Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Travail Alcimed
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Travail Alcimed

Travail Alcimed

05 Juillet 2010
alcimed
Travailler chez Alcimed

Interview de Cyril Duriez, Responsable de centre de profits des bureaux de Lyon et de Toulouse chez Alcimed.


Meteojob : Comment avez-vous choisi de travailler pour la société Alcimed ? Comment s’est passé votre intégration ?


Cyril Duriez :
Cela fait 9 ans que je travaille pour la société Alcimed. Dès son origine, Alcimed est une société spécialisée dans le conseil, la R&D pour les entreprises dont l’activité concerne les biotechnologies, la santé, l’agro-alimentaire. Mon profil correspondait exactement à l’activité principale de cette société. J’ai obtenu un doctorat en biologie. Dans mon parcours, j’avais aussi participé à un projet de création d’entreprise pendant un an et demi, même si le projet n’a pas abouti finalement. Je ne voulais pas m’engager dans la recherche pure et le poste de Business Manager proposé par Alcimed correspondait exactement à mes aspirations. Il devait évoluer vers de plus amples responsabilités et avait des composantes dans le marketing et la vente. Cela correspondait à ce que je cherchais : autonomie et promesse d’évolution.
Mon intégration s’est parfaitement bien passée. La société est basée à Paris et à mon arrivée, en janvier 2002, j’y ai suivi une formation de 6 mois. J’ai été recruté pour ouvrir le bureau de Lyon, ce qui a été réalisé en janvier 2003. De plus, Alcimed est une entreprise jeune, dynamique, ce qui m’a beaucoup attiré.


Meteojob : Quel est votre poste actuel ? Quelles sont vos responsabilités ?

Cyril Duriez :
Je suis entré dans la société Alcimed avec le poste de Business Manager. Aujourd’hui je suis responsable de centre de profits pour les bureaux de Lyon et de Toulouse. Pour ce poste, il y a une grande part de management d’équipe, j’ai sous ma responsabilité 8 à 10 personnes. Dans cette équipe, on compte des responsables commerciaux, des responsables de missions, des consultants. Les responsables de missions gèrent les projets. Les consultants doivent répondre aux questions du cahier des charges : ils recherchent des informations écrites et orales, on privilégie les informations de cadres, d’experts et de prescripteurs d’opinion ; ils analysent et produisent un document écrit pour le client. Pour ces postes, on recherche des profils Bac+5, des ingénieurs généralistes, des ingénieurs spécialisés en biologie ou en chimie ou des élèves issus d’écoles de commerce. Pour les postes de Business Managers, on recrute dans les mêmes écoles et on est aussi ouvert aux profils d’universitaires qui ont obtenu un doctorat dans ces disciplines.


Meteojob : Pourquoi postuler chez Alcimed ?

Cyril Duriez :
Sur un plan personnel, je conseillerais de postuler chez Alcimed à toute personne qui souhaite s’épanouir et qui a envie d’entreprendre au sein d’une société. Il y a des opportunités : on va ouvrir de nouveaux bureaux, investir de nouveaux secteurs, créer de nouvelles activités. Ce n’est pas une ambiance de travail routinier. Il faut bien sûr faire preuve d’initiative, proposer des choses, il y a aussi des conditions de performance. Mais il y a de la place pour l’initiative. La société est ouverte, on communique beaucoup sur la stratégie, les nouveaux projets.
www.alcimed.com