisation du représentant légal est nécessaire pour postuler. Un mineur ne peut pas travailler plus de 7 h par jour, ni travailler de nuit, entre 22 h et 6 h du matin.


Quel est le salaire reçu ?


Le salaire se cale sur la grille tarifaire de la convention collective de la société qui emploie. 

  • Pour les 16 ans, il est de 80% du SMIC horaire. 

  • Pour les 17-18 ans, il est de 90% du SMIC.

  • Et pour les personnes majeures, il doit être a minima à hauteur du SMIC (soit 1 554,58 € bruts par mois sur la base de 35 h hebdomadaires).


Durée du contrat


Les contrats saisonniers sont toujours des contrats à durée déterminée (CDD) qui ne peuvent pas être requalifiés en CDI, du fait de leur saisonnalité. Le contrat doit mentionner la durée d’emploi (de 1 mois minimum à 8 mois maximum), le nom du poste occupé et la durée de période d’essai.


Durant la période du contrat, vous avez les mêmes droits (pauses, tickets restaurant, etc.) et devoirs qu’un employé de la société.


Ce type de contrat donne également droit à la prime compensatoire de congés payés, mais pas à la prime de précarité. Comme le contrat saisonnier ouvre droit aux allocations de chômage, l’employeur doit fournir une attestation Pôle Emploi et un solde de tout compte en fin de contrat.



Dans quels secteurs trouver un job saisonnier ? 


Animateur en centre aéré, hôtesse d’accueil, plagiste, saisonnier pour les vendanges ou en station de ski, travail en usine ou en restauration… Les emplois saisonniers sont très divers et concernent des activités qui varient en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs (tourisme, vacances, etc.).


Les secteurs qui proposent le plus de travail saisonnier sont :

  • Le secteur agricole (moissons, cueillette, vendanges),

  • L’industrie agroalimentaire,

  • Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration,

  • Les parcs de loisirs et espaces culturels,

  • Les centres de plongée,

  • La logistique,

  • Les commerces des articles de sport et d’équipements de loisirs,

  • Les remontées mécaniques et domaines skiables,

  • Le thermalisme.


Le cas particulier du contrat vendanges : cet emploi saisonnier est l’un des seuls à ne pas pouvoir excéder 1 mois de travail.



Quel est le meilleur moment pour postuler ?


Les emplois saisonniers sont rapidement attribués, d’autant que certains employés reviennent d’une année à l’autre. Ne tardez pas à postuler (et ne comptez pas uniquement sur les désistements de dernière minute) !


  • Pour un job d’été, mieux vaut envoyer son CV dès le mois de janvier pour se positionner rapidement. 

  • Pour un emploi saisonnier d’hiver, commencer la recherche dès septembre (à la fin de la saison d’été, donc).


Cela vous permettra également de faire une recherche de logement sur place suffisamment en avance si vous êtes pris pour le travail.


Cette année, les agriculteurs, l’industrie agro-alimentaire ou encore la logistique recherchent activement des employés saisonniers. Saisissez cette opportunité et consultez nos offres d'emploi ! 

Catégorie : 

Derniers articles "Conseils par métier"

Métiers de l’agriculture : quel avenir pour ces exploitants ?

24 Janvier 2023
Le salon de l’agriculture ouvre bientôt ses portes. Véritable rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, cet événement met à l’honneur les métiers et services de l’agriculture, de l’élevage, de la culture végétale et de la gastronomie. Ce salon annuel se déroule, comme chaque année à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion pour Meteojob de faire un point sur l’emploi dans ce secteur.

Immobilier en 2023 : 1 industrie majeure et + de 100 métiers

03 Janvier 2023
Vous travaillez dans le secteur de l’immobilier ou vous l’envisagez ? Sachez qu’il existe de nombreux métiers dans cette industrie qui ne se résument pas à celui d’agent immobilier. Le point sur les activités du secteur et un zoom sur l'événement “recrutement” auquel il faudra assister si ce secteur vous intéresse.

Les nouveaux métiers de la Logistique et de la Supply chain

28 Novembre 2022
Spécialiste des filières Logistique, Supply chain, Industrie et fondateur du cabinet de recrutement Amalo, Yann Nabusset nous parle de la façon dont les métiers de ces secteurs ont évolué ces dernières années et quels profils peuvent s’y intéresser. 

Les métiers parfaits quand on aime le contact humain !

30 Septembre 2022
Le contact humain, le lien avec les autres, la pédagogie, les échanges… Tout cela vous parle ? Vous êtes très probablement sociable et empathique. Avoir le sens du contact n’est pas donné à tout le monde et cela peut vous être très utile dans certains secteurs et métiers ! Quelles sont les familles de métiers qui s’offrent à vous ?

Comment obtenir une promesse d’embauche en 3 étapes ?

08 Septembre 2022
Vous venez d’apprendre que vous avez obtenu le poste souhaité mais vous n’avez pas encore signé votre contrat de travail ? Vous n’êtes pour l’instant encore que candidat à ce poste ! Il est temps de demander une promesse d’embauche à votre futur employeur. Voici les 3 étapes indispensables pour obtenir votre promesse d’embauche.

Dernières actualités ensoleillées

Abandon de poste : procédures et conséquences sur le contrat de travail

22 Mars 2023
L’abandon de poste peut entraîner de lourdes sanctions disciplinaires pour un salarié. En cas d’absence, ce dernier dispose de 2 jours pour aviser son employeur de son manquement à son poste de travail. Toutes les absences non justifiées ne découlent pas pour autant sur un licenciement pour abandon de poste. Découvrez notre guide complet sur l’abandon de poste et ses conséquences.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

[Le chiffre du mois] 80% des candidats qui ne postulent pas s’en empêchent car, selon eux, ils ont trop peu de chance d'être retenus

07 Mars 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par l’école l'EM Normandie, dirigée par le professeur Jean Pralong. Et si les candidats décidaient de s’auto-éliminer avant même d’avoir postulé ? C’est ce que semblent indiquer les résultats de l’étude “L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ?”. Comment expliquer cette attitude ?

15 chiffres à connaître sur les femmes et le travail en France en 2023

06 Mars 2023
Depuis les années 1920, l’activité des femmes a fortement augmenté. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le taux d’emploi des femmes est-il le même que celui des hommes ? Existe-t-il encore des inégalités de salaire ou d’accès à certains emplois ? Zoom sur les femmes et le travail en France.

Candidats : ce que vous devez savoir sur les tests de personnalité en recrutement

28 Février 2023
Complémentaire au CV, à la lettre de motivation et à l’entretien d’embauche, le test de personnalité peut-être demandé par certains recruteurs. A quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? En tant que candidat, que pouvez-vous en retirer ? Grâce à nos conseils et l’éclairage d’un recruteur : vous y verrez plus clair !