Financer sa formation professionnelle

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Grâce aux dispositifs de formation continue comme le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou encore le CIF (Congé Individuel de Formation), toute reconversion ou spécialisation peut être envisagée. Quelque soit la formule choisie, un financement est obligatoire.

S’il s’agit d’un projet lié à son entreprise.

Tous les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un DIF, mais l’employeur reste décideur dans l’acceptation ou non de cette formation. L’employeur doit prendre en charge le financement, dans le cadre du plan de formation géré par l’entreprise ou d’une période de professionnalisation. Le recours repose sur les fonds des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), organismes chargés du financement des DIF auprès des entreprises. Mais face à l’explosion des demandes, les organismes peinent à couvrir tous les besoins. En cas de coût excessif, un co-financement par l’intermédiaire d’un FONGECIF (fonds de gestion du congé individuel de formation) par exemple, peut être pratiqué. De même, au bout de deux refus de formation de son employeur, la prise en charge financière peut également être présentée au FONGECIF.

S’il s’agit d’une démarche personnelle.

Concernant le CIF, différentes solutions existent. Vous pouvez demander à votre employeur de financer partiellement ou intégralement ce CIF. Mais la décision reste à sa convenance. Dans la majorité des cas, vous devrez vous rapprocher personnellement des organismes dont dépend votre entreprise, OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) ou FONGECIF.

Dans tous les cas, ces démarches interviennent au minimum trois mois avant le début de la formation. L’obtention d’un financement n’est pas automatique. Il reste tributaire de la présentation de votre formation à une commission partiaire. En charge d’examiner votre demande, la décision d’attribution d’un financement repose sur la cohérence de votre projet et de votre motivation.

Catégorie: 

Derniers articles "Formation"

Comment se former gratuitement entre deux expériences professionnelles ?

07 Septembre 2021
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, bien au contraire ! Ce sont des périodes idéales pour mener des projets personnels, faire du bénévolat mais aussi (surtout ?) se former.

Connaissez-vous la reconversion professionnelle Pro-A ?

15 Juillet 2021
Depuis un certain temps, vous rêvez d’une reconversion professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une promotion, mais vous ne savez pas comment procéder. En France, il existe un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en maintenant leur emploi : il s’agit de la reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages.

Y a-t-il des outils informatiques à maitriser impérativement ?

08 Avril 2021
L’informatique et le numérique sont désormais partout. Travailler sur l’ordinateur est devenu la norme pour beaucoup de salariés et il est aujourd’hui indispensable de savoir utiliser certains logiciels pour espérer être retenu pour un poste. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’avoir les compétences d’un responsable informatique, mais de maîtriser les bases d’outils incontournables.

Qu'est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

02 Février 2021
Le projet de transition professionnelle a été mis en place le 1er janvier 2019 pour permettre aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet afin d’être rapidement employables

Formation professionnelle : tout savoir sur les dispositifs publics à votre disposition

31 Août 2020

Depuis le début de la crise sanitaire vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel ?

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.