Travail Alcimed

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

alcimed
Travailler chez Alcimed

Interview de Cyril Duriez, Responsable de centre de profits des bureaux de Lyon et de Toulouse chez Alcimed.


Meteojob : Comment avez-vous choisi de travailler pour la société Alcimed ? Comment s’est passé votre intégration ?


Cyril Duriez :
Cela fait 9 ans que je travaille pour la société Alcimed. Dès son origine, Alcimed est une société spécialisée dans le conseil, la R&D pour les entreprises dont l’activité concerne les biotechnologies, la santé, l’agro-alimentaire. Mon profil correspondait exactement à l’activité principale de cette société. J’ai obtenu un doctorat en biologie. Dans mon parcours, j’avais aussi participé à un projet de création d’entreprise pendant un an et demi, même si le projet n’a pas abouti finalement. Je ne voulais pas m’engager dans la recherche pure et le poste de Business Manager proposé par Alcimed correspondait exactement à mes aspirations. Il devait évoluer vers de plus amples responsabilités et avait des composantes dans le marketing et la vente. Cela correspondait à ce que je cherchais : autonomie et promesse d’évolution.
Mon intégration s’est parfaitement bien passée. La société est basée à Paris et à mon arrivée, en janvier 2002, j’y ai suivi une formation de 6 mois. J’ai été recruté pour ouvrir le bureau de Lyon, ce qui a été réalisé en janvier 2003. De plus, Alcimed est une entreprise jeune, dynamique, ce qui m’a beaucoup attiré.


Meteojob : Quel est votre poste actuel ? Quelles sont vos responsabilités ?

Cyril Duriez :
Je suis entré dans la société Alcimed avec le poste de Business Manager. Aujourd’hui je suis responsable de centre de profits pour les bureaux de Lyon et de Toulouse. Pour ce poste, il y a une grande part de management d’équipe, j’ai sous ma responsabilité 8 à 10 personnes. Dans cette équipe, on compte des responsables commerciaux, des responsables de missions, des consultants. Les responsables de missions gèrent les projets. Les consultants doivent répondre aux questions du cahier des charges : ils recherchent des informations écrites et orales, on privilégie les informations de cadres, d’experts et de prescripteurs d’opinion ; ils analysent et produisent un document écrit pour le client. Pour ces postes, on recherche des profils Bac+5, des ingénieurs généralistes, des ingénieurs spécialisés en biologie ou en chimie ou des élèves issus d’écoles de commerce. Pour les postes de Business Managers, on recrute dans les mêmes écoles et on est aussi ouvert aux profils d’universitaires qui ont obtenu un doctorat dans ces disciplines.


Meteojob : Pourquoi postuler chez Alcimed ?

Cyril Duriez :
Sur un plan personnel, je conseillerais de postuler chez Alcimed à toute personne qui souhaite s’épanouir et qui a envie d’entreprendre au sein d’une société. Il y a des opportunités : on va ouvrir de nouveaux bureaux, investir de nouveaux secteurs, créer de nouvelles activités. Ce n’est pas une ambiance de travail routinier. Il faut bien sûr faire preuve d’initiative, proposer des choses, il y a aussi des conditions de performance. Mais il y a de la place pour l’initiative. La société est ouverte, on communique beaucoup sur la stratégie, les nouveaux projets.
www.alcimed.com
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.