Vaccination et travail : 5 questions/réponses pour en savoir plus sur vos droits

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

La pandémie a révolutionné le monde du travail depuis plus d’un an, et de nouvelles questions liées à la vaccination commencent à émerger. Votre employeur peut-il vous demander si vous êtes vacciné ? Peut-il vous imposer la vaccination ? Pouvez-vous faire le vaccin sur votre temps de travail ? Faisons le point avec l’avocate Laure Lizée du Cabinet Lizée Aucher



  1. Votre employeur peut-il vous demander si vous êtes vacciné ?


Dans le but de protéger ses salariés ou de mettre fin au télétravail pour une reprise des activités “normales”, l’employeur peut-il demander à son salarié s’il est vacciné ? Maître Laure Lizée nous explique : « C’est une vraie problématique car l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de l’ensemble de ses salariés et la santé au travail. En cette période de Covid-19 et de crise sanitaire, les entreprises ont une responsabilité accrue. Mais demander à un employé s’il est vacciné est un sujet qui relève du secret médical et de la vie privée. L’employeur ne peut donc pas vous demander si vous êtes vacciné. » Il ne peut pas non plus exiger de connaître vos résultats pour le test PCR


Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur ne peut pas non plus vous demander si vous êtes vacciné : cela pourrait relever de la discrimination à l’embauche.



  1. Votre patron peut-il vous imposer la vaccination ?


La vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire en France selon le Code de santé publique. « Comme le législateur ne l’impose pas, ce n’est pas à l’employeur de l’imposer. En revanche, il y a des vaccinations obligatoires dans certains domaines d’activité. » précise Maître Laure Lizée. C’est notamment le cas pour : 

  • Le personnel d’Ehpad,

  • Les professionnels de la petite enfance,

  • Les salariés de laboratoires d’analyses médicales. 


Aussi, votre employeur ne peut pas vous imposer ni le vaccin, ni le test PCR, sous peine d’outrepasser la loi en contrevenant à l’article 16-3 du code civil, en violation du droit à disposer de son corps et du droit à l'intégrité physique. Il ne peut pas non plus vous sanctionner si vous refusez de le faire.



  1. Les employeurs peuvent-ils inciter leurs employés à se faire vacciner ?


Oui, votre employeur peut vous recommander de vous faire vacciner, notamment si vous êtes susceptible d’être exposé à des agents biologiques pathogènes. L’incitation ne peut pas venir directement de lui : « L’employeur, selon les circonstances, peut alerter le médecin du travail sur les conditions de travail. Et c’est lors de la visite médicale que le médecin du travail préconise la vaccination pour garantir la santé du salarié. » précise l’avocate. Là encore, vous pouvez tout à fait refuser de faire le vaccin. Et si vous l’acceptez, votre employeur ne peut pas vous demander de confirmation ou de certificat de vaccination par la suite.



  1. Devez-vous faire le vaccin pour pouvoir revenir travailler en présentiel ?


Si vous êtes en télétravail, votre patron peut-il conditionner votre retour sur votre lieu de travail à une vaccination ? Non, tranche l’avocate Laure Lizée. « L’employeur ne peut pas exiger le retour à l’entreprise en mettant cette obligation en place. En matière de santé, le seul qui a un pouvoir un peu contraignant, c’est le médecin du travail. »

Il ne peut pas non plus menacer de vous licencier si vous ne le faites pas, ni autoriser uniquement les salariés vaccinés à revenir sur place. Ce qui pourrait être considéré comme une pratique discriminante, au regard de la loi. 


L’employeur, quant à lui, doit continuer à faire appliquer les gestes barrières au sein de l’entreprise, conformément au protocole sanitaire exigé.



  1. Pouvez-vous vous aller faire votre vaccin sur vos horaires de travail ?


Cela va dépendre des cas : 

  • Si vous passez par la médecine du travail : vous pouvez vous absenter pour la vaccination sur votre temps de travail sans arrêt de travail ou d’autorisation. Vous devez simplement informer votre employeur de votre absence pour visite médicale, sans devoir préciser le motif. Son accord n’est aucunement requis et il n’en sera pas informé.

  • Si vous avez une maladie longue durée exonérante (cancer, sclérose en plaques, insuffisance cardiaque grave, etc.) vous bénéficiez d'une autorisation d'absence de droit, car le vaccin est nécessaire vu votre état de santé. 

  • Dans les autres cas, vous devez voir directement avec votre employeur, censé faciliter l’accès de ses salariés à la vaccination, car à moins d’être une personne vulnérable, la vaccination n’est pas un motif d’absence et vous pourriez devoir poser votre journée. 


Vous l’aurez compris : la vaccination contre la Covid-19 est placée sous le signe du volontariat. Vous seul pouvez choisir de le faire ou non. Si vous ne faites pas partie des personnels pour lesquels se vacciner est une nécessité, votre employeur ne peut pas vous obliger à le faire, quelle que soit la raison avancée.

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.