Quelle est votre forme d’intelligence ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

L’intelligence intellectuelle est depuis longtemps le critère absolu pour juger des compétences d’un individu. Pourtant, il semble que ce soit trop restrictif pour déterminer si une personne pourrait être performante, peu importe le poste. 

En effet, savoir communiquer, sentir, observer sont autant de compétences reliées à une forme d’intelligence qui peuvent être très utiles selon les métiers. 


L’intelligence humaine multiple

Le psychologue américain Howard GARDNER a montré dans les années 90 qu’il existe une palette d’intelligences, et non une seule forme d’intelligence. Voici les 9 formes d'intelligences qu’il a identifiées, et qui sont développées de façon plus ou moins prononcées chez chacun d’entre nous : 

Intelligence linguistique ou verbale est l’aptitude d’un individu à s’exprimer à l’oral de manière à formuler de façon simple des idées complexes et à utiliser des mots précis pour nuancer sa pensée. 

Intelligence logique et mathématique est la capacité de calculer, mesurer et résoudre des problèmes abstraits. Elle confère aux individus une grande capacité d’analyse et de raisonnement. 

Intelligence spatiale ou visuelle est l’aisance avec laquelle un individu est capable de se représenter un espace en trois dimensions, et de retrouver son chemin. 

Intelligence corporelle ou kinesthésique est l’aptitude de penser avec son corps. Les personnes dotées de cette intelligence peuvent transmettre une émotion à travers leur langage corporel. 

Intelligence musicale est la maitrise de la subtilité mélodique et rythmique d’un langage. Elle permet notamment de s’exprimer facilement dans une langue étrangère grâce à l’intégration d’une bonne prononciation.

Intelligence interpersonnelle permet d’entretenir de bonnes relations avec son entourage. Cette forme d’intelligence facilite la compréhension de l’autre, et le contact avec autrui, grâce à l’empathie.  

Intelligence intrapersonnelle est la connaissance qu’une personne a d’elle-même. Elle connait ses sentiments, ses forces et ses limites et pratique assidument l’introspection. 

Intelligence naturaliste est la sensibilité d’un individu à son environnement. C’est ce qui lui permet de répertorier des objets. 

Intelligence existentielle est l’aptitude à questionner le sens et l’origine des choses. Cette intelligence aussi appelée spirituelle permet d’apprécier les limites du monde vivant et de poser des règles morales. 


Le métier fait pour vous en fonction de votre intelligence ? 

Voici des exemples de métiers par forme d’intelligence. La plupart des métiers nécessitent l’utilisation de plusieurs formes d’intelligence à la fois (ou à la suite) : 

L’intelligence linguistique est importante pour les traducteurs, les avocats, les enseignants ou les journalistes.

L’Intelligence logique et mathématique est utile pour les statisticiens, les développeurs informatiques ou encore les médecins.

L’Intelligence spatiale est importante pour les architectes, les pilotes de ligne, les réalisateurs ou encore les charpentiers

L’Intelligence corporelle ou kinesthésique est mise à contribution pour les métiers de sportif de haut niveau, d’artisans, de comédiens ou de chirurgiens

L’Intelligence musicale est nécessaire chez les musiciens ou les compositeurs 

L’Intelligence interpersonnelle est répandue chez les commerciaux, les enseignants ou les auxiliaires de vie

L’Intelligence intrapersonnelle est sollicitée pour les métiers de conseil et de psychologie ou encore les écrivains

L’Intelligence naturaliste sert pour les métiers d’agriculteurs, garde forestier, archéologues ou botanistes

L’Intelligence existentielle est essentielle pour les leaders religieux, les aumôniers


Avez-vous identifié la forme d'intelligence la plus prononcée chez vous pour mieux vous orienter ? 

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.