Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 5 astuces pour organiser sa recherche d'emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

5 astuces pour organiser sa recherche d'emploi

5 astuces pour organiser sa recherche d'emploi

24 Août 2021

Rechercher un emploi est souvent stressant. Pour éviter que cela ne se transforme en parcours du combattant, il est indispensable de bien organiser sa recherche d’emploi. Voici 5 astuces pratiques pour vous aider à passer ce cap et garder votre motivation intacte.



1. Élaborer une stratégie


Préparer vos candidatures est l’occasion de faire le point sur vos atouts (habilitations, compétences clés) et vos faiblesses professionnelles

Réfléchissez également à vos softs skills (vos compétences comportementales) que les recruteurs ont tendance à valoriser ces dernières années (l’autonomie, la capacité d’adaptation, etc.) Cherchez les vôtres, en pensant notamment aux qualités souvent soulignées par vos anciens employeurs ou collègues. 

Ce bilan permet de bien vous concentrer sur les postes qui vous correspondent le mieux. Que voulez-vous faire ? Que savez-vous faire ? Que pouvez-vous faire ?

Cette réflexion vous aidera à rédiger votre lettre de motivation et à répondre à une offre d’emploi adaptée à votre projet professionnel.



2. Lister les sociétés auprès desquelles postuler


Listez les entreprises auxquelles vous allez envoyer votre candidature. 

Cela peut être :

- une société qui correspond à expérience professionnelle et propose des offres sur le métier que vous recherchez, 

- une société susceptible de vous intéresser dans votre secteur d’activité ;

- ou encore la société de vos rêves, celle qui vous inspire le plus. 


Créez des alertes sur ces entreprises et sur les métiers qui vous intéressent sur leurs sites ou pages carrière.


Si une entreprise qui vous intéresse ne propose pas d’offre d’emploi qui vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée. 

Pour cela ciblez les bons contacts à qui envoyer votre candidature spontanée et identifiez le meilleur canal pour le faire (email, téléphone, réseau social ?).


En jetant un œil à l’organigramme de la société sur le site internet ou sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…) vous trouverez ces informations.



3. Mettez en place un plan d’action pour organiser votre recherche d’emploi


Trouver un travail est un job à plein temps

Notre conseil : gardez le rythme du monde du travail en vous levant chaque matin à la même heure, et en vous préparant comme si vous alliez sortir.  

Ensuite, organisez votre journée en tranche horaire : prospection, rédaction et envoi de CV et lettre de motivation, emails ou coups de fils de relance, etc.

L’organisation est la clé de la réussite. Créez un tableau de suivi pour noter vos avancées : les annonces auxquelles répondre, les interlocuteurs, la date d’envoi du CV et de relance. Pensez à garder les emails et les contacts téléphoniques pour recontacter les recruteurs.



4. Installez un véritable espace de travail


SI vous n’avez pas de bureau personnel chez vous, aménagez un endroit dédié au travail pour éviter de tout débarrasser le soir. C’est assurément un gain de temps qui vous évite également de vous désorganiser. Ayez le matériel nécessaire à portée de main : ordinateur, téléphone, tableau, dossiers, stylos… 

Attention également à ne pas vous laisser distraire par votre environnement ou les notifications de votre téléphone et de vos réseaux sociaux



5. Sortez de chez vous


Une bonne prospection ne peut pas se faire exclusivement en ligne. Vous pouvez intégrer un réseau professionnel ou participer à des soirées de Networking et de job dating

Si vous avez déjà un bon réseau, appuyez-vous dessus en demandant des recommandations. Les rencontres et le bouche-à-oreille sont de bonnes façons de vous faire remarquer et d’accéder peut-être à des offres que vous n’auriez pas vu passer en ligne. 


Vous l’aurez compris, il est important de garder une bonne dynamique pour organiser sa recherche d’emploi. La clé du succès repose sur trois critères principaux : se remettre en question, créer une routine et s’organiser. 


Bonne recherche !