Financer sa formation professionnelle

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Grâce aux dispositifs de formation continue comme le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou encore le CIF (Congé Individuel de Formation), toute reconversion ou spécialisation peut être envisagée. Quelque soit la formule choisie, un financement est obligatoire.

S’il s’agit d’un projet lié à son entreprise.

Tous les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un DIF, mais l’employeur reste décideur dans l’acceptation ou non de cette formation. L’employeur doit prendre en charge le financement, dans le cadre du plan de formation géré par l’entreprise ou d’une période de professionnalisation. Le recours repose sur les fonds des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), organismes chargés du financement des DIF auprès des entreprises. Mais face à l’explosion des demandes, les organismes peinent à couvrir tous les besoins. En cas de coût excessif, un co-financement par l’intermédiaire d’un FONGECIF (fonds de gestion du congé individuel de formation) par exemple, peut être pratiqué. De même, au bout de deux refus de formation de son employeur, la prise en charge financière peut également être présentée au FONGECIF.

S’il s’agit d’une démarche personnelle.

Concernant le CIF, différentes solutions existent. Vous pouvez demander à votre employeur de financer partiellement ou intégralement ce CIF. Mais la décision reste à sa convenance. Dans la majorité des cas, vous devrez vous rapprocher personnellement des organismes dont dépend votre entreprise, OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) ou FONGECIF.

Dans tous les cas, ces démarches interviennent au minimum trois mois avant le début de la formation. L’obtention d’un financement n’est pas automatique. Il reste tributaire de la présentation de votre formation à une commission partiaire. En charge d’examiner votre demande, la décision d’attribution d’un financement repose sur la cohérence de votre projet et de votre motivation.

Catégorie: 

Derniers articles "Formation"

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Comment se former gratuitement entre deux expériences professionnelles ?

07 Septembre 2021
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, bien au contraire ! Ce sont des périodes idéales pour mener des projets personnels, faire du bénévolat mais aussi (surtout ?) se former.

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021
Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021
L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables.

Qu'est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

02 Février 2021
Le projet de transition professionnelle a été mis en place le 1er janvier 2019 pour permettre aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet afin d’être rapidement employables

Dernières actualités ensoleillées

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.