Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels sont les secteurs actuellement en manque de candidats ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels sont les secteurs actuellement en manque de candidats ?

Quels sont les secteurs actuellement en manque de candidats ?

20 Novembre 2020

Vous recherchez un emploi ou vous voulez changer de métier ? Vous aimeriez acquérir de nouvelles compétences et suivre une formation, mais vous ne savez pas vers quel secteur d’activité vous tourner ?

Changer d’emploi en cette période inédite peut être délicat. Pour être sûr de trouver rapidement une activité professionnelle, voici les secteurs qui sont en pénurie de candidats et qui recrutent en abondance.


Le bâtiment recherche désespérément des candidats

Le secteur de la construction est en plein essor. En 2019, les effectifs ont augmenté de 3,1% et le chômage dans le secteur a baissé de 11,8%.

Si le confinement a ralenti les chantiers à cause des ruptures de stock de certains produits, les demandes de devis n’ont pas diminué pour autant. Malgré tout, le secteur souffre cruellement d’une pénurie de main d’œuvre. Maçon, carreleur, couvreur, peintre en bâtiment, chef de chantier, conducteur de travaux, etc., il existe pas moins d’une trentaine de métiers dans le secteur du BTP, en plus de tous les métiers qui s’ouvrent dans la rénovation énergétique des bâtiments !

Cependant, si certains métiers sont difficiles, ils sont surtout variés, favorisent le travail en équipe et s’exercent en plein air. Vous ne connaîtrez pas la routine et vous participerez à la construction de bâtiments et d’ouvrages durables dont vous pourrez être fier.


L’informatique en pénurie

Avec la transformation numérique et l’essor du télétravail, le secteur de l’informatique continue de recruter. Cependant, cela fait déjà plusieurs années qu’il souffre d’une pénurie de candidats, en particulier des profils spécialisés : développeurs web et mobile, techniciens télécom, ingénieurs en cybersécurité, experts en référencement, webdesigners, etc.

Aujourd’hui, les entreprises informatiques recrutent tous les types de profils, des candidats en reconversion professionnelle aux juniors. Et comme la concurrence est rude et les candidats peu nombreux, elles n’hésitent pas à proposer des CDI, des salaires attractifs et des conditions de travail très intéressantes pour attirer les rares talents.


Les services à la personne manquent de personnel

Si le secteur de l'emploi à domicile a toujours connu des difficultés pour recruter du personnel, le phénomène s’est accentué depuis la rentrée. Auxiliaires de vie, aides à domicile, employés de ménage à domicile ou gardes d’enfants sont des métiers parfois difficiles physiquement et qui manquent encore de reconnaissance, mais qui sont gratifiants humainement. La crise sanitaire a ajouté de nouvelles contraintes mais elle a aussi mis en lumière le lien essentiel qu’offraient ces métiers pendant les temps difficiles. 

Le secteur des services à la personne ne cesse de créer de l’emploi. En choisissant un métier dans ce domaine, vous pourrez organiser votre emploi du temps selon vos envies et votre disponibilité, et vous disposerez d’une grande autonomie.


En bref

Si l’économie est encore ralentie, certains secteurs d’activité continuent de fonctionner à plein régime et ont besoin de main d’œuvre. Selon le dernier baromètre Adecco, d’autres métiers manquent encore fortement de candidats au recrutement. C’est le cas des chauffeurs poids lourds, des serveurs et des personnels de cuisine, des technico-commerciaux ou encore des conducteurs d'équipement de production alimentaire. Enfin, la pénurie de candidats varie également en fonction des régions.